Jump to content

Nouveau, Plein De Questions


Nolan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente. Nolan, 20 ans, étudiant en école d'ingé vers Lyon.

Je souhaiterais commencer le tir à l'arc. J'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de décocher deux ou trois flèches lors de journées découvertes mais bon, rien de significatif.

Je n'ai pas particulièrement envie de pratiquer en club, le fait de ne pas avoir de contrainte horaire m'arrange assez et pour l'instant je vois plus la pratique comme quelque chose que je ferais en tête a tête avec moi même. Bref, tout ça pour dire que je n'y connais pas grand chose, et pour choisir un arc c'est pas évident.

Au niveau physique, je fais 1m80, 75kg, en assez bonne condition physique, j'ai longtemps pratiquer l'escalade.

Je cherche un arc facile et traditionnel, exit les compound et autre arc démontable. Je veux pratiquer le tir à l'arc dans une simplicité totale. J'hésite entre arc recurve monobloc pour débutant type Antelope ou autre Simick ou bien carrément un longbow type Millénium métisse.

J'aimerais partir sur un arc au look aussi naturel que possible, c'est en cela que les millénium m’intéressent.

Je sais qu'on déconseille souvent le longbow à un débutant (pourquoi d’ailleurs?) donc a priori je partirais plutôt sur du recurve mais je bloque devant: le nombre de modèles proposés, la taille idéal, la puissance.

Je pensais partir sur un arc de 40#@28" est-ce censé? Est-ce trop? Puis-je monter jusqu’à 45# sans me faire mal et sans prendre de mauvaises habitudes?

Je cherche donc un arc assez évolutif, pas trop lourd, sans forcement une énorme poignée ergonomique avec lequel je puisse dans un premier temps m'entrainer sur cible tranquillement et puis après pourquoi pas passer a un peu de chasse.

Niveau budget j'aimerais ne pas dépasser les 200euros, est-ce réaliste?

Quel modèle me conseillez vous?

Merci d'avance.

PS: en me relisant je me rends compte qu'il ne faut pas de S à Plein dans le titre du sujet, je n'arrive pas à éditer. :s

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

...t'inquiètes pour le titre... :)

Salut Nolan...

Tu as frappé à la bonne porte.. ces messieurs-dames vont se faire un plaisir de t'aiguiller, de t'accompagner, voire même de t'emmener tirer :)

Un peu de patience, et tu auras toutes tes réponses ...

Bises :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut Nolan et bienvenue.

Pour bien démarrer le tir à l'arc, une saison dans un club est l'idéal. Tu apprendras le bon geste et tu pourras essayer des acs qui te permettrons de faire un choix pour ton futur achat. Un an de patience avant de pratiquer comme tu le désir est une étape bénéfique.

Mais c'est toi qui décide :hmmm: :37:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi Nolan. Comme Plessis Owl ; il te faudra passer par une initiation pour acquérir les bons gestes et bonnes postures.

Etant moi même entraineur, nous initions les adultes avec des arcs de 22# pendant 4 à 6 mois pour faire abstraction de la force et habituer les muscles spécifiques à travailler avant de monter en puissance progressivement ou de changer d'arme (classique, bare bow, longbow ou poulie)

Le tir à l'arc est une discipline difficile à maitriser et qui peut occasionner d'importantes blessures physiques (rupture de ligaments, tendinites, ...). Certes il y en a qui ont un don naturel et font travailler tout de suite les bons muscles mais il y en a d'autres pour qui il faut plusieurs mois (voir années).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Débuter en club me parait un peu difficile pour l'instant. L'année prochaine je serais amené à partir à l'étranger, donc peut être pourrais-je trouver un club là bas en début d'année.

En attendant, si je voulais commencer à tirer des flèches tout seul pour manipuler l'arc et profiter de l'été qui arrive ce serait une mauvaise idée? J'entends par là est ce que je risque d'attraper de mauvaises postures irrécupérables?

Si je décidais de commencer seul jusqu'en septembre quel type d'arc devrais-je choisir?

