le geux Posted February 16, 2013 Share Posted February 16, 2013 mon premier couteau brut de forge des avis mais surtout des conseils svp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guilynne Posted February 16, 2013 Share Posted February 16, 2013 Joli couteau! Bon j'y connais rien hein, mais je trouve qu'il a de la gueule. Brut de forge ça veut dire que tu vas encore faire des choses dessus?Par contre, je crois bien que tu as posté deux fois ton sujet par erreur :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 C'est un premier et en tant que tel il sera et restera une sorte de référence ....garde le précieusement car il te permettra d'apprécier les progrès réalisésMais plus concrètement:1...la photo n'est pas géniale donc difficile de bien se rendre compte2....quel acier as tu utilisé?3...QUELS TRAITEMENTS THERMIQUES?as tu effectué des normailisations...es tu certain de la trempe ?=à l'eau ou à l'huile?as tu fait un ou des revenus ( à quelles températures, quelles durées et pourquoi?)As tu testé la lame ?Ce sont des questions importantes sur lesquelles tu dois porter toute ton attention.....sans les traitements thermiques ton" brut de forge" n'est qu'un morceau d'acier ouvragé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le geux Posted February 17, 2013 Author Share Posted February 17, 2013 merci les gens :06: enfait j'ai utilisé un boulon de 22*200 dont j'ai coupé (a la forge biensur) le filtage et la tete ensuite j'ai fait un revenu et une trampe à l'eau mais je ne suis pas sur quelle soit bien realisé car je ne connait pas le taux de carbonne dans l'acier untilisé. j'aurai peut etre du faire un cementation? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le geux Posted February 17, 2013 Author Share Posted February 17, 2013 et non brut de forge c quand meme un couteau fini Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guilynne Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 C'est dommage quelques gravures de poneys et il aurait été parfait :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 Bon...tu as quelques notions de forge et tu connais quelques mots ...mais tout n'est pas dans le bon ordre1...un revenu avant une trempe ne sert pas à grand chose...je suppose que tu voulais parler de recuit ( il ya les recuits de détente et de normalisations = deux choses assez différentes )2...une trempe se teste de suite après la trempe ...il suffit de faire glisser une bonne lime sur le tranchant ...si elle glisse sans mordre l'acier = c'est tout bon ...sinon tout est à refaire ( tu aurais dû commencer par tester ton acier et je ne crois pas que ton boulon soit trempable !!!!!!!)3...quant à la cémentation = c'est une technique longue et assez peu efficcace qui demande un minimum de technique (que tu n'as pas forcément...)J'ai deux conseils à te donner1..http://coustil.free.fr/ce site est une mine d'informations ...tu y découvriras les techniques bases .....et bien plus encore2...http://www.eurotechni.fr/type_1_1.phptravaille avec des aciers connus: DNH7 = XC75 est un excellent choix qui te permettra de progresser et d'obtenir d'excellents tranchants pour peu que tu respectes les traitements thermiques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le geux Posted February 17, 2013 Author Share Posted February 17, 2013 ok merci pour les lien et les conseils et pour les poney on verra sa plus tard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le geux Posted February 17, 2013 Author Share Posted February 17, 2013 les lames de resord (de camions) prennent la trampe aussi ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 Sympa ton travail, continue.les lames de resord (de camions) prennent la trampe aussi ???Je pense, sans quoi les camions traineraient par terre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 ....2...http://www.eurotechni.fr/type_1_1.phptravaille avec des aciers connus: DNH7 = XC75 est un excellent choix qui te permettra de progresser et d'obtenir d'excellents tranchants pour peu que tu respectes les traitements thermiquesC'est curieux, ils ont du DNH7 / XC 75 (laminé à chaud) et du XC 75 (laminé à froid). Gil ou quelqu'un d'autre, pensez-vous que ça puisse faire une différence au niveau du travail en stock-removal ? (à la forge je ne pense pas) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 L'arrière de ton couteau, le manche donc, est très sympa. Mais la partie lame part un peu trop en "banane" car tu n'as pas contre forgé au fur et à mesure de façon à garder le dos plus rectiligne.Comme le dit si bien Gil, un couteau même bien forgé, s'il n'a pas l'acier et les traitement qui vont bien, reste un bout de ferraille. Tu n'échapperas pas à quelques lectures techniques conseillées avec raison par Gil.Mais il faut bien commencer un jour ou l'autre et c'est déja bien de démarrer.Les lames de ressort de véhicule permettent de se faire la main à peu de frais, les vieilles limes, beaucoup de ressorts agricoles aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted February 17, 2013 Share Posted February 17, 2013 C'est curieux, ils ont du DNH7 / XC 75 (laminé à chaud) et du XC 75 (laminé à froid). Gil ou quelqu'un d'autre, pensez-vous que ça puisse faire une différence au niveau du travail en stock-removal ? (à la forge je ne pense pas)non pas de grande différence :101: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 non pas de grande différence :101:N'étant pas un spécialiste en métallurgie, je dirais qu"il n'y a aucune différence.L'écrouissage à froid deut donner une apparence de raideur suppérieure maiscomme il est recommendé de faire un revenu de détente au cas ou l'acier auraittrop chauffé localement, les contraintes subies lors de l'écrouissage (laminage)devraient disparaître également.Merci pour les réponses... Je précisais en stock-removal, c'est à dire dans l'optique de se passer des recuits et normalisations avant trempe, et aussi pour savoir si le laminé à froid était plus dur à tailler (à la main notamment, parce que bien sûr avec un backstand de 2-3 cv et une bande de 40 neuve...). Le laminé à chaud, j'ai testé et il se travaille bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le geux Posted February 23, 2013 Author Share Posted February 23, 2013 merci tout le monde :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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