Jump to content

Questions Pour L'équilibrage D'un Arc Lamellé-Collé


Recommended Posts

Bonjour, j'ai quatorze ans et je suis nouveau sur le forum.

J'ai décidé de fabriquer un arc lamellé-collé et j'avais des questions sur l'équilibrage. J'ai essayé d'envoyer des photos mais elles étaient trop lourdes pour être postées.

Mon arc est un longbow de 176 cm. J'ai des mesures en centimètres et pas en pouces car je n'ai qu'un mètre.

Mon arc est donc fabriqué avec une lame de bambou d'environ quatre millimètres d'épaisseur et d'une lame d'ipé qui fait à la base 8 ou 9 millimètres.

J'ai collé au milieu une poignée de 25,5 centimètres.

Sur la branche du haut, de 75,5 mm, l'ipé fait à la base 9 mm, au milieu 4 mm et à l'extrémité 3 mm.

Sur la branche du bas, l'ipé fait 8 mm juste après la poignée, 5 mm au milieu et 3 mm aux extrémités.

Je ne pense pas qu'il y ait un point de faiblesse particulier, peut-être un à peu près au milieu de la branche du bas, mais rien de significatif.

Je vise une puissance de 35 livres et je voudrais donc savoir comment procéder à partir de maintenant car j'ai peur de faire plier mes branches à l'allonge voulue (74 centimètres, à peu près 29 pouces).

Je voudrais aussi savoir s'il y a un risque de casse et si vous pourriez avoir des conseils particuliers pour les finitions.

Si vous avez besoin d'autres informations ou mesures pour pouvoir m'aider, n'hésitez pas à me demander et même des photos si cela est vraiment utile (on pourra s'arranger par mails, par exemple).

Merci d'avance,

Zoulou

Edited by JMG
mise en forme du texte
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Pour les photos c'est assez simple, il faut les réduire, par exemple avec Paint qui se trouve partout gratos, aller sur "image" puis "redimensionner-incliner" et taper le pourcentage voulu jusqu'à arriver à la bonne taille.

Maintenant, pour le sujet principal de ton post c'est autre chose. C'est même le gros problème des lamellés tout bois. Il faut bien sur, comme tu l'as fait, coller des lames dégressives dont on aura le plus finement possible pifométré la puissance. Ensuite et bien tu n'as pas trente-six solutions. Tu ne peux travailler que par enlèvement de matière sur la lame de ventre et/ou en réduisant la largeur de la branche. Evidemment c'est limité comme variable d'ajustement mais tu n'as pas le choix. Le lamellé tout bois est une science très empirique, on arrive à faire des arcs corrects au bout de plusieurs expériences, de préférence avec les mêmes essences de bois (mais même là il y a des différences énormes d'un arbre à l'autre) en affinant les dimensions des lames pour qu'il y ait le moins possible de travail d'ajustement de l'équilibrage. Précisément parceque une fois que tout est collé les possibilités d'ajustement sont limitées. J'ai réussi à en faire un qui marche mais j'ai tellement dû amincir la branche du bas que ça fait peur. Aussi j'ai abandonné depuis longtemps le lamellé tout bois, c'est une science trop risquée pour moi.En revanche c'est une mine d'enseignement pour la suite tu as donc très bien fait de te lancer là-dedans et j'espère que tu vas arriver à en sortir un arc ! Bon courage...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum et la facture d'arcs.

Remarques :

Une branche d'arc ne devrait pas être dégressive en épaisseur sur toute la longueur, car il est bon de garder les extrémités assez rigides.

Si tu as collé directement la poignée sur la lame d'ipé, elle risque fort de ne pas tenir.

df8165192f31858ac6e0e6acd0edbb3c7379bdaf

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, on ne voit pas grand chose, photos très petites et sombres.

Ensuite on ne mesure pas la puissance à pleine allonge avant d'équilibrer, on fait ça progressivement : équilibrer en vérifiant la puissance entre deux grattages, et en augmentant d'allonge peu à peu, sans vouloir aller trop vite.

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr de comprendre cette histoire de longueur de corde.

La corde finale de ton arc devrait avoir la longueur nécessaire pour avoir un band de 15 cm environ.

On n'encorde pas un arc en bois avec sa corde définitive avant d'être certain qu'il se courbe bien symétriquement.

As-tu lu ça par exemple ? Notamment la partie équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de bander l'arc petit à petit mais j'avais des problèmes avec la corde. Dés que je l'ai posée, et que je la tire un peu, elle se détend. En plus, si elle ne s'est pas complètement détendue, bien que ce soit de l'épaisse ficelle de cuisine (3 mm), elle se casse. Qu'est-ce que vous me conseilleriezde faire pour ne plus avoir ces problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...