Jump to content

Premier projet interessant !


Momo29
 Share

Recommended Posts

Le travail est vraiment très soigné. Bravo !

En ce qui me concerne, je commence toujours par l'arc, et fait le reste en fonction de lui, jamais l'inverse. Avec un arc en acier, tu n'excède que rarement plus de 18 cm d'allonge... Surtout, n'oublie pas que les branches doivent être dégressives.

Si tu ne veux pas t'embêter avec l'arc, et conserver une allonge importante, les arcs en fibre du web sont une excellente alternative.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Cependant l'acier détremper résiste moin bien aux déformations.

Je crois que la plupart des lames de suspension de camion sont en acier auto-trempant. Mais je suis aussi de l'avis à le pas les passer à la forge, sauf si tu as de quoi le traiter ensuite (cf installations à JMC).

Link to comment
Share on other sites

Voilà un travail bien pensé et bien réalisé. Je cherche aussi du noyer pour refaire la crosse et le fut du vieux fusil Robust de mon papa, acheté en 1955 mais en superbe état canons/mécanique.

La noix a-t-elle assez d'épaisseur pour que le talon du carreau passe entre les deux dents d'arrêt de la corde?

Je trouve le pontet de la Whisper trop petit pour tirer confortablement avec des gants bien que je n'aime pas taquiner la détente avec des gants, sauf ceux qui permettent de dégager l'index nu.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pous vos réponses ! ;-)

Brico15, l'arc est effet très difficile à plier. Je compte essayer de faire avec sachant que je l'ai payé, mais si je n'arrive vraiment pas j'acheterais un arc en fibre. Je pense qu'en tirant de l'épaisseur il sera déjà beaucoup plus souple, et pour le courber je pense le faire à la rouleuse. Je sais pas si c'est possible mais on véra, j'ai des amis qui pourraient me le faire ^^

L'arc en fibre fait 120 livres je croit, c'est celui la http://www.arbaletes...oduct_info.html

Pour le déclenchement je peu t'assurer que c'est possible avec la pression d'un seul doigt je l'ai testé (évidement il faut forcer un tout petit peu ^^), c'est le réglage de hauteur de gachette qui me permet ceci. La difficulté qu'on rencontre avec ce systeme la, c'est que si on creuse une trop grosse butée dans la noie, la gachette l'a fait reculer avant de la libérer. Le réglage permet d'éviter ceci :)

Brutus, merci beaucoup pour ton impression ! :) Je n'ai pas commencé par l'arc parce que j'ai jamais fabriqué d'arbalete auparavant je ne savais pas comment faire x) Mais merci du conseil je le ferais au prochain projet! Quand tu dit 18cm d'alonge, tu veux dire par là qu'il y a au maximum 18 cm entre la position initiale de la corde et la noie ?

Pour ce qui est de l'arc en fibre celui la vaudrais le coup tu pense ? http://www.arbaletes...oduct_info.html Merci d'avance ;)

C'est vrai qu'un arc en fibre corresponderais beaucoup à mes attentes vu l'allonge plus importante.

Jihaif merci aussi à toi pour ton impression ! :) Le noyer est en effet un super bois bien que difficile à trouver :/

Oui la noie a assez d'épaisseur pour accueillir la fleche ! Il y a 8-9mm de creu. Je comptais acheter ces fleches la je ne sais pas si c'est une bonne alternative: http://www.arbaletes...oduct_info.html

Pour ce qui est du confort ce la Whisper je ne l'ai pas choisi pour ça ne t'en fait pas ^^ Je l'ai surtout choisi car j'adorais son esthetique et aussi car j'avais assez de renseignements sur elle pour en faire un patron. Mais merci beaucoup de me faire part de tes impressions sur ce modele !

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai un peu réfléchi et je voudrais savoir si ce que je crois est vrai.

Si je décide de garder l'arc en acier trempé et de le travailler, je n'aurais pas une course longue au niveau de l'arbrier. Je serais obligé de raccourcir beaucoup l'arbrier et donc le rail de la fleche (ce qui agirait sur la précision?).

Si j'achete un arc en fibre (lien plus haut) j'aurais une course plus longue ? Si j'ai une course plus longue j'aurais un rail plus long (tir plus précis?). Je pourrais donc garder plus de longueur au niveau de l'arbrier ?

