Jump to content

Fabrication Arc Semi Longbow


 Share

Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo! très bel arc , je suis curieux de voir l'arc débandé,le réflex est-il marqué? A quoi sert la feuille de placage d'if?

C'est drôle , je suis le même cheminement que toi, j'ai fini le four , le moule , qui est pour un arc déflex réflex , je suis entrain de faire les presses,et ensuite j'attaquerai l'arc. Je doute d'avoir un résultat aussi beau que le tien , mais enfin!ce sera mon arc.

Autre chose , tu parles d'avoir eu à redresser une branche??? que s'était-il passé? et comment t'y es tu pris pour le redresser?

Encore chapeau :acute: @+ jddx

Link to comment
Share on other sites

effectivement c'est ce à quoi je pensais pour le four et ça limiterait les déperditions d'énergie.

Pour le four je ferai le nécessaire mais je n'ai pas de déperdition de chaleur car l'isolant est en une seule partie à cette endroit donc pas de problème pour la chaleur, ce n'est qu'un problème esthétique.

Bien négocié Philippe, c'est propre!!

Pour ce qui est de ton four,tu dois pouvoir simplement et facilement raporter un cadre en cornière métallique pour rigidifier la tenue en facade?!

Merci Olivier pour ton avis et pour le four c'est une bonne idée.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Bravo! très bel arc , je suis curieux de voir l'arc débandé,le réflex est-il marqué? A quoi sert la feuille de placage d'if?

C'est drôle , je suis le même cheminement que toi, j'ai fini le four , le moule , qui est pour un arc déflex réflex , je suis entrain de faire les presses,et ensuite j'attaquerai l'arc. Je doute d'avoir un résultat aussi beau que le tien , mais enfin!ce sera mon arc.

Autre chose , tu parles d'avoir eu à redresser une branche??? que s'était-il passé? et comment t'y es tu pris pour le redresser?

Encore chapeau :acute: @+ jddx

Merci jddx pour les compliments.

Je ferai une photo de l'arc débandé, le reflex est assez prononcé (a peu près 4/5 cm) et une poignée très légèrement deflex (1cm maxi).

Le placage d'if est purement ésthétique car mes laminations de bambou n'avaient pas la même teinte donc juste du "masquing" mais j'ai juste oublié de compter les 6/10 de mm dans mes épaisseurs donc 3 livres de plus pour la puissance !... :wacko:

J'ai eu des soucis au niveau de l'équilibrage des branches, j'avais la branche haute qui partait sur un côté de 1 cm côté fenêtre d'arc (manque de régularité ou plutôt de symétrie dans le chanfreinage des branches) donc redressage en travaillant les chanfreins de cette branche rebelle.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup.

Vos compliments me touchent. :06:

jddx, quand tu feras ton arc, si tu as ce genre de soucis, contactes moi, je t'expliquerai où enlever de la matière pour rattraper une branche qui aurait tendance à se ballader ailleurs qu'au centre. :acute:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup.

Vos compliments me touchent. :06:

jddx, quand tu feras ton arc, si tu as ce genre de soucis, contactes moi par MP, je t'expliquerai où enlever de la matière pour rattraper une branche qui aurait tendance à se ballader ailleurs qu'au centre. :acute:

trés belle réussite ton arc !!

dit moi, c'est quoi tes impressions pour la sicomin ?

ça nous interresse aussi ta facons de ratraper une vrille... :07:

Link to comment
Share on other sites

trés belle réussite ton arc !!

dit moi, c'est quoi tes impressions pour la sicomin ?

ça nous interresse aussi ta facons de ratraper une vrille... :07:

Merci Patrice.

Bon je commence par la Sicomin, GENIAL SUPER COLLE, je ne connais pas la Smooth On donc difficile de comparer mais la Sicomin est facile à mettre en oeuvre, pas trop glissante, pas de bulles d'air, parfaitement transparente après polymérisation, je suis très satisfait de celle colle peut être un peu longue à polymériser, mais bon j'ai pas forcement envie d'essayer autre chose.

