Jump to content

Une Bâtarde


Xeres
 Share

Recommended Posts

Alors me voilà pour mon premier sujet dans cette partie du forum! Coucou à ceux que je n'ai encore jamais croisé! :66:

Je suis donc un passionné médiéviste et comme il se doit j'ai fait l’acquisition d'une épée de frappe, mais je l'ai eu au rabais à cause de sa garde cassée, j'ai donc sauté sur l'occasion! Sauf que maintenant, au boulot! :06:

Voilà des photos de l'épée à l'achat :

2012-08-02%252011.30.48.jpg

...

2012-08-02%252011.31.19.jpg

Et là où j'en suis pour ma garde :

2012-08-15%252019.17.38.jpg

Le block est un bout de ferraille acheté en brocante pour 2€, avec une disqueuse j'y ai passé toute l'aprem' pour arriver à ce résultat, il manque à percer et polir...

J'attends vos conseil, merci beaucoup! :typing:

Link to comment
Share on other sites

1....la première étape sera le percage de la garde

-pas simple de percer droit sur une pièce tout en courbes

si j'étais toi( mais je ne le suis pas !!!!) je recommencerai tout à zéro

- découpe d'un plat d'acier

- matérialisation ( avec un feutre indélébile) des contours de la future garde

- matérialisation de la lumière de la soie===} sur le coté"PLAT" (avec le même feutre indélébile)

- sur la TRANCHE du plat d'acier , tu traceras un axe médian et tu marqueras les bords de la soie

- mesure de l'épaisseur de la soie

- ensuite PERCAGE avec un foret de diamètre = (épaisseur - 0.5 ou 0.25 mm) p.ex si la soie fait 5mm//tu perceras à 4.5 ou 4.75//////il faut percer droit et sur toute la hauteur de garde = le mieux est d'utiliser une perceuse à colonne!!!!

Une fois les différents trous effectués , tu utiliseras une petite lime ronde pour joindre tous ces premiers trous de percage

Il te suffira ensuite d'utiliser une lime plate pour parfaire la lumière de la soie en prenant soin qu'elle soit parfaitement ajuster à la garde

2....Le plus compliqué étant terminé , tu peux passer à la découpe de la garde ( scie à métaux, disqueuse, lime........)

3....POUR LE POLISSAGE : papier de carrossier de plus en plus fin et tu termines avec un disque de polissage gavé de pate à polir

Quelques heures de tafe en perspective///bon courage

Link to comment
Share on other sites

en plein accord avec GIL sur l 'ordre des étapes,

il te fallait percer avant et ajuster après, car là (même si tu as bien bossé pour la forme) tu es "emmerdé" pour percer pil poil afin de respecter la symétrie de la garde.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi ne pas avoir juste refait le bout manquant et gardé l'ancienne garde...??!! Si tu ne soude pas, tu peux toujours le faire faire par un pro pour pas grand chose... (un coup de semi-auto et après il n'y a plus qu'à ajuster à la meule et à la lime...)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta longue réponse GIL, et les autres aussi! :rolleyes:

J'ai devancé toutes vos réponses et je m'en excuse, je suis pas allé voir le PC ce matin, mais bon tant pis! :lol:

Voilà où j'en suis :

2012-08-16%252018.44.23.jpg

...

2012-08-16%252018.45.11.jpg

En fait... j'ai déjà fini la garde :ouf: J'ai aussi incrusté dans les creux du pommeau des ronds de laiton pour alourdir le pommeau afin de modifier un peu( pour mon mieux ) l'équilibre de l'épée... Il manque à polir le laiton et à faire la poignée en bois :06:

Je tiens à dire que la garde est ajustée et est centrée, j'ai pas eu de soucis particuliers surtout que je n'ai pas utilisé de perceuse, j'ai meulé avec la disqueuse pour faire un sillon et j'ai fini avec un petit disque de découpe Dremel, c'est magique ces trucs! :génial:

Excusez encore de vous avoir sollicités pour pas grand chose :107:

Link to comment
Share on other sites

Le rainurages JMG, oui avec le petit disque de découpe dremel, c'est vraiment magique je vous dis! :demonban:

Aujourd'hui je change un peu de matière... Je respire de la sciure de chêne :

2012-08-17%252011.50.23.jpg

...

