Jump to content

Recommended Posts

Cher(e)s ami(e)s compétiteurs et compétitrices,

Le CPIE Val de Vilaine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Saint-Just, accueillera le week-end end du 18 et 19 mai 2013 une manche du championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques.

Ce même week-end, le CPIE fêtera ses 10 ans, et organisera une Fête de la préhistoire le samedi, et une fête éco-citoyenne le dimanche. La journée du samedi sera notamment consacrée :

-au déplacement et à la verticalisation d’un monolithe de 10 tonnes,

-à des expérimentations de tractions d’un bloc avec des cordages naturels reconstitués.

-à l’abattage d’un arbre à la hache de pierre polie

-au creusement d’une pirogue monoxyle à l’outil de pierre.

La manche de tir à l’arc débutera, pour ceux qui le souhaitent, à partir de 10h le samedi afin de permettre aux compétiteurs intéressés de participer aux expérimentations proposées. Nous vous proposerons un nouveau parcours 30 cibles implanté en milieu de landes et de sous-bois…

Ces temps forts seront complétés par toute une série de démonstrations et d’ateliers participatifs pour le grand public : atelier parure préhistorique, confection d’un sifflet en argile, mouture de céréale, initiation au tir aux armes préhistoriques, atelier l’évolution du paysage dans le temps, démonstration d’allumage du feu, de poterie néolithique, de taille de pierre, et fabrication d’une paroi en torchis sur clayonnage…

Vous pourrez également visiter la Maison Nature et Mégalithes qui, à travers sa muséographie propose de découvrir les rapports de l’homme avec la nature de la préhistoire à nos jours pour mieux comprendre les grands enjeux écologiques contemporains. Et découvrir le site mégalithique de Saint-Just qui présente une grande variété de monuments à vocation funéraire et cultuelle dont les constructions sont étalées sur trois millénaires, depuis le Néolithique jusqu’à l’âge du Bronze.

Afin de pouvoir organiser ces journées et préparer le repas du samedi soir, nous vous demandons de nous informer de votre participation impérativement avant le 1er mai. Vous trouverez ci-joint des informations pratiques et le programme des animations.

En vous remerciant par avance et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, chers amis compétiteurs, mes sincères salutations.

La Directrice, Gwénola Prévert

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais faire mon possible pour venir !

Pour vous mettre l'eau à la bouche sur les animations, voici une petite vidéo très sympa :

http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafMpj3

Bravo pour ce rappel en images,alors on compte sur toi d'une part et avoir le plaisir de se revoir entres autres. Aussi parce que toutes la Vendée sera bien représentée pour cet évènement ,et merci a tous ceux qui rende possible et qui s’investisse dans cette magnifique aventure avec la manière .A+

post-6456-0-59108200-1363374771_thumb.jp

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce rappel en images,alors on compte sur toi d'une part et avoir le plaisir de se revoir entres autres. Aussi parce que toutes la Vendée sera bien représentée pour cet évènement ,et merci a tous ceux qui rende possible et qui s’investisse dans cette magnifique aventure avec la manière .A+

Merci Henri !!

On va essayer de vous faire un beau parcours dans les bois et vous proposer de belles animations tout au long de ce week-end. En espérant que le soleil vendéen veuille bien venir dans vos bagages... Au plaisir de vous revoir tous très vite !!

Link to comment
Share on other sites

Normalement, on est du voyage. Battre Philippe sur ses terres est un fantasme, le but de ma vie, mon graal.... Non, j'déconne, j'te laisserai gagner, comme d'habitude, mais juste par amitié... :06: :06: :06:

Les fanstasmes, faut pas toujours les réaliser tu sais Fabrice... Ceci dit, si nous arrivons à dresser la pierre de 12 tonnes le samedi, "l'exploit" sera certainement fêté dignement et je ne suis pas certain d'être dans les meilleures conditions pour tirer au propu le dimanche matin... :21:

Link to comment
Share on other sites

Les fanstasmes, faut pas toujours les réaliser tu sais Fabrice... Ceci dit, si nous arrivons à dresser la pierre de 12 tonnes le samedi, "l'exploit" sera certainement fêté dignement et je ne suis pas certain d'être dans les meilleures conditions pour tirer au propu le dimanche matin... :21:

hooolala!!! il prépare déjà le terrain pour les excuses au cas ou tu le battrais !!!!!! :lol!:

Link to comment
Share on other sites

Ho... même en tirant avec une main dans le dos il serait devant ! Je m'amuse à le taquiner, et il a la gentillesse de me faire croire que je représente une menace pour son classement. Un vrai gentil ce Philippe ! En même temps, si y'a un truc à fêter samedi soir, on va tous le fêter ensemble !

ça va être bien !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Samedi nous avons procédé aux premiers essais de manutention de notre pierre de 12 tonnes avec des leviers en bois. Conclusion : 12 tonnes, c'est lourd... :ouf:

J'espère que le 18 mai, nous trouverons de la main d'oeuvre bon marché pour nous aider le samedi après-midi à dresser ce menhir !! Pour ceux qui le souhaitent, il y aura possibilité de débuter le parcours de tir à l'arc le samedi matin.

A bientôt pour des nouvelles !!

post-12311-0-09082100-1364203308_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Chers amis compétiteurs,

Comme vous le savez, l’association Nature et Mégalithes de Saint-Just accueille une étape du championnat européen de tir aux armes préhistoriques les 18 et 19 mai. A ce jour, peu d’inscriptions nous sont parvenues. Merci, à ceux qui pensent venir, de nous retourner très rapidement leur bulletin d’inscription. Vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire.

Vous trouverez en pièce jointe le descriptif du week-end et la feuille d’inscription.

Au plaisir de vous accueillir à Saint-Just,

Link to comment
Share on other sites

post-12311-0-61458700-1367584692_thumb.j



Chers amis compétiteurs,

Nous avons finalisé le parcours à Saint-Just. Un trente cibles entre landes et sous-bois. Pour ceux qui hésitent encore à venir, je vous envoie quelques photos de certains pas de tir. Et nos amis vendées nous proposeront un petit ISAC le samedi soir et le dimanche après-midi.

Et le menhir attend sagement des bras pour le dresser alors n'hésitez plus !!

Pour info, le dernier jour d'inscription est lundi DERNIER DELAI !!

Bon week-end à tous,

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, faut savoir se vendre mon pauvre Monsieur... :21:

et voilà de nouveau la malediction du commerce .... il va être question d'espèces sonnantes au risque de voir les vertus devenir trébuchantes

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...