Jump to content

Choisir Un Arc Pour Commencer


ChrisTaylor
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je souhaiterais commencer à faire du tir à l'arc.

Jusque là, tout va bien.

Je ne souhaite pas d'arc à poulies, ni d'arc utilisant des composants dingues, je veux du vrai : du bois ! Enfin, rien de récent quoi.

Je ne dispose pas d'un budget infini, très loin de là. Moins de 200€ avec l'équipement, ou plus pour un seul arc, mais j'y reviendrai.

Donc je crois qu'un longbow ou un recurve me semble adapté.

Je suis gaucher et j'ai grosso modo 76cm d'allonge.

Bon, maintenant, ce que je voudrais...

Je suis fan du Seigneur des Anneaux, et il y a de très bons archers dedans, que ce soit les livres ou les films.

En l'occurence, cet arc me fait de l'oeil :

http://www.grand-donjon.com/legolas-pack-arc-legolas-carquois-p-1185.html

C'est le seul arc pour lequel je suis prêt à casser la tirelire (disons qu'il y a 150€comme pour un autre arc et le reste pour le côté fanboy).

Par contre, comment savoir si cet arc vaut le coup ?

Vous pourriez me dire : c'est un réplique d'un film, ca ne vaut rien.

Et j'aurais naturellement tendance à vous croire, mais je ne l'ai pas essayé...Et je ne suis pas sur que vous non plus.

Disons que si il vaut a peu près un arc qui coute une centaine d'euros en moins, je suis preneur.

En suite, quand est-il de la durabilité d'un arc en bois par rapport à un arc clasique ? C'est juste que j'ai pas envie de le casser bêtement...

J'irais aussi, bien évidemment, dans un club pour ne serais-ce qu'apprendre à tirer correctement.

Voili voilou, à vous de m'aider, je vous prie.

Merci d'avoir lu et merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de voir l'arc qui te fais envie, je suis pas expert en longbow, mais je sais que personnellement j'irai toujours dans un magasin d'archerie pour acheter mon materiel. Ce qui garantie un arc (et tout ce qui va avec) adapté à l'archer, un materiel de qualité, fait pour une pratique reguliere et correcte du tir a l'arc. Apres cet arc n'est pas vendu par une archerie ou un fabriquant de materiel d'arc donc pas facil de savoir si cet arc est reellement bien. Bien sur je ne dis pas non plus qu'il n'est pas bien.

Apres cet arc fait quand meme 35 livre minimum, pour commencer faudrai tirer moin puissant, ca serai beaucoup plus simple pour apprendre =).

Apres, si je peux me permettre un conseil, je pense qu'il faudrai mieux d'abord aller en club, pour apprendre les bases avec un arc d'initiation tout aussi simple qu'un longbow, afin d'apprendre et de s'habituer à la technique de tir. Je pense que tirer un arc de faible puissance est bien mieux pour apprendre tout ca, parceque c'est compliquer le tir a l'arc =) . Apres tu pourra passer avec un vrai longbow et la puissance qui va avec, pareque à ma connaissance c'est pas simple à tirer un longbow. Apres c'est surtout pour eviter des risques de blessures aussi. J'ai deja entendu parler d'un archer qui pratiquais depuis deja un certain moment le tir, et qui c'est dechirer l'epaule en voulant tirer un arc trop fort.

Ya aussi un truc qui me gene un peu au niveau des fleches vendu avec l'arc, elle ont des pointes de chasse j'ai l'impression, et c'est pas vraiment ce qu'il faut pour tirer dans des cible en paille. Apres rien n'empecherai d'acheter des fleche en bois à cote, elle ne coute pas extrement cher je crois, ca dois tourner autour des 5/6 euros par fleches.

Pour ce qui est de la durabiliter je ne saurai pas te repondre par contre? meme si je pense que ça reste plus fragile qu'un arc "recent".

Mais jette un coup d'oeil ici, tu y trouvera des arc vendu par une archerie pour te donner une idée des prix pratiqués

http://www.gold-archery.com/contenu/,les_arcs_long_bow,624

Peut etre qu'un de ces arc te plaira =)

Link to comment
Share on other sites

alors que dire,

oui, c'une réplique de l'arc de legolas, quelques uns d'entre nous avaient pu en avoir chez FA, la puissance était moindre, et bof bof ...

ce modèle là, fabriqué on ne sait comment, par tout autre chose certainement qu'un fabriquant d'arc, ben sans avoir testé, j'ai pas envie de dépensé de l'argent dans un bois pas vraiment dans les standards utilisés, pareil j'ai des doutes

