Jump to content

Arc Simple Noisetier


Recommended Posts

Bonjour à tous, amis webarchers !

Je suis dans la phase d'équilibrage de mon arc simple en noisetier. Il s'agit d'un longbow à poignées non-travaillantes, destiné à une personne souhaitant s'initier au tir à l'arc.

Donc arc de faible puissance : 23# à 21" pour l'instant. 170 cm de longueur hors tout

Voici donc ma question : je ne souhaite par perdre encore de la puissance ( pour un débutant d'accord mais s'embêter avec un arc de 5# ... voilà de quoi orientée le futur débutant vers la pêche à la ligne ! ), mais seule la première partie des branches travaille, surtout à grande allonge.

Doit-on laisser une portion des branches raides ( comme c'est le cas ici) ou bien est-ce à retravailler ?

Merci d'avance de vos réponses ;)

Une petite séance photo pour visualiser tout ça :

dsc00322kx.jpg

Ici à 21" sur le banc d'équilibrage

dsc00324x.jpg

Ici à 26", toujours sur le banc d'équilibrage, on voit bien que la seconde moitié des branches ne travaille pas ( feignasse ...)

dsc00325le.jpg

Arc avec son band définitif

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Avec un équilibrage comme celui là, ton arc sera plus pêchu et il barrera moins vite

La contre partie, le risque de casse est plus important que si tu avais fais un équilibrage plus distribué et les branches risquent de secouer un peu plus.....

C'est surtout la branche de gauche qui est inquiétante, elle plie beaucoup plus que celle de droite, méfiance .......

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

une photo du bout de bois non encordé pourrait changer la donne mais je suis assez d'accord avec ce qui a été annoncé plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je confirme l'impression de mes coreligionnaires.

Tes branches sont trop raides à partir de leur partie médiane mais aussi en sortie de fondus.

Pour un gain de vitesse, en effet, comme te le suggère Xeres affine les derniers tiers avant d'éventuellement reprendre leur épaisseur, ça suffira probablement à rééquilibrer cette partie de chacune des deux branches.

Les fondus me parraissent également un tout petit peu trop raides... Mais en rectifiant la raideur des sorties de branches tu t'en rendra probablement compte tout seul et rectifiera au fur et à mesure.

Pour le confort de la main qui serrera la poignée, n'hésite pas à arraser le départ de branche sur le dos au niveau de la poignée. Tu ne compromettra absolument rien ce fesant et te ménagera une préhension plus agréable.

Sinon ben c'est pas mal!

Une petite photo de détail des gorges des poupées peut être?

Pour regagner un peu de pêche tu peux t'amuser à le chauffer un peu, voir à lui faire des jolies formes à la vapeur ou/et à la chaleur sèche...

Bonne facture!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

L'arc est fini. Poncage jusqu'à 180 puis quelques passages à l'huile de lin. Corde en lin de Bricotruc à 8 brins.

Voici donc quelques photos !

mesphotos032.jpg

Photo à pleine allonge ( environ 26" si je ne me trompe pas !)

mesphotos0341.jpg

Arc bandé. La puissance finale est d'une trentaine de livres à 26".

mesphotos035.jpg

Et enfin une chtite dernière. L'arc est très agréable au tir, assez vif, aucune secousse, la corde est légèrement décentrée vers la droite mais avec une protection ça ne se remarque pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ça parait tout bon ça!

si ce n'est le haut de la poignée un peu longue peut être...

Pour la puissance? 45#? 50#?

Link to comment
Share on other sites

ça parait tout bon ça!

si ce n'est le haut de la poignée un peu longue peut être...

Pour la puissance? 45#? 50#?

Pedro a été plus rapide que moi^^ Effectivement c'est un arc d'apprentissage, j'ai donc volontairement baissé la puissance !

L'impression de poignée haute est peut-être donnée par le caractère de la branche sur le fondu du haut ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

L'arc est fini. Poncage jusqu'à 180 puis quelques passages à l'huile de lin. Corde en lin de Bricotruc à 8 brins.

Voici donc quelques photos !

mesphotos032.jpg

Photo à pleine allonge ( environ 26" si je ne me trompe pas !)

mesphotos0341.jpg

Arc bandé. La puissance finale est d'une trentaine de livres à 26".

mesphotos035.jpg

Et enfin une chtite dernière. L'arc est très agréable au tir, assez vif, aucune secousse, la corde est légèrement décentrée vers la droite mais avec une protection ça ne se remarque pas.

salut déjà félicitation belle arc je suivez le sujet en survol ^^' j'aurais juste une petite remarque !! pas sur l'arc mais sur ta position de tir la dernier photo me chagrine un peux quand tu tir avec un angle assez important il et préférable je pense de courbé le dos plus tôt que de ne mettre en position juste tes bras moi je procède de cette façons "j'arme je me courbe tout en gardant les bras dans la même position et je décoche !!" voila c'est un petit conseil pour éviter une mauvaise blessure avec le temps !!

Link to comment
Share on other sites

salut déjà félicitation belle arc je suivez le sujet en survol ^^' j'aurais juste une petite remarque !! pas sur l'arc mais sur ta position de tir la dernier photo me chagrine un peux quand tu tir avec un angle assez important il et préférable je pense de courbé le dos plus tôt que de ne mettre en position juste tes bras moi je procède de cette façons "j'arme je me courbe tout en gardant les bras dans la même position et je décoche !!" voila c'est un petit conseil pour éviter une mauvaise blessure avec le temps !!

Merci du conseil, je retiens ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...