Jump to content

Questions Multiple....


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai un ami qui m'a demandé de lui faire un arc pour son projet d'arbaléte.

autant pour un arc "normal" j'ai les billes pour faire, autant pour un arc d'arbaléte je séche un peu.

donc je fais appel a vos connaissances !

voila, j'ai dans l'idée de le faire en lamellé collé bois/fibre de verre.

je pense le faire de 1 mêtre de long entre coche.

une ou deux laminations d'érable entre deux laminations de FDV + une lame de force au centre de la poignée pour la garder rigide.

en fait je séche au niveau des épaisseurs de bois d'âme.

la FDV fait 1,2mm d'épaisseur.

100# de puissance conviendrait.

autre questions,

quel band devras avoir l'arc et quelle allonge à l'armement ?

merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je sais pas si quelqu'un pourra t'aiguiller au niveau fabrication d'arcs lamellés fdv, probablement davantage dans la section "arcs lamellés-collés". 1m de long c'est grand, surtout pour un arc composite qui est censé pouvoir supporter beaucoup plus de contrainte qu'un tout bois. Par exemple cet arc en fibre 150# : http://www.thecrossbowstore.com/Limb-for-120LBs-150LBs-Hunting-Crossbows-p/mk-150b.htm

Longueur : 27" soit environ 70cm. Au-delà de 80cm je pense que ça commence à devenir encombrant pour une arbalète.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

le domaine est pratiquement inexploré .

Il y a Corbeau qui a fait quelques essais de mon coté je n'ai fait que des arcs simples ,je peux te fournir la section d'un arc de + ou -40 kg en orme un if de 100kg.

pour les dimensions sur presque tout les arcs bois retrouvés en fouille c'est entre 90cm et un mètre avec une distance maxi entre le ventre de l'arc et le point d'armement de 30 cm maxi(plus souvent autour de 25 , 10 pour le band et 15 d'allonge)

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci a vous pour vos réponses.

robin, je maitrise pas trop mal la fabrication des arcs lamellé collé tous bois et bois/fdv, c'est juste les epaisseurs pour un arc court ou je séche .

Mais bon, je pense partir avec 5mm de bois et 90cm de coche a coche.... on veras bien!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...