Jump to content

Empennages Des Carreaux


Cécile
 Share

Recommended Posts

J'ai proposé au sieur JMC de lui tracer les plans d'une machine à rainurer les carreaux inspirée d'un ancien modèle et ceci afin qu'il en réalise une pour lui-même.

Voici donc ce que j'ai dessiné :

post-4-0-37736900-1328812209.jpg

Vous noterez que la courbe de l'outil est exagérée et qu'il faudra que je l'optimise.

De plus, je n'ai pas encore mis les dimensions, à mettre dès que la courbure sera correcte.

Bref, n'étant pas une pro de la construction mécanique, je compte sur vous pour commenter ce petit projet ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air bien parti! Ce n'est pas un outil facile a realiser...Je pense cependant que la courbe doit etre reguliere (arc de cercle) ce qui ne semble pas etre le cas ici et que la semelle de la partie mobile ( le bouvet) doit avoir la meme courbure (rayon) pour avoir un glissement parfait ...

post-7184-0-05799300-1328866964.jpg

Link to comment
Share on other sites

la taille du carreau avec la pointe triangulaire est de 38.5 centimètres la pointe mesure 6.5 clm

la rainure pour y insérer l' empennage bois qui a disparue avec le temps mesure 15 cm de long ,commence à 4cm du bout du carreau fait entre 1.5 et 2 mm de large pour 3 mm de profondeur.

la partie bois du carreau mesure 32 cm pour 13mm de diamètre il n'est pas tronconique ,seules les faces coté empennage sont réduite au rabot pour finir à 6mm(8 mm sur l'autre carreau)

post-3154-0-58378400-1328871739.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air bien parti! Ce n'est pas un outil facile a realiser...Je pense cependant que la courbe doit etre reguliere (arc de cercle) ce qui ne semble pas etre le cas ici et que la semelle de la partie mobile ( le bouvet) doit avoir la meme courbure (rayon) pour avoir un glissement parfait ...

C'est plutot un tarabiscot :whistling: : outil aussi utilisé en ébénisterie pour l'incrustation des filets.

Le montage ne m'a pas l'air mal :db:

Si j'ai bien compris c'est pour donner un offset cintré aux empennages pour lancer une rotation des carraux

Oup's je suis sur la session de Plumes :06: C'est PatriceB qui répond :unsure:

Edited by Plumes
Link to comment
Share on other sites

C'est pas le sujet, mais une question me vient en voyant ce carreau: quel est l'intérêt de ce genre de pointe? Ca n'a pas l'air très perforant, pas plus vulnérant qu'une autre..............mais si les anciens l'ont fait, c'est qu'ils avaient une raison.

JMC?

Link to comment
Share on other sites

JMC, tu peux donner des précisions sur le poid du bois et de la pointe, ainsi que l'angle de la plume,

de plus, ça devrai peut être aider Cécile, (pour l'angle).

merci

le poids des deux carreaux ne peut être que de l'ensemble fer bois les pointes sont encore solidement fixées au bois ,seul les reproductions futures donneront une idée approximative.

donc: 37.4 gr pour le carreau à pointe triangulaire et 46.3 pour l'autre , les fûts ont étés réalisés au rabot ,des faces de 3 mm sont visible sur la longueur du carreau.

Pour les données sur ces deux carreaux attention à ne pas faire une règle de deux exemples ce sont des informations à recouper avec d'autres pour avoir un avis.

les angles des vannes qui étaient en bois ne sont pas déterminés et difficilement faisable du fait de la déformation du bois avec le temps.

les essais futurs en diront plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le sujet, mais une question me vient en voyant ce carreau: quel est l'intérêt de ce genre de pointe? Ca n'a pas l'air très perforant, pas plus vulnérant qu'une autre..............mais si les anciens l'ont fait, c'est qu'ils avaient une raison.

JMC?

Voila , une bonne question, la pointe n'est effectivement pas étudiée pour la perforation.

Une idée: avec la puissance des arcs des arbalètes le seul choc de l'impact était nécessaire pour neutraliser l'ennemi.

Anne Comnène dans ces récits après la première croisade ,évoque l'arbalète comme une arme terrible qui sème la mort et nous dit que seul l'impact sur un humain engendre la mort du fait de la puissance du choc.

les balles des armes à feu ne sont pas pointues (pas les premières) mais c'est vulnérant!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci plumes! Voilà un outil que je ne connaissais pas...

Ce modèle est en fonte. C'est un outil beaucoup plus simple et en général les ébénistes fabriquent les leurs (les miens ont disparus détruits par une fuite d'eau). Un exemple ici : http://www.systemed....biscot,357.html

Il y a aussi la guimbarde outil plus compact que le tarabiscot :

post-4414-0-17954400-1328981545.jpg

Merci à vous, votre aide va me simplifier énormément la vie.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Voila , une bonne question, la pointe n'est effectivement pas étudiée pour la perforation.

Une idée: avec la puissance des arcs des arbalètes le seul choc de l'impact était nécessaire pour neutraliser l'ennemi.

