Jump to content

Sagaie, Dans Quel Sens?


Recommended Posts

J'ai récupéré des grandes tiges (en fait des petits troncs très minces qui ont poussé tout droit en sous bois pour aller chercher la lumière) de frêne, noisetier et chataignier pour tenter de fabriquer des sagaies qui seront utilisées avec un propu. Mais j'ai une question bête :search: :

Dans quel sens placez vous le bout de bois? Le plus gros diamètre coté pointe ou coté propu? Ou alors réduisez vous le diamètre pour qu'il soit identique tout le long? Mais la question peut être posée quand même ou bien c'est du prenage de tête pour rien :101: ?

J'ai pas trouvé de réponse dans d'autre sujets :online2long: .

Link to comment
Share on other sites

les sagaies aborigènes sont plus fines à l'arrière et vont en s'épaississant à l'avant. Pour une question d'équilibrage et de comportement en vol c'est mieux ainsi (à voir avec Bigfoot sur ses expérimentations et mesures). Le rapport 3 fois la longueur du propulseur est pas mal également, attention au poids : trop lourd tu vas vite le sentir et gare à la tendinite !

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré des grandes tiges (en fait des petits troncs très minces qui ont poussé tout droit en sous bois pour aller chercher la lumière) de frêne, noisetier et chataignier pour tenter de fabriquer des sagaies qui seront utilisées avec un propu. Mais j'ai une question bête :search: :

Dans quel sens placez vous le bout de bois? Le plus gros diamètre coté pointe ou coté propu? Ou alors réduisez vous le diamètre pour qu'il soit identique tout le long? Mais la question peut être posée quand même ou bien c'est du prenage de tête pour rien :101: ?

J'ai pas trouvé de réponse dans d'autre sujets :online2long: .

étant donner que les fut barreled en archerie son tiré le plus gros diamètre en avant fut je ferais comme cela sur les sagaies

Link to comment
Share on other sites

les sagaies aborigènes sont plus fines à l'arrière et vont en s'épaississant à l'avant. Pour une question d'équilibrage et de comportement en vol c'est mieux ainsi

tout à fait, en mettant la pointe coté base naturelle de la branche ou du rejet c'est beaucoup plus efficace (les masses se répartissent mieux et le projectile vole bien plus facilement)

ceci dit une piste intéressante pour faire léger (car Zeanluc à raison au sujet du poids) : assembler deux fins rejets par leur base naturelle. J'ai ainsi fait dernièrement une sagaie à l'aide de 2 rejets destinés à des flèches ... assemblés et collés par leur base au moyen d'une longue encoche en V (10 cm + renort de deux ligatures) j'ai obtenu une chouette sagaie légère qui volent très bien et qui accueille des armatures de flèches en os ou en silex ... elle est juste un peu courte pour moi 1.80 m .... il faudrait que j'en refasse une ou deux du même genre d'environ 2.1 m

le fait d'assembler deux morceaux par leur base permet de gagner du temps à l'affinage et de garder un fût assez rigide

dernier détail je me suis rendu compte que pour le talon il fallait absolument un diamètre d'au moins 9 ouu 10 mm mois c'est trop fragile .

Link to comment
Share on other sites

Une sagaie Barreled :06:

oui mais opportuniste !!!! la faineantise est le vrai moteur du progrès ...

j'ai aussi des sagaie en une pièce dont j'ai affiné les 60 ou 70 derniers cm .... c'estplus de travail

et là si je casse je peux décoller (colle de peau et remplacer)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux donner le calibre approximatif, aux 2 bouts et au milieu?

je m'en occupe ce week-end (deux jours de démonstration avec les organisateurs du concours de st Hubert) .... si j'ai le temps que jerais quelques photos ... ainsi que le spine et la masse

Link to comment
Share on other sites

noisetier ...........

la canne de provence est trop au sud pour moi et à tendance à éclater de fureur quand je la propulse trop fort .........

J'en ai une en composite pseudo-bambou et noisetier dans la proportion respectivement de 2/3 - 1/3. Jonction en biseau sur environ 10 cm.

Resiste à tous les mauvais traitement que je lui fait subir.

Link to comment
Share on other sites

noisetier ...........

la canne de provence est trop au sud pour moi et à tendance à éclater de fureur quand je la propulse trop fort .........

Même cas pour moi. La canne de provence ne court pas les rues entre le Puy de Dôme et le Puy de Sancy.

En ce qui concerne mes bouts de bois, pour l'instant, ils font dans les 2,2m de long sans pointe. Et, après écorçage, coté le plus gros entre 15 et 20mm de diamètre et coté le plus fin entre 9 et 13mm mais pas encore sec.