Merci d'avance,

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

Débuter en club me parait un peu difficile pour l'instant. L'année prochaine je serais amené à partir à l'étranger, donc peut être pourrais-je trouver un club là bas en début d'année.

En attendant, si je voulais commencer à tirer des flèches tout seul pour manipuler l'arc et profiter de l'été qui arrive ce serait une mauvaise idée? J'entends par là est ce que je risque d'attraper de mauvaises postures irrécupérables?

Si je décidais de commencer seul jusqu'en septembre quel type d'arc devrais-je choisir?

Merci d'avance,

Patrice et plessis owl sont de bons conseils, que je renouvellerai aussi...

oui tu peux très bien prendre une mauvaise posture en quelques semaines, et mettre des mois voir plus à la perdre...

de plus avec un arc mal adapté, c'est la blessure possible qui te guette.

ne pas tirer dans une structure adapté, c'est le risque de ne pas être couvert par une assurance...

a cette époque de l'année, il existe une licence découverte moins cher pour aller dans un club jusqu'à la fin de l'année.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien conscience que débuter en club est l'idéal.

Je vais me renseigner pour voir si le club pas loin de chez moi propose une licence découverte.

Cependant, j'imagine qu'en écoutant son corps et ses sensations, en y allant progressivement il est imaginable de trouver sa bonne posture, pas forcement la posture de compétition permettant de tirer a 80m mais au moins une posture permettant de se sentir bien et de se faire plaisir?

Encore une fois comme toute pratique il est évident que débuter en club reste le mieux pour découvrir le matériel mais si jamais ça ne fonctionne pas sur quel puissance devrais-je partir pour bien débuter et continuer quelques peu. Par exemple, j'ai lu des témoignage de gens partant sur du 45#@28", ça me parait beaucoup pour prendre le temps de maitriser la posture et le tir à l'arc.

Je pensais partir sur du 40# voir du 35# mais je n'ai aucune idée de ce que cela représente en terme de distance praticable etc...

Link to comment
Share on other sites

tout club FFTA doit te proposer cette licence, c'est dans les règlements de notre fédération...

et oui, on peut trouver une position confortable, mais qui à la longue peut engendrer une blessure, voir surtout une mauvaise posture qui genera pour un bon geste au fil des ans et donc une bonne réussite.

relis le post de patrice, il parle bien de 22-24lbs...

depuis quelques années, je participe aux fetes johanniques par chez moi pour faire de l'initiation aux visiteurs du camp médiéval...

le plus puissant des arcs est bien un 24lbs...et certains ont même du mal...

Link to comment
Share on other sites

Entraineur également, je ne peut qu'approuver les conseils de pudence déjà dispensés quant à la puissance.

Commencer avec 45, ou même 35 livres, c'est la quasi assurance de choper une épaule d'arc haute, et une posture avec bascule arrière ... et comme on dit par chez moi " Il faut 100 flèches pour acquérir une mauvaise habitude, et 10.000 pour s'en débarasser" ...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis renseigné et le club a coté de chez moi n'a pas des horraires qui concordent avec les miennes, ce sera surement possible l'année prochaine.

Si je résume il vaut mieux ne pas commencer tout seul, attendre octobre pour se lancer en club c'est cela?

Link to comment
Share on other sites

Oui !

Tu peux aussi patienter en allant dans un centre de vacances (en général en montagne) et prendre des leçons dispensées par un "brevet d'état" dans une "école de tir à l'arc".

Perso j'ai de bons souvenirs de Gabriel à La Foux d'Allos qui m'a fait sortir du lot, de Nathalie à Samoens qui m'a fait découvrir le parcours et de Robert à Puy St Vincent qui m'a remis dans les rails du tir à l'arc

D'autres structures plus "privées" peuvent proposer des cours particuliers : Bourgogne Archerie (coté d'Autun), les Marches d'Auvergne, le Domaine des Arcades (Reaup-Lisses)

Eviter les "animations" dans les campings ou autres villages vacances qui sont trop aléatoires quant à la qualité de l'animateur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...