PEDRO Posted December 21, 2004 Share Posted December 21, 2004 ça faisait longtemps que je voulais essayer ce matériau, utilisé par Oetzi et ses potes. J'ai donc fait une flèche de 75cm, 7mm de diamètre, pointe à cran en silex, empennage sans colle. Comparé avec le cornouiller: Plus facile à réduire, le bois est plus tendre, j'ai fait la moitié avec un éclat de silex sans problème. Plus facile à redresser, il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup. Plus léger et plus souple que le cornouiller. Je pense que ma flèche est trop mince pour sa longueur, 8, voire 9mm aurait été mieux. Il faut maintenant que je vois son comportement en vol. Je vous tiens au courant, avec photos, un peu plus tard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted December 21, 2004 Share Posted December 21, 2004 super, :29: j'attends de voir ça avec impatience :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand Posted December 21, 2004 Share Posted December 21, 2004 Oetzi c'est la personne qui a été retrouvée gelée avec des cotes felées en europe quelque part ? Il vivait vers quel époque à peu pres (si c'est lui Oetzi) ? du temps des Gaulois ? avant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 21, 2004 Author Share Posted December 21, 2004 Voui, et une flèche dans le dos pour faire bonne mesure. Qque chose comme 5000 avant nous, je crois.....pas sûr. Il avait une hache en cuivre.... voir: http://www.paranormal-fr.net/018-homme-de-similaun-otzi.php Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierrot Posted December 21, 2004 Share Posted December 21, 2004 Tu n'as pas peur que ta fléche est un spine trop important?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 21, 2004 Author Share Posted December 21, 2004 Si. On verra bien, fallait bien commencer par qque chose. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierrot Posted December 21, 2004 Share Posted December 21, 2004 C'est sur!!! :109: Moi, j'ai des fût en pommier qui attedent mais le soucis c'est que je pense qu'il vont être trop court. Il se retressissent trop au bout.... :21: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2004 Author Share Posted December 22, 2004 A y est, j'ai essayé. Ben, elle vole correctement, à 30m en gros 50cm en dessous de mes flèches habituelles. Suffit de s'y faire. Pas de problème en latéral, donc 7mm, ça suffit, encore que je continue à penser qu'1mm de plus, ce serait mieux. La pointe en silex a tenu une dizaine d'impacts et d'extractions de la mousse et un impact en terre avant de quitter le fut, faut dire que je l'avais juste collée avec de la colle de peau et du tendon. Je l'ai juste remise en place, sur les photos, elle a déjà servi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2004 Author Share Posted December 22, 2004 suivante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2004 Author Share Posted December 22, 2004 les élastiques ne sont là que pour maintenir le fil en attendant que la colle séche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2004 Author Share Posted December 22, 2004 pas trop abimée, la pointe....... :29: J'offrirai cette flèche à Crépy à celle ou celui qui, le premier, devinera en quoi est fait le fil qui ligature l'empennage. Une seule réponse par personne, et faudra être à crépy, non mais....... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaltot Posted December 22, 2004 Share Posted December 22, 2004 en crin de cheval ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 Lin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tof Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 fil de cuivre :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 tendon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 23, 2004 Author Share Posted December 23, 2004 :lol: :24: Kaltot :29: tu as fait comment? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 (edited) Lin dans l'autre ça Crin car nous Tendon à croire en suivant ce fil de cuivre d'Ariane que Kaltot aurait le don de double vue? :lol: Non rassurez vous, je ne suis pas atteint de langagite SMS aigüe... Edited December 23, 2004 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaltot Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 Ah YES ! Enfin une bonne raison de venir à Crépy !!! :20: Pour deviner ? Ben vu que t'avais tout fait en matériaux "naturels", le crin s'est rapidement imposé à mon esprit le temps d'une demi seconde de réfléxion... après avoir vu ta photo. ;) Sinon, je veux bien te troquer une douzaine de fûts de viorne contre ta superbe flèche. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaltot Posted December 23, 2004 Share Posted December 23, 2004 Lin dans l'autre ça Crin car nous Tendon à croire en suivant ce fil de cuivre d'Ariane que Kaltot aurait le don de double vue? :lol: Non rassurez vous, je ne suis pas atteint de langagite SMS aigüe... ooh... Monsieur Jihaif sait jouer avec les mots :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaltot Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 un vieux sujet oublié... dommage que je n'aie pas venir à Crépy. Tant pis ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 2, 2005 Author Share Posted June 2, 2005 Pleure pas, je t'en ferai une autre. A la prochaine manche............... :consoler: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 Juste un léger détail qui me fait défaut : la viorne que tu as utilisée, à quoi ça ressemble ? Parceque maintenant que j'accompagne ma chère et tendre dans les magasins de jardinage (à son plus profond étonnement au début :10: ) j'ai vu toutes sortes de viornes ou soit-disant telles, mais rien qui soit clairement identifié "viburnum...tout court". Généralement c'est pas très haut sur pattes mais ça ne demande qu'à pousser évidemment et ça fait souvent des fleurs, généralement blanches. Le problème de fond, c'est que j'hésite à aller voir le vendeur du rayon arbustes en lui demandant : " Dites moi, mon brave... avez-vous un pied de viorne ... enfin non, pas vous... je veux dire dans votre rayon... vous savez le modèle qui sert à faire des bon fûts de flèches primitives... :pfff: hein ?.... " Je voudrais pas faire le retour à la maison en voiture blanche avec deux grands messieurs très gentils et un beau costume comme celui d'Ibufu :10: :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 2, 2005 Author Share Posted June 2, 2005 Demain matin j'irai me ballader, je te fais des photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 2, 2005 Share Posted June 2, 2005 :07: :115: :115: :115: Y aurait-il encore des bergères qui font paître des moutons dans ton coin pour que tu ailles te promener si volontiers ? :devil002: :devil002: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 2, 2005 Author Share Posted June 2, 2005 Non, mais elles font du roller, du jogging ou promènent des clebs (que des fois, de loin, on dirait des moutons) :whistling: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts