Jump to content

Repeindre Une Poignee


JMG
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde :rolleyes: , le sujet a deja ete aborde mais je voudrai plus d'info :

je vais avoir une TD4 en remplacement de ma progress2 et je dois refaire la peinture :

quelles sont les techniques pour repeindre et personnaliser sa peinture??? :28:

Link to comment
Share on other sites

d'accord j'ai compris la difference :07:

, mais pour repeindre que conseilles tu ?

poncer jusqu'a la matière premiere et repeindre avec un après et bombe carrosserie voiture ?? :28:

ou bien technique de peinture anti rouille par dessus l'ensemble ? :28:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis franchement pas sûr ni de l'un ni de l'autre; je voulais juste te signaler que l'écaillage de l'émail est en théorie irréparable, mais on peut toujours tenter le coup.

je penserais plutôt à repeindre l'ensemble, afin d'éviter d'éventuels problèmes de position des raccords; ne pas poncer tout l'arc, les oxydations sont des amorces de rupture, il ne faut pas les multiplier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut,

Moi je veux faire la meme chose avec ma poignée samick (qui entre nous est reputée pour sa tres mauvaise qualité peinture !! )

visiblement, ca ressemble a de l'email vu les impacts !

je pense que l'ideal est de micro biller la poignée et ensuite de la peindre avec une peinture carrosserie voiture ou la laisser alu et vernis !

des que j'ai des infos, je vous fais signe !!

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde, bonne annee :104: :104:

desole j'etais out pour les fetes

:07: merci de vos reponses a tous les 2

:115: A+ pour d'autres info sur le même point

PS : je vais faire un tour dans un magasin de peinture specialisé avec la poignee et revient donner leur reponse !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année à tous, bon tir !!!

Ma TD4 (ancien modèle) s'écaillait de plus en plus, et faisait de plus en plus crade (pour parler vulgairement, toutes mes excuses ...).

J'ai pris mon courage à 2 mains, et ai viré toute la peinture (beaucoup d'huile de coude), n'ayant pas de sableuse à ma disposition; en fait, ce que vous appelez "émail" n'est en fait qu'une peinture (un émail est un verre), car ne résiste pas aux solvants organique type acétone. En fait, ce n'est pas la peinture qui s'écaille, mais l'apprêt sous la peinture de finition. Je soupçonne que Hoyt n'a pas préparé la surface de l'aluminium de façon uniforme car dans certaines zones l'ensemble apprêt + peinture accroche remarquablement.

Pour la finition, j'ai opté pour un brossage à la brosse métallique de la surface car il est illusoire d'obtenir un poli parfait: la qualité de surface de la fonderie Hoyt (n'étant pas glorieux) ne le permet pas!!!!!

Donc, brossage puis une fois fini (aspect uniforme), 2 couches de vernis brillant en bombe (car sinon l'aluminium s'oxyde et donc ne reste pas brillant).: pourquoi ?parce que si dans le futur le vernis devait sauter par endroit (ce qui ne semble pas être le cas, ma préparation de l'aluminium est bien meilleure que celle de Hoyt, ça à l'air de tenir partout !!!!), cela ne fera pas aussi "crade" qu'avec une peinture de couleur.

Concernant la longévité mécanique en cas de ponçage/brossage de la poignée, une petite contribution: l'oxydation n'est pas un problème avec l'aluminium car il se forme une couche monoatomique d'oxyde d'aluminium (alumine) lors de l'exposition à l'oxygène de l'air (c'est pourquoi l'aluminium "ternit"); cette couche protège le métal de l'oxydation (génial, isn't it ?, mais pas beau), on n'observe donc pas de progression de l'oxydation comme sur du fer par exemple où la rouille, elle, ne protège pas le métal. Donc pas de risque de corrosion avec l'aluminium (sauf en milieu acide ou basique fort, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas pour un arc), et donc de progression de cette corrosion. Je n'ai jusqu'ici rien observé quant à l'apparition d'amorces de rupture mais il est vrai que je ne peux me prévaloir de suffisament de recul pour infirmer ou confirmer, donc c'est à mes (vos) risques et périls !!!!!

Personnellement, je doute qu'un grattage/ponçage/brossage de la peinture + de l'apprêt puisse avoir un impact mesurable sur la longévité à long terme, ces poignées sont (j'espère !) conçues pour encaisser une contrainte importante.

Voilà mon expérience .....

A +

Link to comment
Share on other sites

Salut Ricoche :37:

non je n'ai pas essaye le decapant (juste un peu acetone) et vu les premiers resultats :22: et odeurs :mad2: j'ai arrete de suite...

j'ai pris un vernis brillant pour support metal (chez castorama) compatible alu et vernis au pinceau. :104:

pour être honnete, je reconnais que vu de près il y a des imperfections du vernis posé au pinceau et de ponçage de la peinture precedente :whistling:

mais l'ensemble est comme sur la photo :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...