Jump to content

Petit Coréen


Recommended Posts

yop

Bon bein voilà, on me prête un petit coréen relativement ancien maintenant pour que j'en sorte une sorte de copie. Quand je dis copie c'est que je conserve les dimensions pour rester dans le même domaine de puissance.

Voici déjà à quoi il ressemble:

photo0734b.jpg

Shot at 2012-07-15

photo0736h.jpg

Shot at 2012-07-15

photo0735.jpg

Shot at 2012-07-15

photo0737g.jpg

Shot at 2012-07-15

Les branches sont composées de 4 plis et font environ 4mm d'épaisseur pour 36mm de large.

Je pensais le faire en 4 plis de 9/10 ou 1mm de frêne mais par contre pour la poignée je sèche étant donné qu'elle est censée travailler. Je pensais la réaliser en Iroko (j'en ai à la maison) ou alors sinon en Contreplaqué bouleau (j'en ai) ou carrément en lattes de lit :lol:

Vos lumieres sont les bienvenues surtout concernant la poignée.

++ben

Link to comment
Share on other sites

yop

de l'érable sycomore ça conviendrait ? en 9/10 y'a ça et du frêne chez maréchaux.

A moins que vous n'ayez d'autres adresses.

l'arc mesure 117cm de long donc c'est vraiment court.

Pour la poignée à l'oeil il n'y a pas de différence bandé, débandé et armé, donc je ne pense pas qu'elle travaille. L'iroko a une belle teinte, ça me tente bien en alternance avec mes chutes de frêne olivier et frêne 15/10.

+ben

Link to comment
Share on other sites

La poignée travaille forcément, même dans un longbow moderne elle travaille.

Si tu prends du sycomore tu n'auras pas de mauvaise surprise je pense. Si tu utilises un contreplaqué, il faut qu'il supporte la déformation. Je veux dire qu'il doit être collé avec une colle qui supporte un usage en dynamique, donc ni colle vinylique ni PU.

Je te déconseille tous les bois qui ont tendance à fendre, même s'ils sont solides.

Link to comment
Share on other sites

Yop

à priori l'Iroko c'est un bois dur assez solide dans le temps. Donc une poignée lammelée collée en Iroko, frêne et carbone dans la largeur pour faire sortir les teintes ça doit pouvoir le faire.

Pour le reste bein ce sera de l'érable 9/10 de chez maréchaux à moins que pierre n'aie un truc à me vendre ou quelqu'un d'autre du forum.

++ben

Link to comment
Share on other sites

.........collé avec une colle qui supporte un usage en dynamique, donc ni colle vinylique ni PU.........

Je colle tous mes arcs à la PU (Structan) et certains ont amplement démontré leur fiabilité dans le temps, parfois même après une correction de forme à chaud que n'aurait pas appréciée la plupart des colles classiques en facture d'arc... Mais effectivement la plupart des PU ne conviennent pas.

Et je n'aurais pas d'appréhension à utiliser un arc dont la poignée rigide serait assemblée avec une bonne vinylique, même si je n'utiliserais jamais ce type de colle a priori. Toute poignée travaille certes, mais certaines poignées travaillent sans déformation mesurable et ça fait une grosse différence sur les contraintes créées au niveau des joints de colle.

Link to comment
Share on other sites

yop

je viens de commencer mon moule, je pensais faire une poignée un peu plus volumineuse, est ce que ça pose probleme, la poignée serait plus épaisse de 1cm (pour le confort) et surtout un peu plus longue mais à priori le bas des branches travaille très peu donc ça ne me semble pas gênant.

Pour la PU si c'est de la bonne il me semble que ça travaille très très bien en dynamique non ?

Pour le reste grâce à pierre l'arc sera en frêne (pour les branches) et en ipé à la poignée. Les poupées seront en carbon, frêne et ipé.

++ben

Link to comment
Share on other sites

merci pat'

Ce soir je suis passé chez un certain pierre lansac, qui se trouve être l'homme le moins bavard du monde. Je rentre dans son atelier avec un papa ex archer à 18h et je ressors presque immédiatement à 19h 15 :lol:

Un grand merci à pierre (déjà pour la visite de l'atelier) et surtout pour le bois qu'il m'a vendu. ce sera donc une poignée en cumaru et des branches en frêne. Le moule est presque terminé (deux parties en styrodur) et demain j'attaque la poignée.

J'ai essayé d'entamer le bois avec ma malheureuse scie à chantourner électrique et... zob !

Va falloir y aller à l'égoine et à la cale à poncer. La poignée aura la face avant plate suite aux conseils de pierre mais conserve un ventre bombé.

je me demandais même si je ne pourrais pas la garder plus large au pressage puis la retravailler pour revenir à la largeur de l'arc d'origine mais avec une fenêtre. Ca vous parait jouable ? à priori ça n'influera pas sur le comportement du bouzin si ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

yop

bon j'ai dessiné et attaqué mon ébauche de poignée, je me suis joyeusement lancé sur le cumaru et...bein rien en fait, j'ai tout essayé ça n'a jamais coupé :lol:

Du coup je me fais une poignée en Iroko (je tente le coup) sachant que celui là doit sécher depuis dix bonnes années et n'est ni fendu ni abimé. le cumaru je le découperais à la scie à ruban le jour où je passerais chez un pote qui en a une :06:

je réfléchissais tout à l'heure à mes poupées et je me posais une question. J'ai à la maison des chutes de sergé carbone, sergé carbone/kevlar , plaque fdv, plaque carbone/fdv, iroko (j'en ai des tonnes) et bouleau. En y réfléchissant bien le carbone/kevlar doit sans contestes être le plus résistant à l'abrasion mais au vu des difficultés d'imprégnation du kevlar et de sa forte propension à s'effilocher en cas d'usure j'ai peur pour la corde (si jamais l'arc fonctionne). Du coup est ce que je pars sur un matériau plus classique ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

yop

bein à part renforcer un peu la puissance je vois pas ce que ça peut changer.

Pour ma part je viens de démouler le mien et...surprise. Les branches sont très très souples. On peut d'une seule main le mettre dans la position bandée sans forcer. Je comprends pas mes branches sont plus larges que celles du coréen et il fait la meme longueur et la meme épaisseur.

Je vais rajouter deux plis de frêne demain soir sur le dos et aller acheter de l'UD carbone ou verre lundi au cas où.

Vous en pensez quoi vous ? l'arc coréen serait en quoi pour etre aussi différent ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

yop

c'est un tout bois, il n'y a pas de fibre de verre justement. seulement 4 plis de frene.

Penses tu qu'un renfort dos avec un UD carbone 375gr suffirait ou je rajoute un ou deux plis de bois avant ?

++ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...