2012-08-17%252017.47.39.jpg

...

2012-08-17%252018.27.59.jpg

Alors voilà, j'ai serti le pommeau, je ne peux donc plus toucher à la poignée, l'épée est officiellement en état de service, rien ne bouge, le bois a calé la garde, il n'y a pas un seul tintement parasite, il me reste maintenant à me faire une belle poignée de cuir :hypo:

Link to comment
Share on other sites

Le rainurages JMG, oui avec le petit disque de découpe dremel, c'est vraiment magique je vous dis! :demonban:

Aujourd'hui je change un peu de matière... Je respire de la sciure de chêne :

2012-08-17%252011.50.23.jpg

...

...

Alors voilà, j'ai serti le pommeau, je ne peux donc plus toucher à la poignée, l'épée est officiellement en état de service, rien ne bouge, le bois a calé la garde, il n'y a pas un seul tintement parasite, il me reste maintenant à me faire une belle poignée de cuir :hypo:

Il va manquer un bûche de bois de chauffage pour la cheminée on dirait !!

Comment tu fais pour que la garde ne rouille pas, un vernis transparent ?

Link to comment
Share on other sites

Il va manquer un bûche de bois de chauffage pour la cheminée on dirait !!

Comment tu fais pour que la garde ne rouille pas, un vernis transparent ?

Eh non, d'abord on a pas de poêle à bois, et puis ce bout de chêne a plus de trois ans, je l'ai coupé moi même étant plus jeune, j'ai enfin trouvé une utilité à cette bûche... 8P

Puis pour la rouille... :06: Eh bien j'ai rien prévu, il faudrait? Je suis pas du tout au courant de quel produit il faut user... :wacko: Une graisse peut être?

fort beau travail !

as-tu pensé au galuchat (peau de raie) pour la couverture de ta fusée ?

c'est excellent comme grip ;)

Merci Phil! :ouf:

Et non, je n'ai pas de peau de raie... :hummm: toutefois j'ai modifié le cuir qui recouvrait la poignée à l'origine. Maintenant il y a deux coutures au fil de lin :66:

Donc j'ai tout fini, je vous laisse juger :

2012-08-18%252014.32.20.jpg

...

2012-08-18%252014.32.55.jpg

...

2012-08-18%252014.33.41.jpg

...

2012-08-18%252014.35.52.jpg

:banana:

Link to comment
Share on other sites

Belle ! Exactement le style que j'aime.

Personnellement j'aurais retaillé la pointe ronde et affuté un peu, mais je ne fais pas d'escrime...

Au sujet de la corrosion de la garde, je suppose que la lame est en acier au carbone, probablement genre xc60, donc qui rouille aussi. Le polissage de la lame la rend plus résistante à la corrosion.

Un entretien régulier à l'huile de paraffine convient bien. Bien essuyer, pas besoin de laisser le métal gras.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos plaisantes remarques! :thumbup:

Très beau ! Bravo ! :clapping:

Attention à la plantant en sol, il y a une légende qui dit qu'une grosse meulière a retenu ainsi fort longtemps une belle épée...

J'ai réussi à la retirer avant que le sol l'emprisonne! :115:

Belle ! Exactement le style que j'aime.

Personnellement j'aurais retaillé la pointe ronde et affuté un peu, mais je ne fais pas d'escrime...

Au sujet de la corrosion de la garde, je suppose que la lame est en acier au carbone, probablement genre xc60, donc qui rouille aussi. Le polissage de la lame la rend plus résistante à la corrosion.

Un entretien régulier à l'huile de paraffine convient bien. Bien essuyer, pas besoin de laisser le métal gras.

Corbeau, en effet, si on ne fait pas d'escrime, on peut se permettre de faire ce que tu dis, quand à moi, je ne toucherais ni à la pointe ni aux tranchants (qui ne le sont pas), vivement les combats! :pffrrr:

Pour la corrosion merci, mais où trouve-t-on cette huile?

ah ! ça donne envie :) !

Oh que oui... :génial:

couper régulièrement du lard et du saucisson...je sors.

J'y penserais... Le conseil est avisé Nono... :hypo: .............................................. :hummm:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...