Jump to content

Fabrication D'un Longbow


Recommended Posts

Hello les gens, je n'ai aucune expérience en archerie mais je suis ultra motivé pour me lancer dans la fabrication d'un longbow et voilà comment j'envisage mon lamellé.

De la fibre de verre en dos, puis du frène, ensuite du cytise, peut etre re du frène et fibre pour finir, pour la poignée je pensais mettre du sucupira (densité proche du bois de rose).

Je planche sur une allonge de 25".

Est il envisageable de coller avec de la vynillque? ou l'epoxy est indispensable?

Pour avancer, je compte m'appuyer sur vos commentaires :06: et sur le livre de Jean Marie Coche. A propos de ce livre qu'en pensez vous? Est-il assez complet?

Quelle épaisseur pour les lames selon vous?

J'arrête là pour les questions, enfin pour cete fois.

Merci d'avance et à bientôt pour une nouvelle salve de questions :gnark:.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello les gens, je n'ai aucune expérience en archerie mais je suis ultra motivé pour me lancer dans la fabrication d'un longbow et voilà comment j'envisage mon lamellé.

De la fibre de verre en dos, puis du frène, ensuite du cytise, peut etre re du frène et fibre pour finir, pour la poignée je pensais mettre du sucupira (densité proche du bois de rose).

Je planche sur une allonge de 25". pourquoi 25" ? c'est ton allonge ?

Est il envisageable de coller avec de la vynillque? ou l'epoxy est indispensable? epoxy

Pour avancer, je compte m'appuyer sur vos commentaires :06: et sur le livre de Jean Marie Coche. A propos de ce livre qu'en pensez vous? Est-il assez complet?

Quelle épaisseur pour les lames selon vous?quelle longueur d'arc ? quelle puissance ? sans ça.....difficile à dire....voire impossible

J'arrête là pour les questions, enfin pour cete fois.

Merci d'avance et à bientôt pour une nouvelle salve de questions :gnark:.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder mon stock de bois, et pour le cytise, il ne fait que 1450mm, je pensais faire un arc de 66", est ce un problème ou est ce que je peux jointer?

Ensuite pour la puissance, j'en sais fichtrement rien, je n'ai jamais fait de tir à l'arc!!!! :ouf:

Pour un débutant, vous miseriez sur combien?

Pour l'allonge, j'ai regardé par rapport à mon envergure, j'ai vu que ça se faisait :wacko: . Je fais 1m80 donc entre 26 et 27 d'allonge (http://archerscommerciens.e-monsite.com/pages/les-reglages-techniques/calcul-de-son-allonge.html).

Petit détail, je ne suis pas forcément arrèté sur l'idée d'un longbow, c'est juste que par rapport à mon livre il ne propose que des longbows...

Link to comment
Share on other sites

Ca paraît peu 26" pour 1m80. Je mesure 1m85, j'ai plus près de 29" d'allonge que 26". Tu dois tourner à 28"-29"

Pars sur 35#@28", après pour le tir en lui même par contre ça serait pas mal de se rapprocher de gens aguerris ou d'un club, ça peut vite dégénérer musculairement parlant (tendons etc aussi) surtout si tu fais un arc plus puissant que ça... Et reste sur un longbow, le reste est quand même plus compliqué à réaliser en tant que débutant

Et oui tu peux joindre le cytise au niveau de la poignée

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison d'être surpris de la réaction de Phil, je l'étais moi aussi.

Il est de bonne guerre que, dans son livre, JM Coche ne dévoile peut-être pas tout, mais largement assez pour débuter et fabriquer un bon arc.

La base est là, aprés il en existe d'autres des livres, beaucoup d'autres, c'est comme partout : grade 1, grade 2, grade 3, ect....

une : "Je sais que je ne sais rien !"

une autre : "La Tradition c'est transmettre la flamme et non pas de distribuer les cendres"

Link to comment
Share on other sites

Merci pat, je vais prendre la solution à 3 laminations, la lame parallèle vient au milieu ou en ventre? Je peux y aller comme je pensais, frène, cytise et frène? ou ce serai mieux de faire frène, frène et cytise?

Donc 68" pour l'arc!! Ok ça me va!

Plus qu'à me lancer et à faire le moule.

J'y pense pour le collage, je n'ai pas le four, et dans l'atelier il fait aux alentours de 15°, vous avez des astuces, des petites combines pour coller sans four? j'ai vu que certain stocke le collage dans leur voiture, perso pas fan de cette méthode!!!!

Bonne soirée et encore merci pour vos réponses :115:

Link to comment
Share on other sites

@Phil38, ne peut on pas s'appuyer sur ce livre pour faire ses débuts ? Qu reproches tu au livre ?

zat

Absolument rien c'est ce livre qui m'a permis de commencer.

Tu as raison d'être surpris de la réaction de Phil, je l'étais moi aussi.

Il est de bonne guerre que, dans son livre, JM Coche ne dévoile peut-être pas tout, mais largement assez pour débuter et fabriquer un bon arc.

