zatmania Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Hello,un élagueur est venu chez moi cet été et j'en ai profité pour lui demander s'il n'avait pas d'if par hasard avec le métier qu'il pratique. Il me dit qu'il en avait justement coupé un chez lui et il me l'a donné... Mais je ne suis pas sûr en ayant vu les morceaux.Quelqu'un pourrait me confirmer ? Il a été abattu y a 6-8 mois et a été laissé à même le sol.Merci d'avance.zat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jénésise Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 moi je diré oui a première vue on dirais de l'if !!! as-tu des photo du feuillage et de l'écorce ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Je dirais oui aussi, mais le bois a l'air en partie pourri...Les arcs sont généralement faits dans les branches de l'if, pas dans le tronc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted September 7, 2012 Author Share Posted September 7, 2012 L'aubier a effectivement été attaqué sur certaines partie. Je n'ai pas fait de photos de l'écorce mais je pourrais en faire.Je ne savais pas que l'on faisait les arcs dans les branches... C'est systèmatique ?zat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Disons que c'est le bois de l'arbre qui s'y prête le plus. Le bois y est plus régulier.Un bon bois d'if, si je ne me trompe pas, a des cernes très serrées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted September 7, 2012 Author Share Posted September 7, 2012 Ben si je ne peux pas faire de longbow, j'en ferai des lames pour les lamellés collés :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Oui, visiblement c'est de l'if. Mais ... bien qu'il n'y ait pas d'échelle sur la photo permettant d'en être sûr, certains indices laissent penser que c'est un if à cernes larges, donc à croissance rapide, en milieu plutôt humide. Donc, ça ne vaut pas grand chose, à part t'entraîner facilement à suivre un cerne pour dégager le dos d'un arc. Même en lamellé, si ce n'est pas renforcé avec du carbone, ça ne vaut rien. L'histoire des branches est une sottise, ce ne sont pas des branches qu'il faut mais des rejets, c'est très différent. Un bon arc en if ne se fera qu'avec des cernes de croissance dont l'épaisseur ne dépasse que très peu 1mm. La teinte du duramen de ces ifs à croissance lente est souvent plus sombre mais ce n'est pas une vérité absolue. Je n'en sais guère plus, le reste regarde la façon dont tu t'approche du bois pour en faire un arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 (edited) Oui, visiblement c'est de l'if. Mais ... bien qu'il n'y ait pas d'échelle sur la photo permettant d'en être sûr, certains indices laissent penser que c'est un if à cernes larges, donc à croissance rapide, en milieu plutôt humide. Donc, ça ne vaut pas grand chose, à part t'entraîner facilement à suivre un cerne pour dégager le dos d'un arc. Même en lamellé, si ce n'est pas renforcé avec du carbone, ça ne vaut rien. L'histoire des branches est une sottise, ce ne sont pas des branches qu'il faut mais des rejets, c'est très différent. Un bon arc en if ne se fera qu'avec des cernes de croissance dont l'épaisseur ne dépasse que très peu 1mm. La teinte du duramen de ces ifs à croissance lente est souvent plus sombre mais ce n'est pas une vérité absolue. Je n'en sais guère plus, le reste regarde la façon dont tu t'approche du bois pour en faire un arc.Il vaut mieux de l'if à large cernes qu'un morceau de frène J'ai vu de très bons arcs réalisés dans des branches d'if (personnellement ,je préfère utiliser une jeune branche d'if qu'un vieux tronc... une question de fibres de bois),par contre d'après les photos je crois qu'il sera difficile de trouver un morceau correct pour faire un arc duramen aubier,en effet l'aubier est un très mauvais état ,comme si l'arbre était coupé ou mort sur pied depuis très longtemps. Edited September 7, 2012 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted September 7, 2012 Share Posted September 7, 2012 Il vaut mieux de l'if à large cernes qu'un morceau de frène J'ai vu de très bons arcs réalisés dans des branches d'if (personnellement ,je préfère utiliser une jeune branche d'if qu'un vieux tronc... une question de fibres de bois),par contre d'après les photos je crois qu'il sera difficile de trouver un morceau correct pour faire un arc duramen aubier,en effet l'aubier est un très mauvais état ,comme si l'arbre était coupé ou mort sur pied depuis très longtemps.Bonjour à toi,Je n'ai jamais été capable de rien tirer de correct d'un morceau d'if à larges cernes, il est donc vrai que ce n'est peut-être pas le bois qui est à mettre en cause mais plutôt celui qui travaille dessus. Cependant je ne partage pas ton opinion sur la comparaison avec le frêne dont je crois qu'il donnera ordinairement des arcs moins élégants et sans doute moins rapides, mais plus fiables, réguliers et durables que l'if à croissance rapide. Que l'on compare la qualité et la durée de vie de nos arcs, en if, en frêne et tous autres bois ; là est la seule donnée qui nous permettra de progresser, avec l'avantage considérable de partager, aussi. Il est tout à fait vrai, je suis d'accord avec toi, de dire que l'aubier irrégulier, par endroit vermoulu, ainsi que le fil torve en surface des vieux troncs d'if les rend le plus souvent impropre à la facture d'arc. Mais si une branche vaut 50, un rejet après taille vaudra toujours 100 pour l'homogénéité du fil et sa rectitude. Je n'entends pas faire une vérité de tout cela, ce sont juste les données actuelles de ma propre quête de l'arc idéal, en if... donc rien qu'un chemin dont je suis loin d'être certain qu'il soit parti dans la bonne direction. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 8, 2012 Share Posted September 8, 2012 Le bois n'est pas top au niveau largeur de cernes. Peut-être virer l'aubier et tenter un design flatbow qui encaissera mieux les contraintes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted September 10, 2012 Share Posted September 10, 2012 Salut zat , moi je veux bien te le débarrasser contre 2 ou 3 boîtes de pâté hénaff si tu veux ou une terrine aux algues ???c'est comme tu veux, tu choise !!! :demonban:ce serait bien le diable si on ne pouvait en tirer quelles lames rabotées !!!j'arrive chez toi avant que Pierre ou mon cher ami Pat 21 ne pointe le bout du nez .....@ + Pat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted September 10, 2012 Share Posted September 10, 2012 C'est de l'if, sans le moindre doute, mais il vaudrait dix fois mieux qu'il te donne les branches plutôt que ce tronc.Des branches tu pourrais tirer de beaux arc, mais je crains que le tronc ne permette que de construire une jolie table basse,ce qui n'est déjà pas si mal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le pat Posted September 10, 2012 Share Posted September 10, 2012 pour moi aussi c'est de l'if !et il y a de beaux morceaux qui ferai de très beaux manches de couteaux !pour un arc ... pas sur !le pat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted September 11, 2012 Author Share Posted September 11, 2012 Bon ben merci à tous,je faire faire chauffer la scie à ruban et débiter des lames pour manches à couteaux et pour poignées d'arc Pour les branches, je suppose qu'il a déjà tout bruler ou emmener à la déchetterie vu que l'arbre l'embetait sur son terrain :(zat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts