Jump to content

Fabrication D'un Longbow


Recommended Posts

bon ...... ben, tu peux déchirer mon chèque de 41 € alors ??? ...... :06:

non non, comme j'en ai un qui est pas arrivé, il le remplacera !!! 8P

le coup du plat d'alu, c'est va quand c'est gentil comme courbe, du genre piquet à tomate légèrement reflex, pour du plus accentué, c'est beaucoup moins cool !!

j'ai essayé cet am de tracer une nouvelle forme d'hybride....ben je vais attendre quand même le traceur !! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonsoir j'ai de nouveau quelques interrogations, d'après le livre de M. Coche, la poignée de l'arc fait entre 18 et 20 mm de large, cela me semble sacrément faible! Je compte faire mon gabarit prochainement mais la courbe à y appliquer me pose problème, je ne sais pas vraiment quel formes donner, auriez vous des gabarits côtés ou des plans? Avec la colle d'archerie diffusion je peux coller combien d'arc (application au pinceau ou spatule)? Pour la finition quel type de vernis utilisez vous?

Merci d'avance

Il me semble (de tête car le livre est a l'atelier) que la côte 18/20 mm est la distance entre le centre de l'arc et le point de référence qui servira de repose flèche, je vais aller vérifier.

Donne moi la page mais en aucun cas il s'agit de la largeur de la poignée (même terminée...)

Top coat pour le vernis

300 % d'accord. :good:

Link to comment
Share on other sites

Pat, pour la courbe, c'est toujours par rapport au livre de J.M. Coche, il fait une légère courbe sur ses gabarits (p89 du livre). Pour les 18-20 mm, c'est exact c'est bien la côte de poignée fini, ça me paraissait faible mais au vu de ta réponse je pense que c'est bien ça! Les 100g de colles c'est le mélange ou 100g de colle + 100g de durcisseur?

Patrice B, greg 64 , merci pour ces infos!

bonne soirée à vous

Je vérifierai tout à l'heure mais je pense qu'il s'agit de la partie un peu reflex de la branche.

Pour la colle, tu peux demander à Philippe Baumann http://www.philbows.com/, il me semble bien qu'il vend de la Smooth ou sinon tu peux prendre de la Sicomin http://www.boutique-resine-epoxy.fr/colle-epoxy/23-resine-epoxy-sr-5700-durcisseur-standard-sd-5703.html

Link to comment
Share on other sites

Pour les gabarits, petit truc d'ébéniste pour reproduire des courbes pour les petites séries en découpe sur tracé : tracer sur carton épais (typer carton à chaussure) puis découpe au cutter. Léger ponçage pour ratrapper d'éventuels défauts et voici un gabarit fiable.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

mes gabarits je les fais dans du cp de 10, je trace dessus et je chantourne à la ruban. Ensuite comme tu dis Patrice, ponçage etc... ça me permet de pouvoir utiliser le gabarit pour usiner à la défonceuse avec une mêche à roulement par exemple

Link to comment
Share on other sites

Je parles bien de découpe de petites séries sur tracé ; il est plus facile et rapide de couper du carton et le rectifier que de tracer sur du CP, ne serait-ce que pour reproduire un tracé en miroir sur le CP avant de le passer au ruban :06: Après c'est sûr qu'un gabarit rigide avec copieur est idéal.

Link to comment
Share on other sites

merci zat mais niveau du conditionnement, c'est beaucoup trop et puis je ne compte pas mettre 50 euros dans de la colle!

J'ai débîté mon cytise aujourd'hui, il est magnifique si on prend pas en compte les fissures à gogo. Donc je capitule sur le cytise et pars sur un tout frène, sinon j'ai du châtaigner, du merisier et du chêne, aucun de ces bois ne peut me servir?

bonne soirée tous le monde

Link to comment
Share on other sites

et puis je ne compte pas mettre 50 euros dans de la colle

Le problème c'est de savoir ce que l'on veut, ca peut paraitre excessif si tu es sur de ton coup.

Si tu choppe le virus, comme beaucoup d'entre nous ici, tu verras que c'est vite peu...je pense que pour un début le conditiionnement est correct...

Sinon tourne toi vers une epoxy grand public, ca marche aussi, quoique l'on dise..

Link to comment
Share on other sites

oulala, pas très fan d'ebay et si je dois m'amuser à acheter plein plein de tubes d'araldite ou autre....

J'ai 2 arcs à faire à 100g de colle par arc j'aurai eu ce qu'il faut avec le kit d'archerie diffusion sauf qu'il ne parait plus sur le site. En plus je comptais y commander du micarta noir d'1mm pour les renforts de poupées mais là encore stock épuisé. En résumé je n'aurai que la fibre de verre sur ce site, et j'aimerai mieux tout commander sur le même site, pour des raisons pratiques et de coût de transport.

Pour le bois, j'ai un fournisseur qui pourra me fournir le kit (à 25 euros) mais à voir, si ça vous intéresse il s'agit d'Essarbois situé à "Les Essarts" en vendée.

Voilà pour ce soir, bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...