Jump to content

Choix De Nouvelles Branches


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Voila, je souhaite changer de branches, je possede actuellement des branches EXE evolution en 22 livres pour un arc de 70 pouces. Je souhaiterai passer à des branches de 30 livres, mais je ne sais que choisir. Je souhaiterais des branches souples (pas trop rigides par rapport a celle que je possede deja) et pas trop chere aussi =).

Je voulais egalement savoir si il y a un moyen de verifier à l'aide de photo si les branches ne sont pas vrillées , parceque je ne voudrais pas me faire avoir par un particulier mal intentioner qui revendrai du materiel en mauvais etat.

Donc je fais appel à vous pour me conseillez dans l'achat de mes future branches.

Merci d'avances.

Link to comment
Share on other sites

Passer de 22 à 30 livres, c'est risquer une tendinite ou autre problème musculaire en un rien de temps.

24 ou 26 livres maxi et encore si tu poignée te permet de diminuer un peu la puissance...

Je ne connais pas ton age ni ton expérience dans le tir à l'arc, mais l'écart de puissance est trop grand....

Pour les branches, c'est bien pour commencer, jamais entendu du mal de ces branches.

Link to comment
Share on other sites

Il faut monter graduellement en puissance, en effet. Le mieux est de se faire prêter (de louer) des branches à une puissance intermédiaire pour se faire le dos et les bras avant de passer à aussi puissant.

Pour vérifier sur photo que le branches ne sont pas vrillées, il faut qu'elles soient montée sur une poignée (non vrillée) avec la corde. Des flèches sont installées sous la corde au extrémités des branches et posées à la base des branches contre la poignée. Des vues de l'alignement des flèches d'une branche puis l'autre permettent de s'assurer qu'elles ne sont pas vrillées ;)

Link to comment
Share on other sites

je sais effectivement que monter graduellement en puissance est le mieux, mais malheureusement je n'ai pas le budget pour acheter plusieurs paires de branches, ni de personne pouvant m'en preter. Mais je ne m'en fais pas de passer de 22 à 30 livres. Mon arc actuel est de 22 livre, mais je tir sans probleme un arc de 26 livres, et je suis pas du genre a forcé l'entrainement pour bien tirer, des que je sens que c'est dur, j'arrete et je me pose. et puis si il faut, je ferais un peu de muculation pour m'adapter ;) Pour l'info j'ai 18 ans, et ça fais 7 ans que je fais du tir, et je fais de la compete aussi =)

sinons ormis les branches que je vous est soumise, vous avez d'autres propositions?

Voila, merci de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

oue j'ai aussi penser au UUKHA, mais neuve elle sont chere, et d'occasion, j'en est pas vu des tonnes, et puis ça reste chere quand meme. Et puis faut penser que si je change de branches, va aussi falloir que je change de fleches, donc faut que je garde un peu d'argent pour ça aussi =)

Link to comment
Share on other sites

Les "SF" carbone-foam sont de bonnes branches à un très bon rapport qualité prix.

En occasion, des branches Hoyt G3 ou 900CX (pour celles-ci, vérifier si possible un éventuel vrillage fréquent sur ces branches à la structure très légère) sont aussi très intéressantes.

Pour les Uukha, nombreux sont les retours d'archers précisant qu'elles ont leur meilleure efficacité sur des poignées en carbone.

Enfin, passer de 24 à 30, même si occasionnellement (?) tu tires facilement 26 livres, c'est beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, passer de 22 à 30 livres c'est beaucoup, qui plus est avec des branches plus souples, ça peut même avoir des effets pernicieux, même si elles sont plus souples à la traction, 30 livres, c'est trente livres et il faudra les tenir au delà de l'apparente facilité de traction :search:

Link to comment
Share on other sites

c'est plus par soucis de budget que je souhaitais passer directement a 30 livres, vu que j'ai personne pour me preter d'autres branches, et que je desirais vraiment passer a une certaine puissance. Je dois vous avouer que j'etais un peu jaloux de mes collegue archers qui tirais a 50-70 metre sans trop de difficulter alors que moi j'arrivais juste juste a 50 metres. Pour ce qui est du passage au 30 livre je suis d'accord avec vous, ça fait un "grand saut", mais je sais que je m'y ferai sans trop de soucis, j'en est la capacite =)

