Jump to content

Pointes De Flèches Polies


Recommended Posts

  • 1 month later...
Guest Harms Harm-Jan

j'en ai vu dans plusieurs collections vendéennes... Il se pourrait que certaines soient encore exposée soit au CAIRN ou encore à l'Historial. J'avais fais des copies mais je ne sais plus ce qu'elles sont devenues...

Link to comment
Share on other sites

Mis à part chez des peuples démunis de matériau comme les inuits, par exemple, j'ai du mal à comprendre l'utilité des pointes en pierre polie......

Les haches, OK, je comprends.

Mais c'est si facile de faire une pointe efficace en qques coups de percuteur que je ne comprends pas pourquoi on s'embêterait pendant des heures à polir un bout de caillou relativement peu efficace............

Si qqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai vu ce type de pointes. Le gars qui me les a fait n'a pris que quelques minutes pour les réaliser. Là où le silex est rare (et n'oublions pas les traditions - ces pointes viennent des régions où l'on polissaient de magnifiques haches pendant des heures -). Il est possible qu'elles aient eu un certains impact (sans jeu de mots !) aussi bien fonctionnel que culturel.

A propos de haches polies, ce film est magnifique :

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ormu_wari_la_hache_d_echange_en_nouvelle_guinee.8538

et vous en avez toute une série ici :

http://www.canal-u.tv/producteurs/cerimes/documentaires/films_du_crava_archeologie_ethnologie

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Sympa ton emmanchement zeanluc!

N'as tu pas peur de devoir recoller l'armature à chaque tir?

Pedro, je pense que la raison de la fabrication et de l'utilisation des pointes de flèches polies est comparable à celle qui a motivée nos ancêtres à avoir polis leur bifaces pour en faire des haches...

Un éclat est plus fragile qu'un éclat retouché lui même moins résistant qu'une pointe polie. Mais le travail étant proportionnellement bien plus important que le gain de resistance, on peut imaginer que sa fabrication repondait à une utilisation occasionnelle. Ensuite entre en ligne de compte les matières utilisées. Essaie de tailler une jolie pointe de flèche dans un morceau de jadéite ou autre roche au clivage moyen voir mauvais...

Les pointes polies sont néanmoins fort rares, dans le corpus des armatures du néolithique surtout en silex, auquel cas le polissage n'est, alors et à ma connaissance que partiel.

On peut aussi imaginer que la pointe polie était le trophé d'un concours de tir à l'arc, ou une sorte de distinction du chasseur, sorte de grade quoi. Ou bien qu'elle était destinée à une chasse cérémonielle particulière. Le temps de la fabriquer était déjà donner beaucoup de valeur à sa prochaine victime...

Link to comment
Share on other sites

Mis à part chez des peuples démunis de matériau comme les inuits, par exemple, j'ai du mal à comprendre l'utilité des pointes en pierre polie......

Les haches, OK, je comprends.

Mais c'est si facile de faire une pointe efficace en qques coups de percuteur que je ne comprends pas pourquoi on s'embêterait pendant des heures à polir un bout de caillou relativement peu efficace............

Si qqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.

il est souvent plus facile de polir un éclat assez fin de roche litée pour obtenir un tranchant efficace que de retoucher du silex pour obtenir un bon tranchant ....

retoucher par percussion semble facile mais pour que ca coupe bien les retouches ne doivent pas être trop abruptes ... C'est souvent là que ca craint ...

mais comme zeanluc je pense qu'il y a un certains poids de tradition chez des gens habitués à polir

Link to comment
Share on other sites

Sympa ton emmanchement zeanluc!

N'as tu pas peur de devoir recoller l'armature à chaque tir?

Pedro, je pense que la raison de la fabrication et de l'utilisation des pointes de flèches polies est comparable à celle qui a motivée nos ancêtres à avoir polis leur bifaces pour en faire des haches...

A ma connaissance entre les bifaces du paleo moyen et les haches polies il y a un hiatus d'environ 30 000 ans ...... on a jamais poli de biface .... Les choix technologiques sont totalement différents

Lorsque l'agriculture s'est installée chez nous on a fabriqué des haches par une technique de façonnage qui s'apparente à la taille bifaciale (qui s'apparente seulement .....) les objets ont ensuite été poli sur toute ou partie de leur surface. Le but est tout à fait différent. Le biface n'est pas une hache même si il permet aussi le travail du bois il n'est pas destiné à l'abattage comme la hache

ne mélangeons pas tout ni les industries ni les périodes .....

pour les pointes polies à ma connnaissance il ne s'agit jamais de silex ou de roche siliceuse mais plutôt de schistes très dur ou des amphiboles (roches vertes) qui ne se taillent pas comme le silex (elles se séparent éventuellement en plaquettes ou se bouchardent)

Link to comment
Share on other sites

Les pointes polies sont néanmoins fort rares, dans le corpus des armatures du néolithique surtout en silex, auquel cas le polissage n'est, alors et à ma connaissance que partiel.