Pour vous qu'est ce qui vaut le coup ? Essayer de travailler la lame (ce qui va me couter quand meme quelques dizaines d'euros) avec un risque de ne pas reussir.

Ou acheter directement l'arc en fibre ?

J'ai trouvé le meme arc quasiment (en un peu plus épais) en 150 livres et au meme prix que le 120 http://www.arbaletes.net/p912/Arc-pour-arbal%C3%A8tes-%28cliquez-pour-voir-mod%C3%A8les-compatibles%29/product_info.html qu'est ce que vous en pensez ?

Edited by Momo29
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as à peu près tout bon. Racourcir le rail induit une perte d'énergie donnée au careau, donc une perte de vitesse de stabilité et donc de précision. Cependant il ne faut pas négliger les capacités d'un arc en acier tu peux atteindre 30cm d'allonge sans problème pour un arc de 70cm de large.

Link to comment
Share on other sites

En effet 30cm d'allonge ça équivaut meme à l'allonge de l'arc en fibre que je peut acheter (j'ai calculé il y a plus ou moins 29cm) Il faudra vachement jouer sur l'épaisseur je pense, le miens pour l'instant fait 9mm d'épaisseur c'est énorme.

Le probleme avec cet arc en acier c'est que si je me foire j'acheterais l'arc en fibre au final. Donc j'aurais dépensé pour bricoler celui en acier mais aussi pour acheter celui en fibre ^^

Acheter directement celui en fibre serait donc plus raisonnable? Surtout que je peut acheter la corde qui va avec ^^

Pour le fixer il suffira de faire un système reprenant le principe d'un étau, j'ai toute la féraille nécéssaire en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

peux tu me dire de quoi tu dispose comme moyen pour travailler ton arc je suis sur un projet similaire mais moi je bosse avec une forge .

je peux déjà te conseiller de le détremper car sur de l'acier de recup il faudrait que tu refasse une trempe a l'huile avec un bon recuit pour le rendre "élastique"

si l'arc en fibre est pas trop cher je te le conseille car équilibrer un arc acier c'est dur quand tu ne maîtrises pas les technique de trempe et de recuit !

Link to comment
Share on other sites

peux tu me dire de quoi tu dispose comme moyen pour travailler ton arc je suis sur un projet similaire mais moi je bosse avec une forge .

je peux déjà te conseiller de le détremper car sur de l'acier de recup il faudrait que tu refasse une trempe a l'huile avec un bon recuit pour le rendre "élastique"

si l'arc en fibre est pas trop cher je te le conseille car équilibrer un arc acier c'est dur quand tu ne maîtrises pas les technique de trempe et de recuit !

Je constate que tu as de grandes connaissances dans le domaine de la forge, peux tu éclairer ma lanterne sur l'équilibrage d'un arc acier par la maîtrise des techniques de trempe et de ..recuit..

je ne sais pas faire cela,je cherche des infoS.

Link to comment
Share on other sites

lorsque tu trempe ton arc il faut le faire avec égalité sinon il y aura des zones plus rigide que d'autre .

on y arrive jamais parfaitement alors pour redonner un peux de souplesse et égaliser la dureté/souplesse on fait un recuit on on réchauffe l'acier sans le détremper .

je fais mes trempe au rouge orange foncée et pour le revenu je te conseille de lire un autre post :"arc d’arbalète forgé" ou les avis diverges entre artisanat et industrie !

Link to comment
Share on other sites

Brutus, merci beaucoup pour ton impression ! :) Je n'ai pas commencé par l'arc parce que j'ai jamais fabriqué d'arbalete auparavant je ne savais pas comment faire x) Mais merci du conseil je le ferais au prochain projet! Quand tu dit 18cm d'alonge, tu veux dire par là qu'il y a au maximum 18 cm entre la position initiale de la corde et la noie ?

Pour ce qui est de l'arc en fibre celui la vaudrais le coup tu pense ? http://www.arbaletes...oduct_info.html Merci d'avance ;)

C'est vrai qu'un arc en fibre corresponderais beaucoup à mes attentes vu l'allonge plus importante.

