Jump to content

Fibre Sur Le Ventre


Recommended Posts

Salut tout monde,

j'aurais voulu poser une question à ceux qui ont l'habitude d'utiliser la FDV. J'ai un bambou/ipé qui montre des signes de fatigue du côté du ventre, des micro fentes sont apparues et je crains le pire, du coup j'aurai voulu le renforcer avec de la FDV.

L'arc mesure 70 " et il fait actuellement 31 # à 28 ".......

J'ai poncé le ventre et en y collant de la fibre de 0,8 mm,( c'est celle que j'ai !! ) , d'après vous, combien va t'il prendre de # ?? L'idéal serait que j'arrive à peu près à 40# à 30" !!!

Link to comment
Share on other sites

Je dirai 4 #, donc normalement çà devrai le faire pour arriver à 40#@30".

Phil, tu penses que je ne vais gagner que 4 #, pour tout te dire, j'aurai eu tendance à penser que j'allais me retrouver haut dessus de 40 # ???

Est ce que la FV va suffire à le renforcer et à arrêter ces micro fentes et éventuellement l'apparition d'autres ?

je pense que oui Zat, enfin du moins je l'espère, croisons les doigts !!! :103:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Phil, tu penses que je ne vais gagner que 4 #, pour tout te dire, j'aurai eu tendance à penser que j'allais me retrouver haut dessus de 40 # ???

Je ne sais pas réellement, quand j'ai fais mon arc, j'ai rajouté un placage de 6/10 mm j'en ai parlé à un ami facteur d'arc et il m'a dit directement : 3#, ton arc vas prendre 3# !...

Donc pour 8 mm !... je pense 4# mais les qualités mécaniques d'un placage ne sont pas les mêmes que la FDV, donc j'ai peut être dit une grosse con...rie.... :wacko:

Si un facteur d'arc pro.pouvait intervenir sur ce sujet, ce serait profitable à tous le monde. :06:

Désolé Pat Ibulaire je suis certainement intervenu dans ton sujet un peu trop tôt. :bad: Je recommencerai plus :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas réellement, quand j'ai fais mon arc, j'ai rajouté un placage de 6/10 mm j'en ai parlé à un ami facteur d'arc et il m'a dit directement : 3#, ton arc vas prendre 3# ! mais les qualités mécaniques d'un placage ne sont pas les mêmes que la FDV

oui d'accord avec toi, le placage bois qui n'a pas la même densité et la même résistance que la FDV.......

Si un facteur d'arc pro.pouvait intervenir sur ce sujet, ce serait profitable à tous le monde. :06:

oui comme tu le dis, à beaucoup de monde !!!

Salut pat!

Pour moi (je dis bien pour moi) ton arc vas pas tenir! Si tu mets de la FDV que sur le ventre c'est le dos qui vas cassé. (J’espère sincèrement que j'ai tore!)

Si tu en met des deux coté, tu auras un arc qui dépassera très largement les 40#

salut JLouis, pour tout te dire j'ai collé une plaque de carbone entre le bambou et l'ipé et c'est peut être ça qui à causé les micro fissures sur le dos

mais ça permettra aussi peut être au bambou de tenir si je rajoute de la fibre sur le dos.... on verra ???

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Suite à mes divers lectures, j'avais noté que Pierre colmatait les microfissures à l'aide d'une colle style superglue. Est envisageable dans ton cas ?

non zat, je ne pense pas que ça soit suffisant, de plus il faudrait faire une ligature par dessus et je trouve à mon goût que ça fait trop bricolé !!!

merci quand même.... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux....

poupee-cassee.jpg

poupee.jpg

mais ça correspond aussi à une réalité historique (après on est pas obligé de faire aussi craspec que ça...) Tes fissures ne seraient pas la résultante d'un contrefil? J'ai quand même des doutes sur le mix carbone bambou et fibre de verre, tu risque d'aller au devant de désagréments. dans tous les cas, tiens nous au courant.....

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur, on n'est pas obligé non plus de faire craspec pour imiter l'authentique

Tes fissures ne seraient pas la résultante d'un contrefil?

effectivement les fibres ne sont pas nettes à cet endroit de la branche, ça donne un truc comme sur le dessin

et le vernis commençait à ce fendiller à cet endroit, c'était donc mauvais signe !!!

il n'y a qu'une branche qui fais ça, sur l'autre les fibres sont bien droites et aucun problème.....

contrefil.png

Link to comment
Share on other sites

pour tout te dire j'ai collé une plaque de carbone entre le bambou et l'ipé et c'est peut être ça qui à causé les micro fissures sur le dos

ça ne sert pas à grand chose je pense, le carbone étant proche de la zone "neutre" (peu tendue ni comprimée).

Peut etre que si tu diminue ton dos en épaisseur, tu prendras moins de # en re-collant de la fibre...

Tailler dans une lame bambou de dos serait la dernière chose à faire, a priori casse inévitable. Sauf bien sûr si c'est pour mettre de la fibre par dessus.

