Cécile Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 Inspiré de l'excellent "Leather and leatherworking in Anglo-Scandinavian and medieval York", sauf pour le motif qui est perso :C'est tout simple ! S'il y a beaucoup de trous c'est pour varier de bras nu à bras gambisonné :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 C'est quelle période et d'ou, parce que la doc sur les brassards dont je dipose, venant essentiellement de la Mary Rose donc surtout première moitié XVieme et anglais ne montre rien avec une telle forme. Ils sont beaucoup plus sur des formes rectngulaires et j'avoue qu'avecun tel brassard, je craindrais que la corde ne passe entre la pointe du cuir et la peau.En tout cas, la réalisation est bien fichue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 La dis donc, tu fais fort en ce moment..................... :ouf: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 9, 2012 Author Share Posted January 9, 2012 C'est quelle période et d'ou, parce que la doc sur les brassards dont je dipose, venant essentiellement de la Mary Rose donc surtout première moitié XVieme et anglais ne montre rien avec une telle forme. Ils sont beaucoup plus sur des formes rectngulaires et j'avoue qu'avecun tel brassard, je craindrais que la corde ne passe entre la pointe du cuir et la peau.En tout cas, la réalisation est bien fichue.C'est fin 14ème. L'original présenté dans la source citée a été fabriqué en recyclant de la godasse. Evidemment, je n'ai pas poussé le détail jusqu'à ce point...Pour ce qui est du passage de la corde, aucun soucis car si la position est bonne, la corde ne frotte jamais à l'aller. Le bracelet de protection ne sert que pour protéger de la vibration de la corde alors que la flèche est partie ;)Et comme le dit la source citée, c'est de York en Angleterre. Mais on se vêt quasiment pareil pour bastailler d'un côté ou de l'autre de la Manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 9, 2012 Author Share Posted January 9, 2012 Voir par là les publication sur York : http://www.britarch.ac.uk/books/york Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fil.46 Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 Trés jolie bracelet Cécile, ton motif ressemble à la porte de la Moria!? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 Il y eut autrefois la belle Aude au bras blanc,Il y a maintenant la belle Cécile au bas blancsDont le bras finement gambisonéDe la morsure de la corde sera protégé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 Superbe travail Cécile, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 j'ai l'impression que le modèle origiel est un peu moins allongé et que la sangle est placée un peu plus au milieu.Cécile, ce brassard a été trouvé dans un contexte militaire ou civil? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 9, 2012 Share Posted January 9, 2012 Bin, il a peut-être appartenu à un petit gars trapu aux bras courts............ :costaud2:. :costaud: ..............pas comme les membres déliés de la svelte dame Cécile...... ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 Mais c'est très seyant, tout ça !Mes compliments, Chère Madame ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Il y eut autrefois la belle Aude au bras blanc,Il y a maintenant la belle Cécile au bas blancsDont le bras finement gambisonéDe la morsure de la corde sera protégé... :06:Trés jolie bracelet Cécile, ton motif ressemble à la porte de la Moria!?C'est un M majuscule figurant Margot mon pseudo médiéval.j'ai l'impression que le modèle origiel est un peu moins allongé et que la sangle est placée un peu plus au milieu.Cécile, ce brassard a été trouvé dans un contexte militaire ou civil?Contexte civil. L'ouvrage raconte que d'autres bracelets similaires avec des formes différentes (rondes par exemple) ont été trouvés ailleurs, fabriqués avec des chaussures recyclées. Le bracelet montré n'a pas été utilisé, il a été retrouvé avec des restes de cuirs, probablement dans un atelier où on le travaillait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dodu91 Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 Salut Cécile, très bel ouvrage, seulement déçu de ne pas l'avoir vu de visu hier soir au gymnase...BisesJ-L Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Je l'amènerai mercredi ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 Il y eut autrefois la belle Aude au bras blanc,Il y a maintenant la belle Cécile au bas blancsDont le bras finement gambisonéDe la morsure de la corde sera protégé... Tu n'aurais pas la couleur du porte-jarretelles, des fois? :pirate: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Tu n'aurais pas la couleur du porte-jarretelles, des fois? :pirate:Mes chauffes médiévales sont blanches. Les portes-jarretelles n'ayant pas encore été inventées, c'est un cordon bleu qui maintien au genou :)Je ne sais, venant de Jihaif, s'il s'agit d'une boulette....! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 Bin pourtant.......même Ötzi avait un porte-jarretelles..............en peau de chèvre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Montre voir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 J'avais trouvé des vraies photos de ses dessous affriolants, mais je ne trouve plus................ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 marrant, ça ressemble un peu aux chaps (qui sont d'origine Amérindienne);ou plutôt à"ces pantalons dont les indigènes ne se vêtent qu'après en avoir soigneusement retiré le fond"(A. Dumas, 'Le Capitaine Pamphile') Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 Mes chauffes médiévales sont blanches. Les portes-jarretelles n'ayant pas encore été inventées, c'est un cordon bleu qui maintien au genou :)Je ne sais, venant de Jihaif, s'il s'agit d'une boulette....!Je ne sais s'il y a boulette... Mon seul but était de faire sonner "au bras blanc" avec "au bas blancs" mais sans intention aucune d'irriter Mr. V. Hugo qui dans "le mariage de Roland" parle de cette personne apparemment bien mise de sa personne." Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe, S'arrête et dit : - Roland, nous n'en finirons point. Tant qu'il nous restera quelque tronçon au poing, Nous lutterons ainsi que lions et panthères. Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ? Ecoute, j'ai ma soeur, la belle Aude au bras blanc, Epouse-la. Pardieu ! je veux bien, dit Roland. Et maintenant buvons, car l'affaire était chaude. - C'est ainsi que Roland épousa la belle Aude." Victor Hugo, La légende des sièclesThéodore de Banville en parle également dans "la Belle Aude" (Les exilés)"Charles, pensif, navré dans ses tristesses,Ayant connu cette vaillante amour,Au même instant mande quatre comtessesQu'il fit venir en grand deuil à sa courPour veiller Aude aux bras blancs nuit et jour.Et puis elle eut sa place aux pieds des Anges,Dans un moutier de nonnains, doux séjourOù de Marie on chante les louanges." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Merci Jihaif de nous cultiver ! :)Phil, les "chaps" ne sont pas d'origine amérindiennes. Elles sont d'origine humaine tout simplement.On portait ce type de vêtement des jambes, appelé chausses depuis le 8ème siècle, avec un design très similaire et s'est porté jusqu'à très tard... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 je ne signalais que l'appellation 'chaps'et, non, je ne vais pas au Queen's le samedi soir <_< Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 10, 2012 Share Posted January 10, 2012 En fait, à des époques moins précieuses que la notre, ce genre de falzar était plus pratique car, les gens ne sachant pas lire, ils ne s'isolaient pas pendant un quart d'heure avec un bouquin! :32: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted January 10, 2012 Author Share Posted January 10, 2012 Ouarf ! :06:C'était plus facile également pour trousser la gueuse....Pour ce qui est de chaps, elles sont généralement ouvrables par le côté, ce qui n'est pas le cas des chausses ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts