Jump to content

Pointes De Flèches Polies


Recommended Posts

Oui surtout dans cette région. Pour en revenir aux septiques , je recopie le message d'homo malabilis qui les a réaliser ::

voila le résultat d'1h40 d'efforts...

Je me suis basés sur les envois de Zanluc, et en l'absence d'iconographie fournie, je me suis permis d'extrapoler.

Après réalisation se posent à moi quelques questions :

- Est on sûr qu'il s'agit de polissage et non de simple abrasion ?

- Pourquoi cette technique sembles si localisée ?

- A quoi ressemble les armatures à pédoncules ?

En tout cas, c'est très rapide, je pense que ce doit être très efficace,

et si on se limite à de la "grosse" abrasion (suffisante pour créer un outil efficace)

je pense que l'on atteint une rapidité d’exécution imbattable.

et la discussion complète ici :

http://www.paleolith...-fleches-polies

On remarquera l'esprit très webarcherie des échanges (aussi bien textuel que réel - genre au cul des voitures sur le parking d'une manche de championnat !).

post-1616-0-76641100-1343360026_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Les pointes ci-dessus, quelle roche est-ce ?

Ces pierres ont-elles été prélevées ayant déjà une forme tringulaire auquel on a rajouté un polissage ou est-ce qu'on a modifié un peu la forme avant de les polir ?

Parce que si on les façonne en pointe auparavant, à l'aide d'une pierre granuleuse (granit, grès), il ne faut pas qu'elle soit super dure. Mais si elle n'est pas très dure, avec un choc contre autre chose que de la viande -chose qui devait arrivé assez fréquement - elle se casserait ...

J'ai déjà essayé vite fait, avec quelques roches de Bretagne. La pierre se façonnais en 15-20 minutes sur une autre pierre plus rugueuse. Elle peut paraitre jolie, mais pas très solide. Dans de la chair, je n'ai pas essayé, mais dans le mur en parpaing devant chez moi, elle n'as pas aimer du tout:

Jacob_pointe%20schiste%20.jpg

Je la ligature à un fût de flèche (ficelle de lin) avec un peu de colle.

Jacob_pointe%20liguatur%C3%A9e%20.jpg

À ce niveau tout va bien encore. J'en tire quelques unes pour tester la solidité.. Puis test contre mon petit muret en pierre:

Jacob_cass%C3%A9e%20.jpg

Je vais en refaire quelques unes, mais ce n'est que pour l'esthétique.

Côté fonctionnel ce n'est pas ça ...

Edited by jacob
Link to comment
Share on other sites

Les pointes ci-dessus, quelle roche est-ce ?

Ces pierres ont-elles été prélevées ayant déjà une forme tringulaire auquel on a rajouté un polissage ou est-ce qu'on a modifié un peu la forme avant de les polir ?

Parce que si on les façonne en pointe auparavant, à l'aide d'une pierre granuleuse (granit, grès), il ne faut pas qu'elle soit super dure. Mais si elle n'est pas très dure, avec un choc contre autre chose que de la viande -chose qui devait arrivé assez fréquement - elle se casserait ...

J'ai déjà essayé vite fait, avec quelques roches de Bretagne. La pierre se façonnais en 15-20 minutes sur une autre pierre plus rugueuse. Elle peut paraitre jolie, mais pas très solide. Dans de la chair, je n'ai pas essayé, mais dans le mur en parpaing devant chez moi, elle n'as pas aimer du tout:

Jacob_pointe%20schiste%20.jpg

Je la ligature à un fût de flèche (ficelle de lin) avec un peu de colle.

Jacob_pointe%20liguatur%C3%A9e%20.jpg

À ce niveau tout va bien encore. J'en tire quelques unes pour tester la solidité.. Puis test contre mon petit muret en pierre:

Jacob_cass%C3%A9e%20.jpg

Je vais en refaire quelques unes, mais ce n'est que pour l'esthétique.

Côté fonctionnel ce n'est pas ça ...

tu peux trouver des roches tenaces en Bretagne (genre dolérite qui a été utilisée pour la fabrication de haches polies)

le façonnage se fait soit au dépens de plaquettes (mais dans l'article de zeanluc cf début du post ils disent que ce n'est pas très judicieux en terme de solidité) soit à partir de gros bloc d'ou on débite des éclats ou des plaquettes qui sont ensuite mis en forme par percusion avant polissage

pour ta pointe rassure toi le silex, le bois de cerf ou l'os n'aiment pas plus les parpaings

Link to comment
Share on other sites

J'en tiens une ici si le texte est valable, mais méga rare là aussi:

le texte

article intéressant effectivement puisque des pointes "simplement taillée" ont été trouvée à proximité .... l'auteur confirme la rareté de ce genre de pièce (en silex poli) et suggère un usage rituel (une sur plus de1682 exemplaires .... on est plus dans le signiifcatif, même si le fait mérite d'être souligné.

les pointes de zeanluc elles sont plus fréquentes (même si ce genre de pointes reste annecdotiques en regard des pointes en silex) mais leur présence s'explique sans doute par des questions de disponibilité de matière première et peut-être de relative rareté du silex.