Et puis je suis du genre tetu je dois dire =), alors j'ai recement acheter des nouvelles branches chez mon revendeur. Celui-ci n'avait pas les SF que je voulais (celle cite plus haut). Je me suis donc rabatu sur des branches de marque KAYA que m'a conseiller mon revendeur, elle sont comme les EXE que j'avais avant, mais avec 30 livres, enfin 31 livre a mon allonge. C'est vrai que j'ai tout de suite vu la difference, le clik passe pas aussi facilement qu'avant, c'est un peu plus dur la, mais ce n'est pas insurmontable non plus =). Jdois avouez qe c'est vraiment le "grand kiff" quand je decoche mes fleches, un pur bonheur =)

je voudrais egalement rajouter un ptit truc au sujet de la souplesse des branches: mon revendeur m''a dis que c'etais pas extrement important a 30 livres, vu que 30 livres, meme avec des branches bois, c'est surmontable. Que la souplesse des branches etais plutot important dans des puissance plus elevées.

Link to comment
Share on other sites

je voudrais egalement rajouter un ptit truc au sujet de la souplesse des branches: mon revendeur m''a dis que c'etais pas extrement important a 30 livres, vu que 30 livres, meme avec des branches bois, c'est surmontable. Que la souplesse des branches etais plutot important dans des puissance plus elevées.

Navrée, mais là, je ne suis pas d'accord, essaie des branches basiques bois et des bonnes branches à la même puissance de 30 livres, surtout si tu dépasses l'allonge de référence......Et ensuite on en rediscute :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est plus par soucis de budget que je souhaitais passer directement a 30 livres, vu que j'ai personne pour me preter d'autres branches, et que je desirais vraiment passer a une certaine puissance. Je dois vous avouer que j'etais un peu jaloux de mes collegue archers qui tirais a 50-70 metre sans trop de difficulter alors que moi j'arrivais juste juste a 50 metres. Pour ce qui est du passage au 30 livre je suis d'accord avec vous, ça fait un "grand saut", mais je sais que je m'y ferai sans trop de soucis, j'en est la capacite =)

Et puis je suis du genre tetu je dois dire =), alors j'ai recement acheter des nouvelles branches chez mon revendeur. Celui-ci n'avait pas les SF que je voulais (celle cite plus haut). Je me suis donc rabatu sur des branches de marque KAYA que m'a conseiller mon revendeur, elle sont comme les EXE que j'avais avant, mais avec 30 livres, enfin 31 livre a mon allonge. C'est vrai que j'ai tout de suite vu la difference, le clik passe pas aussi facilement qu'avant, c'est un peu plus dur la, mais ce n'est pas insurmontable non plus =). Jdois avouez qe c'est vraiment le "grand kiff" quand je decoche mes fleches, un pur bonheur =)

je voudrais egalement rajouter un ptit truc au sujet de la souplesse des branches: mon revendeur m''a dis que c'etais pas extrement important a 30 livres, vu que 30 livres, meme avec des branches bois, c'est surmontable. Que la souplesse des branches etais plutot important dans des puissance plus elevées.

on en reparlera dans quelques mois (voir semaines), là tu pourras vraiment juger

Navrée, mais là, je ne suis pas d'accord, essaie des branches basiques bois et des bonnes branches à la même puissance de 30 livres, surtout si tu dépasses l'allonge de référence......Et ensuite on en rediscute :23:

en plein accord avec Tangent au dessus, la souplesse même à 30lbs, tu y vois beaucoup d'intérêt à la longue...

Link to comment
Share on other sites

pour l'echauffement ça ya pas de soucis, je le fait deja. Pour ce qui est des branches que j'ai acheter, je les ais prise surtout parceque j'avais pas le budget pour d'autre, et je m'y habiturai a la longue. Mais j'aurai une question au sujet de la souplesse des branches: il y a vraiment une reel difference entre des branches souples ( type UUKHA) et des banches bois (type EXE) ?

