Jump to content

Bois D'if Et Sechage


fleche bleue
 Share

Recommended Posts

On peut faire les deux.............

la seconde solution comporte plus de risques, c'est tout......

Il semble qu'à la préhistoire, on ait fait les arcs avec de l'if vert, plus facile à travailler..........

ensuite, on a pris le temps de le laisser sécher, mais on avait de meilleurs outils et plus de temps pour le stockage......et ce n'était plus le même usage....

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, la branche d'if dans laquelle je suis en train de faire mon arc à séchée 2 ans dans ma cave et je peux t'assurer que le bois n'est pas tout à fait sec.

Elle fait environ entre 5 et 6 cm de diamètre alors pour ta pièce monstrueuse de 15-20 cm (belle bête !!!) je pense que tu vas avoir du mal à te retenir tout ce temps... ou alors tu te fait

la main sur d'autres bois plus rapide à sécher en laissant dormir ce bel if, ou alors tu apprends la patience auprès d'un maître JEDI, ou alors tu fais comme moi et tu craques. (tant que c'est toi qui craque et pas l'arc...)

Entre nous soit dit c'est mon premier arc et j'avoue qu'avec du recul (PatriceB me l'a conseillé dans un autre poste et il a raison) j'aurai du commencer avec du frêne, un bois dur à travailler (moins dur que l'if mais plus sec!)

Par conséquent, ce que t'a dit DOLYDOM est exacte : Pour un bois dur, compter un cm par an et pour un bois tendre c'est environ moitié moins de temps.

Mais bon... on prend ce qu'on a !

J'ai fini de dégrossir ma branche et je l'ai coincée dans un gabarit de ma fabrication pour lui donner la forme souhaitée : je vais maintenant la laisser se reposer

pour que les parties du bois mises à nue par les coups de rabot et de limes puissent elles aussi sécher.

Je ne suis donc pas trop bien placer pour parler mais je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Link to comment
Share on other sites

l'idée, c'est de fendre en long pour avoir des "billettes" (pièces de bois propres à la facture d'un arc) et de les faire sécher :

mettre de la colle à bois aux extrémités, (pour éviter que ça ne se surfende tout seul en séchant)

laisser dans un endroit abrité et aéré (garage, remise, appentis, etc...)

peser la billette de temps en temps

quand elle ne perd plus de poids d'une semaine sur l'autre, on peut commencer à en parler

après, certains expérimentés font une pré-ébauche avant de faire sécher, c'est au gout de chacun, et bien sur tout cela varie en fonction du bois ^_^

attention, ça peut prendre du temps, et il vaut mieux un séchage lent et progressif que de laisser le bois sur un radiateur ou dans une pièce habitée et chauffée (quelle horreur ! )

Link to comment
Share on other sites

Ok, Je vais fendre dans la longueur une ou deux billettes et "oublier" les autres,je ferais bien une pré-ébauche phil mais étant novice je ne voudrais pas me louper et perdre trop de bois (je prelève mes billettes en élaguant un if de mon terrain mais le but c'est pas de ne laisser que le tronc!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...