Jump to content

1Er Couteau Brut De Forge


le geux
 Share

Recommended Posts

C'est un premier et en tant que tel il sera et restera une sorte de référence ....garde le précieusement car il te permettra d'apprécier les progrès réalisés

Mais plus concrètement:

1...la photo n'est pas géniale donc difficile de bien se rendre compte

2....quel acier as tu utilisé?

3...QUELS TRAITEMENTS THERMIQUES?

as tu effectué des normailisations...es tu certain de la trempe ?=à l'eau ou à l'huile?as tu fait un ou des revenus ( à quelles températures, quelles durées et pourquoi?)

As tu testé la lame ?

Ce sont des questions importantes sur lesquelles tu dois porter toute ton attention.....sans les traitements thermiques ton" brut de forge" n'est qu'un morceau d'acier ouvragé :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • merci les gens :06:

enfait j'ai utilisé un boulon de 22*200 dont j'ai coupé (a la forge biensur) le filtage et la tete ensuite j'ai fait un revenu et une trampe à l'eau mais je ne suis pas sur quelle soit bien realisé car je ne connait pas le taux de carbonne dans l'acier untilisé.

j'aurai peut etre du faire un cementation?

Link to comment
Share on other sites

Bon...tu as quelques notions de forge et tu connais quelques mots ...mais tout n'est pas dans le bon ordre

1...un revenu avant une trempe ne sert pas à grand chose...je suppose que tu voulais parler de recuit ( il ya les recuits de détente et de normalisations = deux choses assez différentes )

2...une trempe se teste de suite après la trempe ...il suffit de faire glisser une bonne lime sur le tranchant ...si elle glisse sans mordre l'acier = c'est tout bon ...sinon tout est à refaire ( tu aurais dû commencer par tester ton acier et je ne crois pas que ton boulon soit trempable !!!!!!!)

3...quant à la cémentation = c'est une technique longue et assez peu efficcace qui demande un minimum de technique (que tu n'as pas forcément...)

J'ai deux conseils à te donner

1..http://coustil.free.fr/

ce site est une mine d'informations ...tu y découvriras les techniques bases .....et bien plus encore

2...http://www.eurotechni.fr/type_1_1.php

travaille avec des aciers connus: DNH7 = XC75 est un excellent choix qui te permettra de progresser et d'obtenir d'excellents tranchants pour peu que tu respectes les traitements thermiques

Link to comment
Share on other sites

....

2...http://www.eurotechni.fr/type_1_1.php

travaille avec des aciers connus: DNH7 = XC75 est un excellent choix qui te permettra de progresser et d'obtenir d'excellents tranchants pour peu que tu respectes les traitements thermiques

C'est curieux, ils ont du DNH7 / XC 75 (laminé à chaud) et du XC 75 (laminé à froid). Gil ou quelqu'un d'autre, pensez-vous que ça puisse faire une différence au niveau du travail en stock-removal ? (à la forge je ne pense pas)

Link to comment
Share on other sites

L'arrière de ton couteau, le manche donc, est très sympa. Mais la partie lame part un peu trop en "banane" car tu n'as pas contre forgé au fur et à mesure de façon à garder le dos plus rectiligne.

Comme le dit si bien Gil, un couteau même bien forgé, s'il n'a pas l'acier et les traitement qui vont bien, reste un bout de ferraille. Tu n'échapperas pas à quelques lectures techniques conseillées avec raison par Gil.

Mais il faut bien commencer un jour ou l'autre et c'est déja bien de démarrer.

Les lames de ressort de véhicule permettent de se faire la main à peu de frais, les vieilles limes, beaucoup de ressorts agricoles aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux, ils ont du DNH7 / XC 75 (laminé à chaud) et du XC 75 (laminé à froid). Gil ou quelqu'un d'autre, pensez-vous que ça puisse faire une différence au niveau du travail en stock-removal ? (à la forge je ne pense pas)

non pas de grande différence :101:

Link to comment
Share on other sites

non pas de grande différence :101:
N'étant pas un spécialiste en métallurgie, je dirais qu"il n'y a aucune différence.

L'écrouissage à froid deut donner une apparence de raideur suppérieure mais

comme il est recommendé de faire un revenu de détente au cas ou l'acier aurait

trop chauffé localement, les contraintes subies lors de l'écrouissage (laminage)

devraient disparaître également.

Merci pour les réponses... Je précisais en stock-removal, c'est à dire dans l'optique de se passer des recuits et normalisations avant trempe, et aussi pour savoir si le laminé à froid était plus dur à tailler (à la main notamment, parce que bien sûr avec un backstand de 2-3 cv et une bande de 40 neuve...). Le laminé à chaud, j'ai testé et il se travaille bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...