Jump to content

Présentation D'un Caldou


Caldou
 Share

Recommended Posts

Le Caldou est un espèce de truc vaguement humanoïde (dans ses bons jours) qui, chose étrange en ces lieux, n'est pas archer. Ni arbalétrier. Et pas encore propulseuriste (mais il vient de ramasser une branche, donc il va se la prendre dans le coin de la truffe un jour ou l'autre)

Non, le Caldou est frondeur. Trait plus ou moins prononcé selon la période, mais surtout lorsqu'il se trouve en présence de tous les trucs qui nécessitent une relocalisation impromptue (de la balle de tennis, élément domestiqué depuis longtemps, à la pomme, cueillie cet après midi et pas mure, en passant par les balles de terre crue ou encore... des flèches).

Bref, armé de bouts de ficelles, de cordes ou de sangles, je passe une bonne partie de mon temps à tirer à la fronde. Certains le savent déjà, m'ayant rencontré dans le bois de Clamart.

Puisqu'il parait qu'il faut travailler pour pouvoir avoir de quoi manger, j'ai du quitter la région parisienne pour m'installer au milieu du Poitou Charentes, en pleine campagne. Au moins je continue à voir des moutons tous les matins pour aller bosser ^^

Du coup, ma promenade au bois de Clamart du samedi après-midi, pour faire courir les chiens locaux après mes balles de tennis, est fortement compromise.

Je suis arrivé par ici en cherchant des instructions en français pour faire une fronde (il y en a quelque part) et je tente de faire siffler les flèches (et des balles de fronde).

Donc voilà, je continuerais à vous lire, tenterais de participer un chouille et p'tete un jour d'aller voir une manche préhisto :)

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà une belle présentation :06: Bienvenue à toi Caldou !

Coté fronde nos amis préhistos ne devraient pas tarder à répondre et coté pointes sifflantes (ou balles de ping pong), j'en ai fait pas mal et tu as du voir le sujet : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26736-pointes-sifflantes-french-letter/. Pour faire siffler une balle de fronde il faudrait qu'elle soit lourde et rigide mais cela doit être possible.

Link to comment
Share on other sites

Il existe déjà des balles sifflantes. Voici un

.

Sauf que comme je ne suis pas équipé pour faire des trous dans des balles de golf ou dans celles de ciment, je pars sur une piste à base de Kinder et de plomb de pêche. Il ne restera plus qu'à réussir à orienter le projectile dans le bon sens* et à prier pour qu'il n'explose pas à l'arrivée, ce qui est arrivé lors du crash test à la main... donc projet sans doute non valide.

Pour faire ronfler une caillaisse, c'est facile, il suffit qu'elle soit un peu plate, voire simplement pas bien ronde avec des bouts qui dépassent dans tous les coins. Bon après, faut pas en attendre des miracles de distance ou de précision non plus.

Plus on se rapproche du bullroarer (ou rhombe je crois ?), mieux elle ronfle. On peut donc faire un parallèle avec l'humain, qui ronfle quand il est à plat.

Pour Bougon, ce serait avec plaisir que j'irais faire un tour, mais il faudra le reporter d'une semaine, c'est possible ? :p

* J'avoue, avec un arc, c'est plus simple

Link to comment
Share on other sites

La Caldou semble être un charmant hôte pour notre forum adoré ! Bienvenu par ici !

Personnellement, je fronde de temps en temps à la mode médiévale et avec, je dois l'avouer, assez de maladresse. Ma fronde est de type mangonneau (bâton sur lequel est fixé la fronde).

Dès que le Caldou assistera visuellement à une manche préhistorique, le Caldou sera irrémédiablement happé par le virus et ne pourra pas s'empêcher d'aller projeter autre chose que les objets contondants avec tous les zinzins de la préhistoire ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je tenterais d'aller à Bougon ce dimanche, avec ma chèreetdouce (frondeuse zelle zaussi) pour tenter de lancer des pointes.

Je balance déjà des trucs sagitaroforme à l 'aide d'une paire de lacets (dans mon jardin, pour l'instant, j'arrive à peu près a toucher la cible de la taille de ma maison ;D), je transmettrais le mode d'emploi en ces lieux la semaine prochaine :)

Cécile, le p'tit nom latin de ton joujou est "fustibalus", francisé en fustibale (tout simplement).

En un peu moins préhistorique que les propulseurs et arcs, il y a l'antique kestrosphendone (ne comptez pas sur moi pour vous le gribouiller en grec)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...