Pensez vous que je vais pouvoir en tirer quelque chose?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

tout à fait, en mettant la pointe coté base naturelle de la branche ou du rejet c'est beaucoup plus efficace (les masses se répartissent mieux et le projectile vole bien plus facilement)

ceci dit une piste intéressante pour faire léger (car Zeanluc à raison au sujet du poids) : assembler deux fins rejets par leur base naturelle. J'ai ainsi fait dernièrement une sagaie à l'aide de 2 rejets destinés à des flèches ... assemblés et collés par leur base au moyen d'une longue encoche en V (10 cm + renort de deux ligatures) j'ai obtenu une chouette sagaie légère qui volent très bien et qui accueille des armatures de flèches en os ou en silex ... elle est juste un peu courte pour moi 1.80 m .... il faudrait que j'en refasse une ou deux du même genre d'environ 2.1 m

le fait d'assembler deux morceaux par leur base permet de gagner du temps à l'affinage et de garder un fût assez rigide

dernier détail je me suis rendu compte que pour le talon il fallait absolument un diamètre d'au moins 9 ouu 10 mm mois c'est trop fragile .

si je me souviens bien les javelots olympiques ont le même disign non?? la partie la plus épaisse est approximativement vers le milieu

Link to comment
Share on other sites

Même cas pour moi. La canne de provence ne court pas les rues entre le Puy de Dôme et le Puy de Sancy.

En ce qui concerne mes bouts de bois, pour l'instant, ils font dans les 2,2m de long sans pointe. Et, après écorçage, coté le plus gros entre 15 et 20mm de diamètre et coté le plus fin entre 9 et 13mm mais pas encore sec.

Pensez vous que je vais pouvoir en tirer quelque chose?

c'est à peu près ce que j'avais pour ma sagaie.........

commence donc à redresser tranquillement dès que tu allumes le BBQ...........

Link to comment
Share on other sites

dernier détail je me suis rendu compte que pour le talon il fallait absolument un diamètre d'au moins 9 ouu 10 mm mois c'est trop fragile .

Tu parles de la cupule ou du risque de rupture sur les 20 ou 30 cm du talon?

Pour la cupule, je mets toujours une ligature en tendons, jamais eu de pb...................

Link to comment
Share on other sites

très bonne idée de mettre le plus gros diamètre vers le centre de la sagaie (idem javelot), ça devrait diminuer la flexion de la sagaie en vole (qu'on voit souvent très très prononcée sur les photos de tir), la sagaie devrait godiller avec moins d'amplitude, elle va frétiller

mais d'instinct je mettrais la jonction à 1/3 2/3, pas pile au centre .. (plus proche de l'avant)

(je dis ça, mais je ne fais pas le boulot, alors c'est facile ...)

bonne expérimentation, je suis curieux de voir les résultats

tom

Link to comment
Share on other sites

très bonne idée de mettre le plus gros diamètre vers le centre de la sagaie (idem javelot), ça devrait diminuer la flexion de la sagaie en vole (qu'on voit souvent très très prononcée sur les photos de tir), la sagaie devrait godiller avec moins d'amplitude, elle va frétiller

mais d'instinct je mettrais la jonction à 1/3 2/3, pas pile au centre .. (plus proche de l'avant)

(je dis ça, mais je ne fais pas le boulot, alors c'est facile ...)

bonne expérimentation, je suis curieux de voir les résultats

tom

oui sur un javelot ce n'est pas pile au centre mais la poussé ne se fait pas non plus au " cul "

a tester peu être un système ( inuit je crois) ou le propulseur serais accroché aux 2/3, i don't know!!!

Link to comment
Share on other sites

Et les javelots c'est comme les formules 1 ; ils sont bridés pour ne pas aller trop loin déjà par le poids 600g pour les femmes et 800 pour les hommes, mais aussi par le FOC = portée 90m record 104m

et les jevelot sont parfois un peu planant aussi mais bon dans l'état actuel de mes réflexions je pense que le foc à de l'importance sur le javelot la flèche et bien sûr la sagaie

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de la cupule ou du risque de rupture sur les 20 ou 30 cm du talon?

Pour la cupule, je mets toujours une ligature en tendons, jamais eu de pb...................

je parle effectivement du risque de rupture à 20 ou 30 cm du talon (à cause la flexion)

je fait toujours une petite ligature de renfort sur la cupule mais je en me souviens pas en avoir fait exploser une

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...