Anne Comnène dans ces récits après la première croisade ,évoque l'arbalète comme une arme terrible qui sème la mort et nous dit que seul l'impact sur un humain engendre la mort du fait de la puissance du choc.

les balles des armes à feu ne sont pas pointues (pas les premières) mais c'est vulnérant!!!!!

les balles rondes ne sont effectivement pas pointues tout en étant vulnérantes ok mais le pouvoir pénétrant est alors donné par l'énergie du projectile. Quoiqu'il en soit, je pense que la pointe peu a

Coucou JMC,

d'accord avec toi pour les affirmations d'Anne Comène mais elle écrit si je ne me trompe au 11e siècle (il me semble avant les croisades) à une époque ou les arbalètes aux mains des occidentaux ne sont sans doute pas encore équipées d'arc composite (il me semble que c'est un perfectionnement qui viendra des croisades)

Ecrivait elle au sujet de chose qu'elle avait vues ou entendues ??? je pense que dans ce cas il faut rester prudent. il me semble qu'on interprête souvent les écrit d'Anne Comène en insistant sur le fait que les bizantins découvraient cette arme et qu'ils en étaient très impressionné. je ne suis pas certain que dans ce cas il faille prendre l'information au pied de la lettre

pour le carreau peu pointu il y a toujours la possibilité d'avoir une énergie suffisante (ce qui est le cas d'une balle ronde) dans ce cas là pointu ou pas il sera vulnérant.

et pourquoi pas une pointe de cible ? comme certaines pointes field actuelles prévue pour être peu pénétrantes ?

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Coucou JMC,

d'accord avec toi pour les affirmations d'Anne Comène mais elle écrit si je ne me trompe au 11e siècle (il me semble avant les croisades) à une époque ou les arbalètes aux mains des occidentaux ne sont sans doute pas encore équipées d'arc composite (il me semble que c'est un perfectionnement qui viendra des croisades)

Ecrivait elle au sujet de chose qu'elle avait vues ou entendues ??? je pense que dans ce cas il faut rester prudent. il me semble qu'on interprête souvent les écrit d'Anne Comène en insistant sur le fait que les bizantins découvraient cette arme et qu'ils en étaient très impressionné. je ne suis pas certain que dans ce cas il faille prendre l'information au pied de la lettre

pour le carreau peu pointu il y a toujours la possibilité d'avoir une énergie suffisante (ce qui est le cas d'une balle ronde) dans ce cas là pointu ou pas il sera vulnérant.

et pourquoi pas une pointe de cible ? comme certaines pointes field actuelles prévue pour être peu pénétrantes ?

Bonjour Bigfoot

petit extrait touvé sur www.larousse.fr

Anne Comnène

Princesse et historienne byzantine (1083 – 1148).

Fille aînée d'Alexis Ier et d'Irène Doukas, elle conspira contre son frère Jean auquel elle voulait substituer son mari, Nicéphore Bryenne, sur le trône impérial. Après son échec, elle consacra sa retraite à composer l'Alexiade ou Vie d'Alexis Comnène, en 15 livres, chronique et apologie du règne de son père Alexis Ier, qui contient de brillantes évocations de la vie de cour, des notations intéressantes pour l'histoire de la première croisade, et qui inaugure la conception de l'histoire comme succession de « siècles » centrés sur la personne d'un chef d'État qui anime et résume son époque.

Pour ce qui est des écrits d'Anne Comnène il y a du vécu de l'entendu et des archives , il semble quand même ,sans prendre à la lettre les écrits de la princesse que l'arbalète venu d’ occident est une arme puissante et meurtrière.

l'arc n'est probablement qu'un arc de bois ,quand on regarde la montée en puissance des arcs d'arbalètes qui à suivie : l'arc composite et l'arc acier (de forte section)à la fin du quinzième je ne suis pas étonné que ce type de pointe soit utilisé à la guerre.On retrouve ce type de pointes en grands nombres dans les stocks d'arcenauxpost-3154-0-42941500-1329140145.jpg

mais je peux me tromper.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas je pencherais pour une facilité de forge, permettant d'en faire beaucoup , alliée à une efficacité raisonnable.........Nos forgerons ont sans doute une idée là-dessus.

Je pense que pour percer une armure, pas besoin que ce soit très pointu, sinon ca se tord........et contre des épaisseurs de gambison et de cuir, ca doit quand même sacrément secouer en fonction de la puissance de l'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

salut JMC

merci pour les précisions sur Anne Comène

pour les pointes de carreau j'ai après coup repensé à un truc : avec l'énergie qu'ils doivent avoir avec certaines arbalètes même peu pointu ca devait passer c'était même peut-être un gage de solidité de la pointe peut-être pour éviter de casser à l'impact comme certaines pointes bodkin aiguilles ...

je serai curieux d'avoir des données sur le traitement et la dureté de ces pointes

enfin comme d'habitude je suis toujours impressionné par ces armes !!!!

Link to comment
Share on other sites

salut JMC

merci pour les précisions sur Anne Comène

pour les pointes de carreau j'ai après coup repensé à un truc : avec l'énergie qu'ils doivent avoir avec certaines arbalètes même peu pointu ca devait passer c'était même peut-être un gage de solidité de la pointe peut-être pour éviter de casser à l'impact comme certaines pointes bodkin aiguilles ...

je serai curieux d'avoir des données sur le traitement et la dureté de ces pointes

enfin comme d'habitude je suis toujours impressionné par ces armes !!!!

Bonsoir

et si on associe ce type de pointe à la rotation donnée par un empennage hélicoïdal ,on a presque un outil pour percer:un foret!!!( une idée qui ne vient pas de moi )

coté dureté ,il n'y a pas grand chose ,il y a des pointes standards et des pointes d'épreuve(en petite quantité et plus rare)les pointes d'épreuve sont en acier trempé

Link to comment
Share on other sites

coté empennage, je viens de rentrer du Jura après une semaine de ski de fond...

il y a là bas une industrie assez curieuse de fabrication de boîte à pharmacie (acutellement des boîtes à fromage) fabriquées à partir d'épicéa .... les coté de la boîtes sont en fait des "targes" : c'est à dire une fine éclisse de bois débitée avec une espèce de rabot mécanique mais au 19e siècle les éclisse étaitent découpée à la varlope ...

je range mes brols et dès que je mets la main sur le document je poste l'adresse du site internet du musée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...