Jump to content

Essai De Construction D"un Nouvel Arc Tiré D'un Ancien


Recommended Posts

][J'ai Repris le dos en bambou de cet arc qui avait une belle charnière ,

J'ai donc tenté ce dos bambou tissu de verre et , FDV noire, lames dégressives frêne.

Le tout au four.

attachment=113375:IMG_3586.jpg]post-11059-0-18657800-1331835421.jpg

post-11059-0-18657800-1331835421.jpg

Edited by jddx
Link to comment
Share on other sites

post-11059-0-58226900-1331920272.jpg

Bonsoir Pierre.

Mon projet ne va pas avoir l'assentiment des puristes.

J'avais raté un arc avec un dos bambou qui me plaisait.

J'ai récupéré ce dos ,je lui ai adjoint une lame de FDV avec en liaison bambou FDV un tissu de verre 160gr

Ensuite; 2 demi-lames dégressives en frêne. comme âme. Le tout collé à la smooth avec( l'ébauche de poignée pour la forme sur le moule non collée)

Voilà où j'en suis.

post-11059-0-94454200-1331920381.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon! Voilà le bébé débarrassé de sa gangue de tissu , les laminations ramenées sur le contour du dos .

post-11059-0-10530600-1332146613.jpg

Ensuite , collage de la poignée.

post-11059-0-39084500-1332146693.jpg

post-11059-0-93261900-1332146741.jpg

Rendu à ce stade , je n'ai aucune idée des caractéristiques de l'arc , je vais peser sa puissance , avant de décider de l'adjonction du ventre.

@+ :unsure:

Link to comment
Share on other sites

autant coller un ventre tout de suite et ajuster la force de l'arc par diminution sur les côtés, non ?

Je suis allé plus vite :banana: Le voilà avec son band.post-11059-0-65003900-1332150165.jpg

Alors tel quel , ce dos pèse 31 livres à 28"

L'arc mesure 66"

Là, je dois dire que je suis hésitant , cet arc , je le destine à mon petit fils de 15 ans. 1,70m, 55kgs.

Je ne pense pas qu'il faille une puissance supérieure? voir même qu'elle soit inférieure.

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris, la FDV est entre le bambou et le frêne..... je veux pas te déçevoir, mais elle ne sert à rien la ou elle est placée.

si tu colle pardessus le frêne en ventre de la FDV de 0,6, tu risque de te retrouver avec une puissance largement supérieur à 30#...même en grattant le frêne. de plus, il n'est pas dit que ton bambou résiste à la FDV.

pourquoi coller aussi du bambou, la puissance vas aussi grimper en flèche.

moi, je continuerais l'équilibrage tel qu'il est.

Link to comment
Share on other sites

Merci pat21. Je crois que c'est cette formule que je vais adopter.

Prochaine étape ,mise en forme de la poignée , puis finitions. Je verrai bien ce que ça donne le fait d'avoir placé ma FDV derriere le dos bambou.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Ta liaison FDV bambou avec du tisser 160 tu la faites à la smooth on aussi?? Si oui, je sais pas si ca vas tenir puisque la smooth c'est pour coller des laminations deja faite, pour ton tisser 160 il faux une colle pour imprégnation (on rectifie si j'ai fais une erreur) Bon, après faux voir... t'as pas une puissance de dingue non plus, ca tiendra peut etre aussi!.... tien nous au courant! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je reprends. Dos en bambou noeuds apparents , tissus de verre 160gr collé à la smooth , lame de fdv 0,6 , lames de frêne dégressives , poignée.

Le tissu de verre que j'ai intercallé entre le bambou et la lame fdv c'est pour m'inspirer du principe que l'on trouve dans arc4.

C'est un essai , à voir si ça tient.! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

ça devrais tenir, mais ça sert à rien la ou elle est placée.

Tu parles du tissu ou de la FDV?

Ca , j'en suis moins sur ! Que l'effet mécanique soit moindre que si la fdv était placée directement en dos ,mais elle doit bien restituer une partie de ses qualités.

De plus , je pense qu'elle aidera à réduire le suivi de corde; ce dos que j'avais monté avec des lames de fr^ne a tout de suite montré du suivi , ce qui n'est pas le cas maintenant , après avoir bandé l'arc à plusieurs reprises pour mesurer sa puissance , il a repris sa forme initiale dans sa totalité.

Link to comment
Share on other sites

je parle des deux.

placée ou elle est, dans la zone neutre de l'arc, ni en tension, ni en compression, elle ne sert à rien....enfin, si, ça doit apporter de la stabilité dans le plan torsionnel.

réduire le suivi de corde....possible....

plus surement apporter du poids inutile aux branches.

quand à la restitution de ses qualités mécanique, c'est proche de peanuts !!!

le frêne n'est pas spécialement idéal pour un lamellé tout bois.

avec un dos en bambou tu risque du suivi de corde et tout plein de plis de compression.

Link to comment
Share on other sites

si ta fibre de verre entre les deux laminations est collées dans les règles de l'art elle ne peut être que bénéfique au niveau des transmissions de force, de cisaillements etc, cependant ne rien attendre en plus...d'ou l'interêt de ne pas mettre de très haut grammage...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...