Pour reprendre une branche qui vrille : Bon un truc pour pas galérer, il faut travailler les chanfreins, sur le dos de l'arc, toujours travailler le côté du défaut de la branche et sur le ventre, côté opposé au défaut. Il faut y aller à petite dose, personnellement, j'utilise du papier de verre avec une calle à poncer, quelques passages du papier sur le dos et autant sur le ventre (bien faire des bons côtés, comme j'explique précédement !...). Vérifier très régulièrement en mettant la corde et en bandant l'arc. Pour finir je bande l'arc et vérifie avec ma règle de 2 mètres si tout est bien aligné.

Voilà, c'est pas compliqué, il suffisait juste de le savoir. :06:

Link to comment
Share on other sites

merci phil, pour le temps de polymérisation de la sicomin, il est identique à la SO, une douzaine d'heure...... d'aprés mon expérience des 2 colles !

pour l'équilibrage, tu confirme que c'est bien le coté le plus fort qui "tire" le coté le plus faible ?

pour étre plus claire, en regardant le dos de l'arc, branche qui vrille en haut, si ça vrille vers la gauche, c'est le coté gauche à gratter ?

j'ai un truc de hupnorth pour équilibrer, bander l'arc et poncer gentiment le coté le plus fort. armer à mi allonge plusieur fois, et recommencer jusqu'au ratrapage de la vrille.

Link to comment
Share on other sites

merci phil, pour le temps de polymérisation de la sicomin, il est identique à la SO, une douzaine d'heure...... d'aprés mon expérience des 2 colles !

pour l'équilibrage, tu confirme que c'est bien le coté le plus fort qui "tire" le coté le plus faible ?

pour étre plus claire, en regardant le dos de l'arc, branche qui vrille en haut, si ça vrille vers la gauche, c'est le coté gauche à gratter ?

j'ai un truc de hupnorth pour équilibrer, bander l'arc et poncer gentiment le coté le plus fort. armer à mi allonge plusieur fois, et recommencer jusqu'au ratrapage de la vrille.

Patrice. Si ta branche (en regardant le dos de l'arc) part à gauche, tu devras gratter sur le dos côté gauche de la branche ET sur le ventre, côté opposé au défaut.

J'essai d'expliquer la raison, la lamination de dos travaille en étirement et celle du ventre en compression donc si ta branche "tire" à gauche, cela veut dire que la lamination du dos est trop forte, a trop de tension et tire la branche à gauche et en même temps la lamination du ventre est trop tendue côté opposé et pousse sur la branche donc il faut enlever un peu de matière pour abaisser ces "sur tensions" et redresser la branche rebelle.

Je sais pas si j'ai bien expliqué ? :21:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

3 livres de trop , c'est pas grave si tu tir sur la corde sa viendra quand même au contact :06: 8P

Blague à part superbe réalisation ;)

hâte de le voir à l 'œuvre :bounce:

Pour ce qui est de tirer sur la corde, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler !... :06:

Tu serais venu samedi dernier sur le parcours, tu l'aurais vu. :acute:

Je le reprendrai samedi prochain car j'ai trouvé les fûts qui vont bien avec, encore quelques réglages du point d'encochage et en avant Guingamp... :banana:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Toujours des questions.... Ton empilement , c'est: gordon , placage ,bambou ,osage ,bambou , et le ventre ,osage et gordon pour finir ?

J'espère ne pas me montrer trop curieux ! :21:

Pas de soucis :) .

Mon sandwich est bien composé dans cet ordre là.

Pour l'osage, bien faire attention dans l'empilement aux cernes de croissance pour le bambou, si tu as possibilité de marquer sur tes laminations de bambou où est la partie interne et externe ce sera que mieux et si n'as pas la possibilité (comme moi car commandée chez Bingham) il faut tester leurs flexions et faire des paires les plus proches possible.

Link to comment
Share on other sites

Si on prend une coupe transversale des laminations, dans l'ordre, bambou, osage, bambou, osage.(voir le schéma à télécharger ci dessous).

Le haut de l'image, le dos de l'arc et le bas, le ventre de l'arc.

Voilà l'empilement idéal au niveau des cernes de croissances de l'osage, tu inverses l'âme de ventre en osage car elle va travailler en compression et sera plus dynamique si tu la mets dans ce sens là et le top si tu peux marquer la partie externe et interne de tes âmes de bambou, la partie externe sera en haut (sur le dos).

J'espère avoir été compréhensible. :rolleyes:

Sans titre.bmp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...