Jump to content

Une Flèche


PEDRO
 Share

Recommended Posts

ça faisait longtemps que je voulais essayer ce matériau, utilisé par Oetzi et ses potes.

J'ai donc fait une flèche de 75cm, 7mm de diamètre, pointe à cran en silex, empennage sans colle.

Comparé avec le cornouiller:

Plus facile à réduire, le bois est plus tendre, j'ai fait la moitié avec un éclat de silex sans problème.

Plus facile à redresser, il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup.

Plus léger et plus souple que le cornouiller. Je pense que ma flèche est trop mince pour sa longueur, 8, voire 9mm aurait été mieux. Il faut maintenant que je vois son comportement en vol.

Je vous tiens au courant, avec photos, un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

A y est, j'ai essayé.

Ben, elle vole correctement, à 30m en gros 50cm en dessous de mes flèches habituelles. Suffit de s'y faire. Pas de problème en latéral, donc 7mm, ça suffit, encore que je continue à penser qu'1mm de plus, ce serait mieux.

La pointe en silex a tenu une dizaine d'impacts et d'extractions de la mousse et un impact en terre avant de quitter le fut, faut dire que je l'avais juste collée avec de la colle de peau et du tendon. Je l'ai juste remise en place, sur les photos, elle a déjà servi.

post-41-1103750921_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pas trop abimée, la pointe....... :29:

J'offrirai cette flèche à Crépy à celle ou celui qui, le premier, devinera en quoi est fait le fil qui ligature l'empennage.

Une seule réponse par personne, et faudra être à crépy, non mais....... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ah YES ! Enfin une bonne raison de venir à Crépy !!! :20:

Pour deviner ? Ben vu que t'avais tout fait en matériaux "naturels", le crin s'est rapidement imposé à mon esprit le temps d'une demi seconde de réfléxion... après avoir vu ta photo. ;)

Sinon, je veux bien te troquer une douzaine de fûts de viorne contre ta superbe flèche.

A+

Link to comment
Share on other sites

Lin dans l'autre ça Crin car nous Tendon à croire en suivant ce fil de cuivre d'Ariane que Kaltot aurait le don de double vue? :lol:

Non rassurez vous, je ne suis pas atteint de langagite SMS aigüe...

ooh... Monsieur Jihaif sait jouer avec les mots :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Juste un léger détail qui me fait défaut : la viorne que tu as utilisée, à quoi ça ressemble ?

Parceque maintenant que j'accompagne ma chère et tendre dans les magasins de jardinage (à son plus profond étonnement au début :10: ) j'ai vu toutes sortes de viornes ou soit-disant telles, mais rien qui soit clairement identifié "viburnum...tout court". Généralement c'est pas très haut sur pattes mais ça ne demande qu'à pousser évidemment et ça fait souvent des fleurs, généralement blanches.

Le problème de fond, c'est que j'hésite à aller voir le vendeur du rayon arbustes en lui demandant : " Dites moi, mon brave... avez-vous un pied de viorne ... enfin non, pas vous... je veux dire dans votre rayon... vous savez le modèle qui sert à faire des bon fûts de flèches primitives... :pfff: hein ?.... "

Je voudrais pas faire le retour à la maison en voiture blanche avec deux grands messieurs très gentils et un beau costume comme celui d'Ibufu :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...