Je ne connais pas, comme je l'ai dit plus haut de pointes en silex polies par contre : j'ai déjà vu des pointes de flèches en silex qui avaient été réalisées au dépend de haches polies (et qui portaient d'ailleurs encore des traces de polissage antérieures au retouche de façonnage de la pointe.

n'inversons pas !!!!

On connaît de pièces qui ont été polies avant retouche à la pression (technique egyptienne des couteaux gerséens (je crois)) mais dans ces cas le polissage était destiné à créer les convexités nécessaires à une retouche à la pression soigneuse .... l'investissement de temps nécessaire pour ce travail ne se faisait que pour des grandes pièces (couteaux de 15 à 20 cm), pas des pièces à courtes espérance de vie comme des pointes de flèches.

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il est vrai que 30000 ans comparé à 1800000 ans c'est énorme...

J'utilisais une image, un raccourci pour éclairer le propos.

Je suis surpris que tu n'ai pas connaissances de pointes de flèches polies...

Je le concède, elles sont rarissime mais bien réelles.

J'en ai vu plusieurs dans des collections privées et une qui était (est?) exposée au CAIRN centre d' initiation et de recherche sur le néolithique pour lequel j'ai travaillé quelques années...

Tu pourrait te renseigner auprès de Sophie CORSON à l'Historial de Vendée. C'est elle qui a fait l'inventaire de l'ensemble du matériel archeo du dépôt de fouille. Sinon je te conseille de prendre contact avec M Jean Marie Jauneau à Saint Benoît Sur Mer...

Il se pourrait même que l'une d'entre elle se trouve à l'Historial.

Je parle des pointes de flèche en silex polies...

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que 30000 ans comparé à 1800000 ans c'est énorme...

J'utilisais une image, un raccourci pour éclairer le propos.

Je suis surpris que tu n'ai pas connaissances de pointes de flèches polies...

Je le concède, elles sont rarissime mais bien réelles.

J'en ai vu plusieurs dans des collections privées et une qui était (est?) exposée au CAIRN centre d' initiation et de recherche sur le néolithique pour lequel j'ai travaillé quelques années...

Tu pourrait te renseigner auprès de Sophie CORSON à l'Historial de Vendée. C'est elle qui a fait l'inventaire de l'ensemble du matériel archeo du dépôt de fouille. Sinon je te conseille de prendre contact avec M Jean Marie Jauneau à Saint Benoît Sur Mer...

Il se pourrait même que l'une d'entre elle se trouve à l'Historial.

Je parle des pointes de flèche en silex polies...

Si l'image choise pour éclairer le propos n'est pas judicieuse elle contribue à tout sauf l'éclairer ....

je n'ai pas dit que je ne connaissait pas de pointes polies, mais que je n'en connaissais pas en silex polies et celles présentées par zeanluc ne sont pas en silex (qu'il s'agissent des pointes dans l'article à la base de ce post ou de celles qu'il a refaites)....

Il y a aussi en Suisse des pointes du même genres mais en os qui sont elles aussi très peu courantes,

une fois de plus ne mélangeons pas tout et ne confondons pas raccourcis et vulgarisation abusive ....

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé une fois de polir du silex, je peux dire que faire des pointes de fléches de cette facon n'est pas rentable, même avec les critères de rendement de l'époque............

Ca peut à la rigueur se concevoir pour une hache qui sera durable (faut bien occuper les longues soirées d'hiver), mais pour du consommable comme des pointes, c'est du temps et de l'énergie perdus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si l'image choise pour éclairer le propos n'est pas judicieuse elle contribue à tout sauf l'éclairer ....

je n'ai pas dit que je ne connaissait pas de pointes polies, mais que je n'en connaissais pas en silex polies et celles présentées par zeanluc ne sont pas en silex (qu'il s'agissent des pointes dans l'article à la base de ce post ou de celles qu'il a refaites)....

Il y a aussi en Suisse des pointes du même genres mais en os qui sont elles aussi très peu courantes,

une fois de plus ne mélangeons pas tout et ne confondons pas raccourcis et vulgarisation abusive ....

Les pointes de flèches polies en silex existent bien. Libre à toi de le vérifier à l'aide des pistes que j'ai mis à disposition, et à celle de passants curieux de ces armatures fort particulières.

Quand à ma façon d'expliquer, d'éclairer mon propos, ou de vulgariser, peu importe ce que tu peux en penser...

Félicitation zeanluc!

Ça a l'air drôlement probant!

Tiens nous au courrant, ton expérimentation m'intéresse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...