Il y a un moment que je pense essayer le bambou brut en dos et de la fibre transparente en ventre, afin d'avoir à la fois l'aspect traditionnel d'un lamellé tout bois et la fiabilité de la fibre en compression. Je ne crois pas qu'un dos en bambou puisse être outre mesure impressionné par un ventre en fibre, sauf en cas de problème de collage ou de poids trop élevé pour le design bien sûr.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Peut etre que si tu diminue ton dos en épaisseur, tu prendras moins de # en re-collant de la fibre...

oui effectivement, je n'avais fait pas attention !!!, tu parles du dos et non du ventre, idem Corbeau, surtout ne pas toucher à l'extérieur de la lame de bambou,collée sur le dos de l'arc

ça ne sert pas à grand chose je pense, le carbone étant proche de la zone "neutre" (peu tendue ni comprimée).

En fait à la demande d'un copain, tout est parti d'un design particulier, il voulait un arc D/R ayant les branches droites quand il est bandé ,

un arc qui travaille plus à la poignée comme sur la photo et qui garde extérieurement l'aspect authentique des noeuds du bambou

samick-arc-longbow-verna.jpgJe me suis donc dis que peut être qu'en intercalant une plaque de carbone entre le bambou et l'ipé, ça devrait aider, de plus c'est léger, donc ce serait tout bon.

Résultats des courses, même si le carbone n'est pas exploité à fond, l'arc a quand gardé entièrement le reflex que je lui est donné au départ au collage et ça c'est déjà pas si mal.....

je pense qu'un tout bois comme je voulais le faire n'en aurait pas gardé autant.... il a aussi ce reflex accru quand il est débandé et des branches assez fines, il y avait donc un risque de vrillage, là je pense que le carbone a aussi une certaine incidence positive.

Jusqu'à là, tout ce passait bien, le seul problème c'est cette légère amorce de cassure dans l'ipé sur une des branches..... :05:

Du coup la présence d'une FDV en ventre donne une certaine cohérence au montage....

De l'ipé soutenu d'un côté par de la FDV et de l'autre par du carbone, le bambou servirait plus de décoration

L'aventure n'est pas terminée ( et j'adore ça !!! :chépas: ),

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

salut,

que ton carbone soit en dos en âme ou en ventre il te donnera toute son énergie et sa rigidité, ensuite la ou ça peut foirer c'est par rapport à la répartition des "densités" ...

pour ta fissure, peut être qu'il faudrait la charger, une colle quelconque seule sera toujours plus cassante que sans charge....

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai collé la fibre puis ébauché l'arc, résultat des courses...... de 31, il est passé à 54 #, :wacko:

après l'avoir travaillé au corps, j'arrive à 51 #, il sera pour moi pas pour mon copain !!!

je vous poste des photos plus tard, il faut que j'aille faire mon devoir civique !!!

@ +

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

j'ai gagné encore un peu , je suis à 49 mais je vais le laisser comme ça et me le garder pour moi tout seul !!!

Par contre j'ai du foirer un peu pour coller la fibre, y' a des marbrures blanches en contre jour , j'ai peut être pas assez serré sur le bois ou autre chose, j' sais pas ???

j'ai fais des essais en passant de la teinte noyer à l'aérographe, bon ça cache un peu la misère, c'est hachement foncé et ça ne me plait pas à 100%

Par contre, je suis également déçu par la fibre, ça planque presque complètement la beauté du bois......BEURK !!!!

j'ai tiré quelques flèches tout à l'heure et là par contre c'est la bonne surprise car ça sort ultra rapide !!!

je ferai des photos plus tard pour vous montrer tout ça........

Vive la Patouasie libre et indivisible :friends:

Link to comment
Share on other sites

peut etre que tes marbrures sont dues à un manque de serrage et un poil d'air s'est glissé dedans. J'espère que ce n'est pas ca ! ;)

si je pense qu'il y a de ça et j'ai mis aussi tout de suite la patate au niveau chauffage, 80° , peut être aussi trop chaud trop vite ??

pour en avoir le coeur net, je vais quand même faire un essai de collage de cette fibre bien à plat avec un serrage optimum et tout et tout et on verra bien !!!

ce n'est pas catastrophique tout de même, avec la teinte ça ne se voit presque plus, l'arc marche super et je le garde pour moi !!!

des photos bientôt .......

Link to comment
Share on other sites

ouais, t'as du merder le collage quelque part.....

t'as encollé le bois et la FDV ? ou juste un des composant ?

la fibre d'AD présente quelque trace blanche, mais pas de marbures.

ou alors t'as mal dégressé le bois ?

quant a l'opacité, la FDV de Guy est bien plus opaque, et on vois quand même trés bien le veinage de l'if.

la cuisson, avec la SO, 5h à 60° suffisent.

Link to comment
Share on other sites

t'as encollé le bois et la FDV ? ou juste un des composant ?

juste le bois et après j'ai posé la fibre dessus !!! :wacko:

je me souviens aussi que j'ai relevé la fibre un moment pour la repositionner !!! :wacko:

bon j'ai fais ça comme un c.., je ne suis pas habitué à la fibre .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...