La base est là, aprés il en existe d'autres des livres, beaucoup d'autres, c'est comme partout : grade 1, grade 2, grade 3, ect....

une : "Je sais que je ne sais rien !"

une autre : "La Tradition c'est transmettre la flamme et non pas de distribuer les cendres"

Je comprends pas pourquoi vous êtes surpris sur le fait que je dise qu'il n'y a pas tout dans le livre de JMC et heureusement !

C'est grace à ce livre et à l'aide très précieuse d'un ami facteur d'arc ancien élève de J. M. Coche que je fais des arcs aujourd'hui à mon humble niveau.

Ce facteur d'arc ne m'a jamais dévoilé ses secrets de fabrication, il m'a juste guidé et amené dans la bonne voie.

Ce système de transmition est génial car tu es amené à avoir ta propre réflexion et surtout avoir la compréhension de ce que tu fais et non pas exécuter "bêtement" ce qui est écris dans un livre.

Pour résumer ce livre est d'une grande valeur pour moi tout comme l'amitié qui me lie avec ce facteur d'arc Suisse que certain reconnaitront.

Link to comment
Share on other sites

une : "Je sais que je ne sais rien !"

une autre : "La Tradition c'est transmettre la flamme et non pas de distribuer les cendres"

Ce système de transmition est génial car tu es amené à avoir ta propre réflexion et surtout avoir la compréhension de ce que tu fais et non pas exécuter "bêtement" ce qui est écris dans un livre.

encore une autre: " apprendre à apprendre " :shifty:

Link to comment
Share on other sites

La lamination //, tu la met n'importe ou.

comme c'est la plus fine j'aurai tendance a la mettre en ventre.... elle epousera mieux les fondus de la poignée.

si le cytise est plus sombre que le frêne, met. le au milieu.

et pour le four, rassure toi, sans cuisson ça marchera quand même.

la cuisson accélére la polymérisation de la colle et sa dynamique.

a 15°, ça va marcher sans probléme.

laisse polymériser 24h si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Ce facteur d'arc ne m'a jamais dévoilé ses secrets de fabrication, il m'a juste guidé et amené dans la bonne voie.

Ce système de transmition est génial car tu es amené à avoir ta propre réflexion et surtout avoir la compréhension de ce que tu fais et non pas exécuter "bêtement" ce qui est écris dans un livre.

@Phil38 : je suis 300% d'accord, si j'ai bien compris, le livre pose les bases mais c'est à toi de faire tes propres armes. Tes propos concernant le livre ont été mal interprétées de ma part, désolé :21:

zat

Link to comment
Share on other sites

bonsoir j'ai de nouveau quelques interrogations, d'après le livre de M. Coche, la poignée de l'arc fait entre 18 et 20 mm de large, cela me semble sacrément faible! Je compte faire mon gabarit prochainement mais la courbe à y appliquer me pose problème, je ne sais pas vraiment quel formes donner, auriez vous des gabarits côtés ou des plans? Avec la colle d'archerie diffusion je peux coller combien d'arc (application au pinceau ou spatule)? Pour la finition quel type de vernis utilisez vous?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Les 18-20mm sont certainement les cotes poignée finie.

Ton gabarit doit être de la largeur de tes laminations.

si tu prend de la fdv de 45mm, tout le reste doit faire 45mm....laminations de bois, bloc de bois pour la poignée, moule etc etc.

c'est une fois l'ensemble collé est sec que tu découpe au dimenssions voulues.

Link to comment
Share on other sites

Pour la colle, j'utilise une petite spatule crantée que l'on a avec les pots de néoprène = couche bien uniforme qui permet de bien doser le serrage sur toute la longueur de l'arc en surveillant le bourrelet de surplus de colle qui doit être régulier.

Pour info je consomme un blister de 2x15ml par lamination.

Coté vernis = une couche de bouche pore (fondur cellulosique) puis couche finition au vernis polyuréthane.

Link to comment
Share on other sites

Pat, pour la courbe, c'est toujours par rapport au livre de J.M. Coche, il fait une légère courbe sur ses gabarits (p89 du livre). Pour les 18-20 mm, c'est exact c'est bien la côte de poignée fini, ça me paraissait faible mais au vu de ta réponse je pense que c'est bien ça! Les 100g de colles c'est le mélange ou 100g de colle + 100g de durcisseur?

Patrice B, greg 64 , merci pour ces infos!

bonne soirée à vous

Edited by fab44
Link to comment
Share on other sites

est-ce qu'il faut faire un plat au niveau de la poignée? ou faut-il usiner la poignée? mon stock de frène est plus réduit que je le pensais, par contre j'ai du sycomore, ça irai?????

petit souci avec archerie diffusion, ils n'ont plus de colle en stock!!!! Avez vous d'autres fournisseurs?

j'envisage de tout coller en une fois, ça peut se faire ou c'est de la folie?

Edited by fab44
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...