Jump to content

Le fauconnier tireur

Membres
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    59

Le fauconnier tireur's Achievements

Visiteur occasionnel

Visiteur occasionnel (2/11)

  1. Salut à vous!! Bon je n'ai pas avancé sur l'arbalète, mais voici une petite photo montage que j'ai déliré a faire. Pour m'exercer au logiciel...
  2. Et voici le système complet. Je devrais refaire la détente qui est un peu trop courte. (Donc si vous avez des critiques sur celle la n'hésitez pas comme ça je ne referais pas les mêmes erreurs sur la détente prochaine. La noix en buy, que j'avais collé sur l'axe en fer s'est récemment décollée. Devrais-je la remplacer par une noix en fer moins haute? Je voudrais toutefois garder la partie basse de la "noix".
  3. Profitez qu'il n'y ait pas de bois autour du mécanisme pour comprendre le fonctionnement de mon mécanisme pas banal et bien encombrant!!!! En haut à gauche: le mécanisme anti-retour et l'axe qui dépasse pour la fixation de la manivelle. En bas à gauche: une réservation pour que la corde s'enroule autour de l'axe qui était trop proche de la taule. Et plus à droite, une poulie permet à une corde de se diriger vers l'axe sans frottement. Au centre droit: le mécanisme roulement à bille sur lequel un disque en fer de 3mm coulisse. Ce mécanisme permet le déclenchement de la noix. A droite: une poulie sur roulement à bille permet à la corde de changer de direction à 90° sans frottements. Dans le montage, il y aurait donc deux cordes: une pour le réarmement de l'arbalète, et une pour le déclenchement.
  4. Voici des photos du mécanisme prévu pour l'armement de l’arbalète. Une étoile permet de retenir la tension de la corde à chaque cran. Or, cette petite plaque en acier de 1mm d'épais que je pensais résistante à pris un croc sur toute sa largeur dès sa mise en place à l'extrémité du boulon. Je devrais peut être la remplacer par un acier plus résistant et plus adapté. Je me demande même si je ne devrais pas abandonner cette idée de manivelle, car je me demande si cette manivelle sera réellement efficace (je n'ai pas de découpleur de force). La tension directe à la main serait peut être plus simple et m'économiserait peut être de nombreuses heures d'ajustement. Même si j'ai un petit pincement au cœur à défaire le montage, ce serait peut être plus rationnel. Qu'en pensez vous?
  5. Voici la détente, et la corde provisoire reliée à l'arbier. Or des frottements se créent à l'endroit ou se fait le coude sur la tôle de l'arbier. Je pense donc fixer un axe qui tournera au rythme de la corde pour l'accompagner. Sinon je trouve la queue de détente un peu courte faut que je trouve une petite solution. Voila pour aujourd'hui....
  6. Merci pour les encouragements, c'est ce que je pense faire, finir tant bien que mal en épargnant au maximum la technique, mais en privilégiant l'esthétique. J'aurais ainsi un modèle et une expérience pour la version 1.1 si version 1.1 il y a.
  7. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de réaliser un autre faucon arbalète ou alors dans quelques années, mais j'ai encore plein de projets divers à suivre qui ne sont pas des arbalètes Mais ça aura été un let motive pour découvrir cet univers merveilleux de l’arbalète entre technique et esthétique. Pour répondre à jihaif: j'avais songé à l'idée de détente à partir des pattes, mais ça aurait alors fait une énorme détente et sensible au moindre accroc. A la place, j'ai décider d'utiliser les pattes en temps que support pour faire des tirs posés, ou pour l'exposer. La détente aura donc la forme d'un "sgeg" ou "pénis de faucon". Je pense effectivement insérer l'arc au niveau de l'emplanture des ailes, et si possible le décorer de plumes pour augmenter le réalisme. Sous peu une amie va me fournir des filets des bois pour faire les joins entre les différents bois, mais j'avais également pensé à une finition à partir de métaux fondus tel laiton (mais difficile à mettre en oeuvre sur le bois je pense). Autrement, j'ai eu une belle frayeur qui m'a presque incité à recommencer à 0 le mécanisme: l'arbier ou libère mécanisme était très dur à déplacer en appuyant sur la détente récemment installée (pour le peux que j'exerçais de la pression sur la noix). Le weekend passé je me suis pris la tête, et j'ai réglé le problème en inversant certaines pièces. Je suis donc arrivé à une sensibilité satisfaisante pour un arc de force moyenne et j'espère que ça ira encore mieux par la suite, car la tige frotte encore trop sur sa tôle, mais pour cette partie j'ai encore pas mal de choses à régler avant de voir si tout le système est viable. Je mettrais sous peu des photos de l'avancement. PS: désolé d'être long à répondre, mais le soir en rentrant du travail je n'ai pas trop le temps ni la motivation d'apporter une réponse réfléchie; bien à vous.
