Jump to content

Fil De Pêche À La Mouche ! En Dacron Tressé 18 Livres...


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais faire une corde pour mon premier arc en frêne, mesuré à 44 livres. Comme je suis impatient et n'aime pas aller dans les magasins en été, j'ai fait mes fonds de tiroirs et, oh surprise, j'ai trouvé une vieille bobine de fil de pêche à la mouche en... dacron! Le fil est tressé mais il est très fin, je m'en suis servi pour coudre la poignée en cuir de l'arc. Sur la bobine est noté : testé à 18 livres. J'en conclue que je peux sortir une truite de 9 kg, mais pour fabriquer ma corde d'arc, que penser?

J'ai regardé le dacron B50 utilisé par les gens patients et courageux, le brin résisterait à 1/4 de livre !? Les cordes d'arc en dacron ont 14 ou 16 brins, ça ferait seulement 8 livres de résistance? Je n'y comprend goute...

Si je fais une corde de 10 brins avec mon fil de pêche, risque t'il d'être trop puissant pour mon arc ? Car avec du fil de 18 livre, il me suffirai de faire une corde 3 brins, non?

:101:

Link to comment
Share on other sites

Le 1/4 de lbs que tu as vu, c'était le poids de la bobine... Les cordes en dacron de 12-16 brins sont surdimensionnées.

En théorie, on a besoin d'une corde supportant 4 fois le poids de l'arc, donc environ 180 lbs dans ton cas, soit en théorie 10 brins minimum du fil de ta bobine. Cela dit, vérifie que ton fil n'est pas affaibli s'il est vieux.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec le dacron c'est qu'il s'agit d'un matériau plus souple que la fibre de lin. Ne pas mettre assez de brins sur la corde va entrainer une élongation trop importante de celle ci qui va se comporter comme un élastique diminuant ainsi les performances de la corde. c'est pour cela que pour un arc de 45 livres, on va faire une corde de 10 à 12 brins de B50. Maintenant, je n'ai pas la moindre idée de comment se comporte de la tresse en termes de souplesse donc je ne sais pas si une corde faite avec ta tresse et comportant seulement 10 brins, sera véritablement viable. Le mieux si tu envisages de farbiquer 'autres arcs, reste tout de même d'investir dans une bobine de B50 qui ne coute de toute façon, pas bien cher

Link to comment
Share on other sites

Ah, je comprends beaucoup mieux maintenant! Intuitivement je me doutais bien que la corde devait résister au choc du tir, de même qu'un suspentage de parapente est testé à 8 fois le poids du pilote...

Je vais essayer de faire une corde 12 brins avec ce fil, et je passerai au B50 pour mon prochain arc!

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai donc fabriqué une corde sans fin avec ce fil, avec 12 brins. Ca tient, et cela me semble effectivement plus souple que le dyneema du suspente de parapente que j'utilisais. Sinon, ça peut faire mal une corde qui lâche à pleine allonge ?? :06:

Edited by graine de bison
Link to comment
Share on other sites

Idem que Corbeau et c'est logique, la corde subit le stress le plus important en fin de course. Ppar contre, j'ai déjà cassé une poupée en corne de longbow à pleine allonge et je dois dire que ça surprend quand les branches décident de revenir à leur forme première sans que la corde ne les retienne....

Link to comment
Share on other sites

Je digresse par rapport au questionnement du sujet initial mais merci à Corbeau et Pierre : je vais pouvoir essayer d'optimiser un poil le rendement de mon X200 de 40# auquel le fabricant fournit une corde dacron de 14 brins (la corde "universelle" sans risque), nombre de brins que j'ai repris hier en me fabricant une nouvelle corde... Je vais donc recommencer avec 12 brins (et prévoir le tranche fil en conséquence comme un allongement un peu plus important une fois la corde rodée).

:)

Link to comment
Share on other sites

Fais une corde de 10 brins. Tu las ais un peu plus courte et une fois qu'elle est finie tu la suspends avec un poids d'une vingtaine de kilos pendant quelques heures; Elle va alors se détendre et la période de rodage sur ton arc sera bin plus courte.

Moi, je mettais 12 brins pour 50lbs.

Link to comment
Share on other sites

En appuyant l'arc bandé au sol, poignée vers le haut (mollo, hein ?), la corde s'étire immédiatement. Enfin, c'est ce que je fais parfois et ça marche pour moi.

J'ai aussi fait ce genre de truc, arc bandé, poignée contre la poitrine (coté dos bien sur) et avec les mains on force les branches vers soi; ça permet d'étirer un peu la corde, mais l'étirement ne sera fini qu’après plusieurs dizaines de flèches. la mise en précontrainte évite ce désagrément.

Link to comment
Share on other sites

Fais une corde de 10 brins. Tu las ais un peu plus courte et une fois qu'elle est finie tu la suspends avec un poids d'une vingtaine de kilos pendant quelques heures; Elle va alors se détendre et la période de rodage sur ton arc sera bin plus courte.

Moi, je mettais 12 brins pour 50lbs.

Merci ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...