35-40 si la puissance est véridique, tu vas te blesser pour commencer avec ce type de puissance

le bois n'étant pas un matériau homogène, il ne tiendra pas aussi bien dans le temps qu'un arc classique moderne avec des matériaux

donc pour résumer :

si tu veux tirer avec un longbow, prends des cours, attends de maitriser une puissance aux alentours des 28lbs, et après achètes toi un longbow (pourquoi pas un spirit de chez falco aux alentours de 230 euros)) à 30-35lbs

Link to comment
Share on other sites

idem JMG ,trop puissant (si c'est vrai), et il risque malgré son indéniable coté esthétique de ne pas passer l'hiver!De plus, j'ai bien peur que si legolas avait eu cet arc ,tout elfe qu'il fut ,il aurait pas tué un orc. 8P .ps pour etre serieux, les fleches semblent etre munies de pointes de guerre,c'est pas bon, ni pour la sécurité,ni pour les cibles!

Edited by fleche bleue
Link to comment
Share on other sites

20 fleches seulement!!! ba dis donc, pas tres solide pour le prix... Il est vrai qu'il serai preferable de regarder d'autres arcs, (vendu dans des archeries pour etre sur) qui dur dans le temps, vu apparament la mediocre qualiter de l'arc de legolas. Le plus simple je pense serai d'aller dans une archerie directement, c'est la que tu trouvera toute les reponse à tes questions et à tes attentes, et que tu trouvera l'arc qui est fait pour toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça dépend de plein de choses, et de l'usage que tu en fais :)

l'idéal, c'est d'être inscrit dans un club, de suivre le cursus de formation (c'est en général compris dans l'inscription), et ensuite de s'acheter un arc

ton premier arc sera fourni par ton club, en prêt

après, tu verras ce que tu désires faire .... :)

Link to comment
Share on other sites

Comme toujours, quand on débute on souhaite avoir son matériel de suite et pratiquer comme dans les films....d'ailleurs à ce sujet, les acteurs apprennent pendant des mois de façon intensive, avant d'utiliser un arc comme dans Robin des Bois.

Et bien dans la pratique, il en va de même..

On ne conduit pas avant d'avoir son permis encore moins un bolide...il en va de même en archerie.

Les raisons sont les suivantes:

pour le matériel : c'est le sujet là

- l'apprentissage encadré va définir les paramètres de base comme l'allonge réelle du tireur qui va, pendant la première année, évoluer régulièrement avec les acquis techniques;

Cette allonge va modifier les paramètres puissance/tubes en fonction de la capacité physique de l'archer quel que soit l'arc choisi.

.- il va aussi permettre au pratiquant de commencer à se construire mentalement.

Sur le plan technique commencer avec un arc inadapté sans vrai encadrement va conduire l'utilisateur à s'adapter à l'arc par compensations, c'est bien dur à corriger une fois le pli pris et ce n'est vraiment pas gage de réussite.

En conclusion, commencer à l'arrache conduit dans la majorité des cas à l'arrêt prématuré de la pratique par manque de réussite.

PS : avoir un arc dépourvu de bidules ne rend en rien plus simple la pratique, au contraire mais demande un haut niveau de maîtrise technique

-

Link to comment
Share on other sites

Comme toujours, quand on débute on souhaite avoir son matériel de suite et pratiquer comme dans les films....d'ailleurs à ce sujet, les acteurs apprennent pendant des mois de façon intensive, avant d'utiliser un arc comme dans Robin des Bois.

Et bien dans la pratique, il en va de même..

On ne conduit pas avant d'avoir son permis encore moins un bolide...il en va de même en archerie.

Les raisons sont les suivantes:

pour le matériel : c'est le sujet là

- l'apprentissage encadré va définir les paramètres de base comme l'allonge réelle du tireur qui va, pendant la première année, évoluer régulièrement avec les acquis techniques;

Cette allonge va modifier les paramètres puissance/tubes en fonction de la capacité physique de l'archer quel que soit l'arc choisi.

.- il va aussi permettre au pratiquant de commencer à se construire mentalement.

Sur le plan technique commencer avec un arc inadapté sans vrai encadrement va conduire l'utilisateur à s'adapter à l'arc par compensations, c'est bien dur à corriger une fois le pli pris et ce n'est vraiment pas gage de réussite.

En conclusion, commencer à l'arrache conduit dans la majorité des cas à l'arrêt prématuré de la pratique par manque de réussite.

PS : avoir un arc dépourvu de bidules ne rend en rien plus simple la pratique, au contraire mais demande un haut niveau de maîtrise technique

-

faut que je la garde dans un coin du forum cette réponse :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...