Jump to content

Arbalete/faucon


 Share

Recommended Posts

Bonjour, c'est Adrien (Ou le fauconnier tireur), j'ouvre ce sujet pour vous présenter mon arbalète en forme de faucon.

Je me suis beaucoup renseigné sur Internet avant de pouvoir réaliser cette arbalète. Je me suis notamment inspiré de nombreux sujets, photos et dessins que j'ai pu trouver sur les forums de webarcherie et sur Internet en général.

Je compte sur vous pour m'aider, me conseiller et me critiquer, ou tout simplement vous exprimer.

Voici donc mon arbalète en cours de réalisation dans son état actuel

post-12328-0-51918300-1370744719_thumb.j

Retrouvez l'actualité de l'arbalete sur sa page facebook: http://www.facebook....aletteSculptee#

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

gfzsgfs

??????????????????????

Bonjour

Tout ça s'annonce bien mais, à propos d'annonce, nous serions heureux que tu te présentes officiellement sur ce forum. Outre le fait que c'est plus sympa, tu recevras en retour plein de messages de bienvenue et celà incitera plus les membres à te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Les pièces de bois sont assemblées à blanc avant d'être collées. Il n'y a pour l'instant aucune pièce de mécanisme, mais ne partez pas: vous constaterez l'évolution au rythme de mon avancement.

N'hésitez pas, posez des questions, faites des remarques afin que je puisse améliorer mon arbalète faucon.

post-12328-0-74201900-1356886697_thumb.j

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

Voici le faucon-arbalète pourvu d'une pièce de bois supplémentaire.

Cette pièce sera aplanie le plus possible sur le haut affin d'accueillir une bar de fer. Cette bar de fer retient les tensions qui se créent entre l'arc et la noix. Cela empêche au bois (par endroit trop fragile) de se casser.

Notez que le faucon s'est doté de deux beaux yeux à partir d'une pierre semi précieuse nommé "Œil de tigre". Il s'agit d'une paire de boucle d'oreille à 15€ à la forme semi ronde adéquat.

post-12328-0-64608300-1356887336_thumb.j

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo, il y a l'apparition de différentes pièces:

-La bar de fer a été fixée dans le buy à l'aide de vis. Elle se poursuit jusqu'à la fin du bois rouge.
-Le bois rouge (Padouk d'Afrique) vient recouvrir la tige.
-Pour la finition inférieur il y a l'Ayous blanc (un bois très tendre et léger)
-Le mécanisme est recouvert d'un bois dur et compact de couleur beige.
post-12328-0-98979600-1356895331_thumb.j

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

Cette photo décrit l'état actuel de mon avancement.

La partie basse en bois qui cache le mécanisme est en wengué.

Il me reste a faire la détente, le déclencheur de mécanisme, et cacher les parties métalliques encore visibles. En ce qui concerne l’arbalète.

L'arc et les fleches c'est une autre histoire...

.post-12328-0-46649800-1356910005_thumb.j

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

je vois pas comment sa fonctionne !!!

En gros tu as la corde qui tire sur la noix, et donc la noix qui est fixée à un axe pousse la tige de l'autre côté. Cette tige coulisse dans un tube en inox. Pour bloquer la noix il faut que la tige et la noix soit en contact d'un coté, et que la tige soit bridée de l'autre côté.

post-12328-0-75648800-1356960052_thumb.p

Voici donc un premier élément de réponse, je dois encore t'expliquer comment je pense débrider la tige.

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

je vois pas comment sa fonctionne !!!

Pour brider la tige je n'ai rien trouvé d'autre que cette grosse boîte noir. Elle sera soudée à l'extrémité de la queue du faucon. La petite tige qui dépasse fonctionne comme un interrupteur, tu comprendra mieux sur le schéma suivant.

post-12328-0-91293300-1356961593_thumb.j

On peut voir sur ce schéma que lorsqu'on tire sur la tige, le disque tourne librement sur un roulement à bille (qu'on ne voit pas sur la photo ou sur le schéma). Ainsi quand la rotation est effectuée, la tige se retrouve en face du trou et est donc libérée.

post-12328-0-30921400-1356961833_thumb.p

post-12328-0-11103900-1356961464_thumb.j

Voilà j’espère que vous comprenez maintenant le fonctionnement; bien que le mécanisme ne soit pas encore conçu jusqu'à la fin (il me reste la détente et la manivelle de tension à concevoir). Je remettrai surement des plans à l'échelle par la suite si ça vous intéresse.