  8. Tout d'abord merci à vous pour l'intérêt que vous portez a mon projet. Vos commentaires sont de plus en plus intéressants et précieux. Je reconnais toute ma maladresse dans la conception, le problème c'est que je me suis réveillé un jour avec cette idée en tête, et quelques jour plus tard j'allais acheter des pièces de bois pour sculpter sa forme d'oiseau. Mon voisin dès le début m'a dit "tu aurais du commencer par la partie technique". Avait t-il raison? Toujours est-il que c'est ma première arbalète, et que j'ai pioché des idées à gauche à droite en avançant à taton, sans avoir préalablement effectué toute la conception. Si je devais la refaire je ne la ferais pas comme cela. Il y a tant de modèles simples qui ont fait leur preuve, mais se seraient ils adapté à cette forme d'oiseau? J'aurais peut être du commencer par le mécanisme, je me pose cette question comme on se demanderait: "Qui arriva en premier de l'oeuf et de la poule" Je continue donc jusqu'au bout malgré ses défauts ça serait dommage de la jeter. Et j'adapterais également la puissance de l'arc à ses capacités et la résistance de la structure et des différentes pièces. J'espère quand même qu'elle ait la puissance qu'elle mérite (que la flèche fonde tel un faucon sur sa proie) grâce à vous les amis (désolé de vous faire faire du bricolage de bricolo) Merci à vous pour le temps que vous consacrez également à me répondre (je pense surtout à toi jihaif, qui a du mal avec les téléchargements). Pour ma part, je n'ai pas eu de problème de connections avec le site depuis un moment.
  9. Un rail est-il indispensable pour guider la flèche?
  10. Voila à peu près comment j'imaginais la chose au début. Dans ton schéma jihaif, je trouve le rail un peu encombrant , et pour l'esthétique (ou morphologie) ça m'arrange pas, mais bon si c'est indispensable...je le ferais En quoi serait-ce dangereux? Vous pensez que les soudures de mon schéma pourraient rompre? Et le rail ne soulage pas la force appliquée sur la noix qui pourrait casser et propulser un trait innopinement (c'est ma plus grande crainte). Enfin voila dites moi ce que vous en pensez...
  11. L'arc va a l'avant près de la tête; la corde vient se placer sur la "noix" en buis, le carreau sera placé dans une encoche. (D'ailleurs je vois pas où est la différence technique entre un carreau et une flèche à part la longueur). Et le carreau part donc de la queue vers la tête. Près de l'arc il y aura un petit support pour guider la flèche là je devrais faire attention aux frottements, tout comme au niveau de la noix où je pourrais encore jouer sur l'épaisseur, j'ai un peu de marge.
  12. Une petite photo rapide de la détente pas encore complètement dégrossie. Il reste également à fixer cette détente et des petites soudures par-ci par là, ainsi qu'un ressort au bout de la tige du gros bloc qui libère le mécanisme (page2), afin que le coup ne parte pas tout seul. Ca a surement un nom mais comme c'est un système plutôt bâtard je ne sais comment nommer chaque pièce. La petite poulie en bas n'a rien à voir (c'était pour caler pour prendre la photo)
  13. Bon sinon la noix paraîtra moins haute , car je dois encore rajouter un bois au dessus de la partie mécanisme pour cacher toutes les "réservations", et pour rattraper la hauteur de la queue, qui cache le gros bloc en métal (dont je suis pas très fier). Mais même si la noix semblera moins haute il y aura toujours le même effort sur son extrémité. A venir des photos de la détente. Pour ceux qui n'ont pas encore tout compris, pourriez vous me préciser de quelle partie vous désireriez un schéma Je mettrais les plans du mécanisme en ligne mais là ils sont encore plein de gribouillis et inachevés.
  14. Oui la noix est fort surélevée, j’espère que le buis supportera la tension mais il est repris par une tige en métal. Sa hauteur importante est prévu pour permettre un bon dégagement à la corde. Pour te répondre robin, oui je pensais encocher les flêches, mais je ne savais pas qu'on ne procédait pas comme ça pour les arbalètes. Pourriez vous me dire ce qui vous choque dans la hauteur et la forme de la noix, et les problèmes que je risque de rencontrer? Et également m'expliquer pourquoi on ne peut pas appeler cela une noix. A votre avis, ça risque de casser?
  15. Salut à tous, désolé je m'attendais pas à autant d'agitation en un aussi petit laps de temps... La je suis occupé sur la queue de détente. Pour répondre à vos spéculation, oui jihaif avait raison l'arc viendra se fixer au bout de la tige, mais je dois encore prévoir une structure solide pour bien arnacher l'arc (je pense la surélever un peu pour compenser la hauteur de la noix).
×
×
  • Create New...