l'auteur signale également le temps qu'il a sans doute fallu passer pour obtenir cette pointe ...alors que dans l'article de zean luc on parle de temps de polissage de l'ordre d'une heure .... soit un temps acceptable par rapport au façonnage d'une pointe retouchée par pression

Link to comment
Share on other sites

article intéressant effectivement puisque des pointes "simplement taillée" ont été trouvée à proximité .... l'auteur confirme la rareté de ce genre de pièce (en silex poli) et suggère un usage rituel (une sur plus de1682 exemplaires .... on est plus dans le signiifcatif, même si le fait mérite d'être souligné.

les pointes de zeanluc elles sont plus fréquentes (même si ce genre de pointes reste annecdotiques en regard des pointes en silex) mais leur présence s'explique sans doute par des questions de disponibilité de matière première et peut-être de relative rareté du silex.

l'auteur signale également le temps qu'il a sans doute fallu passer pour obtenir cette pointe ...alors que dans l'article de zean luc on parle de temps de polissage de l'ordre d'une heure .... soit un temps acceptable par rapport au façonnage d'une pointe retouchée par pression

Pour des pointes en pierre dure, une heure parait acceptable.

Par contre pour du silex, au bout d'une heure on ne voir guère l'avancée des travaux.

Ne peut-on envisager que la pointe de silex polie soit tirée d' un éclat d'une hache qui a fini par rendre l'âme?????

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

article intéressant effectivement puisque des pointes "simplement taillée" ont été trouvée à proximité .... l'auteur confirme la rareté de ce genre de pièce (en silex poli) et suggère un usage rituel (une sur plus de1682 exemplaires .... on est plus dans le signiifcatif, même si le fait mérite d'être souligné.

Intéressant n'est ce pas...

Link to comment
Share on other sites

Pour des pointes en pierre dure, une heure parait acceptable.

Par contre pour du silex, au bout d'une heure on ne voir guère l'avancée des travaux.

Ne peut-on envisager que la pointe de silex polie soit tirée d' un éclat d'une hache qui a fini par rendre l'âme?????

si à défaut d'être courante, la technique est courante : on réexploite une hache polie cassée en nucléus. C'est tentant, car le polissage a régularisé les surfaces en les rendant convexe .... donc idéale pour des retouches qui "courent loin" sur la pièce.

j'ai parlé d'une pointe faite au depend d'une fragment de hache polie dans un article sur la retouche à la pression, mais cette pointe là en plus d'être faite sur un support opportuniste était peu retouchée. on y voit encore le poli d'origine et les traces de polissage (ce qui joint à la fracture en gond de l'éclat permet d'orienter l'éclat dans sa position initiale avant rupture de la hache ...

Maintenant si la pièce avait été retouchée sur toute sa surface il ne serait alors plus possible d'imaginer la morphologie de l'éclat de départ.

La semaine j'ai ramassé (tout à fort hors contexte sur le parking d'un musée consacrée à la marine à Regniéville (Manche)) un petit morceau de silex qui m'intriguait (pas de gite de silex dans la région et manifestement l'objet était taillé). Au premier examen j'ai conclu à un petit nucléus discoïde (qui aurait pu dater du paléo moyen ....) mais en le regardant de près j'y ai vu des stries de polissage sur deux surfaces résiduelles d'où la conclusion :

hache néolithique polie cassée réutilisée comme nucléus à éclat .....

Montrée à 8 personnes éclairées il n'y en a que deux qui ont identifié correctement l'objet et un autre qui flairait un truc pas clair .....

Link to comment
Share on other sites

Intéressant n'est ce pas...

Amusant aussi de voir comme une partie de mon intervention de ce matin sortie de son contexte prend un autre sens ..... <_<

Mais ca ne change rien sur l'évolution qu'a subit le sujet original de ce post :

parlons tant qu'on veut de technologie lithique, c'est un sujet très intéressant, mais parlons en bien ! et évitons de le faire de manière approximative, avec des raccourcis qui pourraient induire en erreur les personnes moins averties qui fréquentent ce forum .... l'idée de bifaces polis est à hurler de rire.

De même que parler de datations de 30000 à 1800000 ans, (correcte pour des bifaces mais complètement farfelue pour des pointes de flèche), se passe de commentaire ce n'est même plus de l'humour ................. qui est une forme de culture

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Amusant aussi de voir comme une partie de mon intervention de ce matin sortie de son contexte prend un autre sens ..... <_<

Mais ca ne change rien sur l'évolution qu'a subit le sujet original de ce post :

parlons tant qu'on veut de technologie lithique, c'est un sujet très intéressant, mais parlons en bien ! et évitons de le faire de manière approximative, avec des raccourcis qui pourraient induire en erreur les personnes moins averties qui fréquentent ce forum .... l'idée de bifaces polis est à hurler de rire.

De même que parler de datations de 30000 à 1800000 ans, (correcte pour des bifaces mais complètement farfelue pour des pointes de flèche), se passe de commentaire ce n'est même plus de l'humour ................. qui est une forme de culture

Moi aussi je me marre bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...