Jump to content

Un Grand Débutant Et Son Flatbow De Récup'


m@2
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Intéressé depuis longtemps par le tir au longbow, mais n'ayant jamais eu loccasion de m'y mettre, je viens de récupérer un flatbow.

Du coup j'ai quelques questions, la première concernant l'identificaiton et l'origine de l'objet :

En bois vernis, mesurant 170cm (166 de poupée à poupée), il a reçu une peinture partielle, un "grip" en cuir et un repose fleche coincé par le grip, du coté gauche (ce qui me convient parfaitement, mon oeil directeur étant le droit).

La corde qui l'accompagne mesure 158cm. Elle a servi et ça se voit : le tranche-fil a disparu.

Hop, photos (vue ventrale, latérale gauche et dorsale) :

generalof.jpg

Détail du "bas" : l'origine s'éclaire un peu, la date de fabrication se précise...

detailbas.jpg

Détail du "haut". Très effacé on devine quelques mots en allemand en vis-à-vis de trois nombres : 6,6cm (sous réserve), 13kg (idem) et 1,70m (celui-ci assez nettement)

detailhaut.jpg

Donc, mes questions :

- Quelqu'un connait-il cet arc ? Pourrait-il alors m'en apprendre d'avantage à son sujet (dates de production, plublic visé...)

- La corde doit-elle être remplacée ou bien puis-je assez facilement refaire le tranche-fil ?

- Si je dois la remplacer, par quel modèle ?

- Quel type de flèches utiliser avec cet arc ?

- Quelles distances mini/maxi seront les plus adaptées au tir avec cet arc ?

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici, et j'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'éclairer.

Edited by m@2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour m@2 ,le mieux serait de te rapprocher d'une archerie ils pourront te dire si la corde est reellement abimée (c'est pas impossible!,sinon oui un tranche fil se refait),il peseront ton arc et tu pourras savoir ainsi quel type de flèches utiliser et en fonction de la puissance indiquée tu pourras determiner ta distance max pour que tu ait assez de trait (si c'est bien 13 kg de puissance tu ne va pas tirer à 25 m non plus).Quant au modèle de l'arc je ne doute pas que les vieux érudits acharnés du tranche fil :drinks: sauront de le dire avec precision.Moi à part que tu risques de trouver des traces de steroides anabolisants et de beta-bloquants dessus et qu'il a connu le vent du communisme je ne sais pas!!

Link to comment
Share on other sites

Wilkommen !

Tu as déterré là un bel objet

Il y a des spécialistes sur le forum.

Pierre en fait partie.

Je pense que pour 6,6 il manque le 1 et que cela ferait 16,6 cm ce qui est un band certes un peu fort mais bon vu l'antiquité !

Vu la puissance démoniaque 28,5 livres, ça ira bien jusqu'à 30 m maxi.

Donc te voici prêt pour le 3D à condition de tirer des flèches bois, plumes naturelles 4 pouces et pointe 60gr.. Vu le spin , elles ne devrait pas faire plus de 22 g.

Oriente toi vers le sitka à pas cher ( 1 € le fût ). Prends des fûts les plus légers possible.

Vérifie ta corde, surtout les poupées.

A ta place je referais une corde, sinon en refaisant le tranche fil regarde vite si il faut que tu rajoutes des brins à ton tranche fil ( pour que l'encoche tienne bien ).

Si tu refais une corde en dacron 10, 11 brins maxi ça ira. Il te faudra ajouter des brins de fil quand tu feras ton tranche fil. Si tu en trouves une toute faite pas plus de 12 brins.

Tschüß

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Ketene, c'est un bien bel objet... Pour l'usure de la corde, vérifie que les brins ne sont pas rompus (surtout aux poupées et à l'endroit de l'encochage); Mets le progressivement en tension, doouuuucement....

Avec des fûts légers tu peux te faire plaisir. ...et même à plus de trente mètres si tu aimes les longs vols paraboliques et avoir le temps de voir voler tes flèches longtemps :29: .

Bon vent à toi, bonnes flèches

Link to comment
Share on other sites

Je vais relativiser les propos de mes camarades. Il s'agit d'un arc fabriqué en RDA dans les années 80; On en trouvait encore en vente au début des années 90 dans certaines boutiques de jouets ça se négociait autours de 300 francs il me semble et ça ne vieillissait pas forcement très bien....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos !

Bon. Il me reste à trouver un club. Et des flèches appropirées.

Pour les flèches, je crois qu'il y a une archerie orientée "western" pas trop trop loin.

Pour le club, à moins de 3/4 d'heure de route, c'est pas gagné... Mais je vais chercher quand même !

Encore une question (ah bah oui, hein, tant que je vous tiens) : avant d'investir et le temps de "tester" cet arc (ai-je du plaisir à tirer avec ? Casse-t-il au boût de la première volée de dondaines ?...), est-ce que des flèches en synthétique pourront faire l'affaire ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tirer du carbone, il faut juste 2 choses. d'une part que la flèche ne soit pas trop légère. Dans ton cas, elle ne doit pas descendre en dessous de 15 grammes. la seconde chose c'est qu'il vaut mieux éviter les empennages en plastique et privilégier les empennages en plumes naturelle car ceux ci s’effacent au passage sur le repose flèche alors que les empennages plastique non, ce qui dévie la trajectoire de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

J'en prends bonne note.

Selon vous (Pierre à l'air de connaître l'objet, mais les autres peuvent avoir leur idée aussi), de quel bois s'agit-il ? A mes yeux de néophyte, cela ressemble bien à un lamellé-collé de résineux.

L'objet en question ne semblant pas avoir une immense valeur intrinsèque, je me sentirais-bien de le relooker un peu.

Pour virer le vernis et la peinture que me conseilleriez-vous qui n'agresse pas le bois :

- papier de verre fin (à la main et cale à poncer bien sûr) ?

- laine de fer ?

- solvant, mais alors lequel ? Acétone ?

Je verrais bien une teinte au pigment naturel puis cire d'abeille/térébenthine, et une petite gaine de cuir sur la poignée, avec un repose flèche du même.

Edited by m@2
Link to comment
Share on other sites

Il était stocké dans un gymnase (donc non chauffé), et en centre Bretagne, donc avec un taux d'humidité certain. Je pense qu'il a été tiré de temps en temps ces dernières années pour faire un peu d'initiation, puisqu'il était entre les mains du moniteur sportif de la commune.

EDIT : Un inspection minutieuse de la corde ne me semble pas révéler de faiblesse. Pas d'éfilochement des fibres. Du coup je pense la passer un petit coup à la cire d'abeille puis que j'en ai un bout qui traine à la maison, puis refaire un tranchefil (ceux des boucles paraissent intacts). Le fil-au-chinois convient-il pour le tranchefil ? Sinon fil de coton ciré ?

Edited by m@2
Link to comment
Share on other sites

Je dirais du frêne débité sur quartier..............

Il a été stocké comment? Tu devrais le laisser s'hydrater un peu avant de le tirer..............laisse le quelques temps dehors, mais à l'abri.

Pareil, ceux que j'ai vu étaient frêne et ici ça y ressemble beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...