Link to comment
Share on other sites

oh oui !

dans mon club, on appelle ça "le double effet Carbone" !

d'abord, tes branches plient en souplesse, car leur rendement est meilleur (en effet, les branches bois "durcissent" avec l'age)

ensuite, à la décoche, la vitesse de sortie de la flèche est plus élevée, toujours à cause de ce rendement : une part plus importante de l'énergie potentielle est rendue à la corde et donc à la flèche

le côté obscur de tout ça, c'est que si tu tires 30#, tu tires toujours 30#, et que malgré l’apparente facilité, la fatigue et les éventuelles blessures ne sont pas moins possibles

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir tiré avec les deux je peux te dire que oui.

En gros:

Branches souples: puissante en début de traction, augmentation de la puissance jusqu'à ton allonge à 31# (exemple: 0,6# par pouce)

Branches moins souple: en début de traction moins puissant, augmentation de la puissance à ton allonge à 31# mais avec (exemples toujours) 0.8# par pouces

Dire que des branches sont souples ne veut pas dire plus facile à tirer: la puissance est toujours présente !, c'est juste une façon de travailler différemment...

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi trouver un autre avantage aux branches en carbone : sur un arc bien réglé (avec la corde qui va bien, des flèches adaptées, une bonne stab), elles dispensent moins de vibrations. L'idéal étant un couple branches/poignée en carbone pour limiter les vibrations à pas grand-chose, voire au néant.

Attention, un arc alu avec des branches bois/fibre, bien réglé, avec une bonne stab et un archer qui a une bonne libération de corde, ne devrait pas trop vibrer non plus. Mais plus (différemment ?) que sur du matériel tout carbone. C'est un archer atteint de tendinite chronique qui te le dit...

Link to comment
Share on other sites

les branches en bois vibrent "plus grave" que les branches carbone

les vibrations de ces dernières sont à plus haute fréquence, en moyenne, surtout avec des poignées usinées, et il convient donc de les accompagner de stabilisations plus sophistiquées ... (multitiges par exemple)

ces vibrations à plus haute fréquences sont particulièrement nocives pour le poignet et le coude (tennis-elbow)

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, des branches souple (type branche en carbone), ont une vitesse de sortie de fleches plus grande que des branches en bois, ont moin de vibrations, et la force de traction est la meme du debut a la fin, contrairement a des branches dont la traction devient plus difficille a mesure qu'on tir la corde. J'ai bien tout compris?

Sinon vous me parlez de vibrations ect, mais quelle est l'impact des vibrations sur le materiel? et sur l'archer?

Ya t-il egalement un moyen de savoir si les vibration d'un arc sont importante? et surtout si elles ont un impact sur l'archer?

J'ai egalment entendu parler de champignon anti vibration que l'ont posais sur les branches. Es-ce quelque chose d'important ou d'utile? ou ce genre de chose n'est-il qu'un "gadget", un petit plus pas forcement necessaire?

Link to comment
Share on other sites

Les Limbsavers, heu comment dire... bof, rien ne vaut un arc bien réglé.

J'ai rien sur mon barebow et ça vibre pas, après moins y a de chose moins ça vibre...

Te prends pas trop la tête avec le choix de branches, prends celle qui te plait et surtout entraine toi, c'est pas le matos qui fait le tireur ;)

Link to comment
Share on other sites

oue c'est pas faux, le materiel n'a jamais fait le tireur, mais ça aide un peu =)

mais j'aurai quand meme bien voulu savoir les eventuelles consequences des vibrations, parceque je dois dire que cette histoire de vibrations a reveiller ma curiosité =)

Link to comment
Share on other sites

le principal résultat des vibrations , c'est stresser tes tendons plus que de raison (cf. "tennis-elbow")

j'ai failli me démonter le coude avec un classique lourd, muni d'un central en alu/carbone

j'ai changé pour un multi-tige et ça a tout de suite été mieux une fois le réglage terminé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...