Sur ce je vais me préparer pour les fêtes.

Edited by Le fauconnier tireur
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je te remercie te t'intéresser à mon projet. Et j'aurais pas su faire des aussi beaux croquis que toi si rapidement. Tu m'a l'air d'avoir un bon logiciel!

Ma réalisation ressemble au premier schéma que tu a fait sauf qu'il n'y a pas de retour en haut pour libérer plus facilement la tige. Ce qui signifie que les efforts sont concentrés sur le petit retour du bas, et qu'il suffit d'un déplacement de 5mm de la tige pour libérer la noix. Enfin il me reste encore à souder mon gros bloc encombrant pour vérifier que ça fonctionne vraiment.

Désolé pour la photo flou, je ne fais pas la pub de la netteté des i phone c'est pas la peine.

post-12328-0-89930100-1356969216_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je comprends et à moins d'une erreur d'interprétation de ma part,voilà comment je vois la chose :

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/171/arbafaucon.png/]arbafaucon.png

Uploaded with ImageShack.us

Dans la dernière proposition je ne comprends pas: "la tige fait office de gâchette" tu veux dire que la tige est libérée?
Link to comment
Share on other sites

Pour sur que j'ai un logiciel de dessin puissant et rapide :lol: : en fait je dessine avec Paint de windows Seven.

Avec la photo je comprends mieux : tu as effectivement le verrouillage parce que l'axe de rotation de la noix se trouve au-dessus du point d'appui de la tige sur la noix. Sur ton premier dessin, tu n'aurais pas eu le verrouillage parce qu'ils se trouvaient pratiquement sur le même plan. J'avais dessiné un truc sur le même principe : je vais regarder s'il avait été mis dans "mécanismes de détente" dans "Arbalètes"

Voilà ce que je comprends maintenant; c'est ça?

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/534/arbafaucon2.png/]arbafaucon2.png

Link to comment
Share on other sites

Dans la dernière proposition je ne comprends pas: "la tige fait office de gâchette" tu veux dire que la tige est libérée?

Dans la dernière position, je veux dire que la tige bloque la noix A CONDITION que cette tige soit elle même bloquée par un système l'empêchant de reculer et qui reste à concevoir. Ce serait l'action sur la détente qui libérerait le glissement de la tige.

Link to comment
Share on other sites

Dans la dernière position, je veux dire que la tige bloque la noix A CONDITION que cette tige soit elle même bloquée par un système l'empêchant de reculer et qui reste à concevoir. Ce serait l'action sur la détente qui libérerait le glissement de la tige.

J'ai pensé à ça tout à l'heure, mais ça serait difficile, je pensais que ce qui pourrait empêcher la corde de reculler serait la force de la corde elle même, mais là l'allonge serait beaucoup plus longue et ne correspondrait plus dans le cadre de mon projet je sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Link to comment
Share on other sites

Super projet original , si ça marche tant mieux ; l'écueil sur lequel on bute tous est la dureté du départ ; si tu trouves une solution simple , on est tous preneurs!

Apparemment dans le système que tu proposes , la corde ne peut pas faire basculer la noix en position armée quand on la tend?

Link to comment
Share on other sites

Super projet original , si ça marche tant mieux ; l'écueil sur lequel on bute tous est la dureté du départ ; si tu trouves une solution simple , on est tous preneurs!

Apparemment dans le système que tu proposes , la corde ne peut pas faire basculer la noix en position armée quand on la tend?

Salut phiphi. Dans la solution que je propose je pense que la noix pourra s'armer automatiquement, car je pense mettre des ressorts sur la tige qui tirent dans la même direction que la corde. J'espère que ça marchera.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...