Tout à fait, l'allonge dont je parle est celle entre la position initiale de la corde et la noie. Je pense que la solution de l'arc en fibres du net est la meilleure solution pour ce beau projet. Tu pourra faire un arc en acier pour une autre et faire ton arbrier ensuite en fonction des caractéristiques de celui-ci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Attention, avec un mécanisme à deux pièces comme ça, il faut toujours faire attention à avoir assez de levier sur la détente/gâchette. Là t'es dans un rapport de 1 pour 1, à première vue, tu vas ramer comme un porc pour déclencher si ton arc en a un peu dans le ventre.

Attention aussi à la solidité de l'arbrier, rapport à la puissance d'un arc en acier...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde

je me renseigne aussi pour m'en faire une

je pense partir sur un arbrier style L96a1 en noyer surement

mais j'aurai voulu savoir quelle est l’épaisseur de tes planches de noyer au départ

la longueur totale est bien 1m10 ? comme une vrai gamo

merci :banana:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Momo29 , je trouve ton projet super , il y a beaucoup d intelligence ladedans , pour ce qui est de l arc d acier presenter il est evident qu il est beaucoup trop puissant , je te donne les dimension en pouce malheureusement :) si tu veux utiliser cette arc tu dois dans un premier temps ne pas utiliser un arc droit mais il faut qu il soit large au centre et moins aux extremiter , a vue de nez 1/2 aux extremiter pour

1 1/4pouces au centre , l arc presenter sur les photos devrait delivrer environ 500 livres :))) En gros sa veut dire que si tu attache la corde a une poutre et que tu place un poids sur le batis il devra etre de 500 livres ou trois gendarme moyen :) bon ensuite le batis de l arme devra supporter 500livres + 20 % pour la detention de l arc , ensuite a ses pressions le declancheur a gachette sera trop solicite , je ferais pas les calcule de levier :) Mais a vue de nez sa va de demander +20 livres de pression sur la gachette ! si tu coupe ton arc au dimention plus haut il sera d environ 130 lbs(popular mecanic) , il y a aussi un risque de blessure potentielement mortel avec ce genrer de dispositif , et ils doivent etre considerer en premiers, pour te donner une idee sa me prends presque toujours autant de temps a preparer les phases d essaie que la realisation du projet....regarde les arbaletes a jvc , le batis est solide er comporte un long levier de declanchement pour multiplier la force encore plus et une allonge moyenne, mais avec un arc plus modeste du devrais obtenir de bon resultat , au dessus de 225lbs avec une ((longue allonge)) ,sa demande reflexion.au dessus de 300 livres dans les meme condition sa prend de la precision de machine outil ou bien bien des heures a la lime parceque si il y a une erreur et bien les blessures peuvent etre terrifiante.....La vitesse de detention de l acier et bien moindre que celle des materiaux composite , si tu veux lancer des careaux rapide va vers le composite des careaux tres lourd vers l acier.......

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Arbaléte-Man

Bon Boulot, j'ai eu un probléme semblable au tien.

Un Arc en acier va se courbé au fil du temp je te conseille, d'utiliser un arc en fibre, et il sera beaucoup plus puissant et aussi il durera beaucoup plus de temp.

Merci ! de nous avoir présenté cette belle arbaléte,et ta fait un beau bouleau pour le déclancheur

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

Bon Boulot, j'ai eu un probléme semblable au tien.

Un Arc en acier va se courbé au fil du temp je te conseille, d'utiliser un arc en fibre, et il sera beaucoup plus puissant et aussi il durera beaucoup plus de temp.

Merci ! de nous avoir présenté cette belle arbaléte,et ta fait un beau bouleau pour le déclancheur

Amicalement.

et ... quelles sont tes références poru cette comparaison entre la fibre et l'acier ?

l'acier qui se déforme au fil du temps, ce n'est pas de l'acier c'est du fer à ferrer les chevaux ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Arbaléte-Man

et ... quelles sont tes références poru cette comparaison entre la fibre et l'acier ?

l'acier qui se déforme au fil du temps, ce n'est pas de l'acier c'est du fer à ferrer les chevaux ....

A tus deja fait une arbaléte avec un arc en acier??

Link to comment
Share on other sites

Bon Boulot, j'ai eu un probléme semblable au tien.

Un Arc en acier va se courbé au fil du temp je te conseille, d'utiliser un arc en fibre, et il sera beaucoup plus puissant et aussi il durera beaucoup plus de temp.

Merci ! de nous avoir présenté cette belle arbaléte,et ta fait un beau bouleau pour le déclancheur

Amicalement.

Ha bon, et déjà du haut des tes 16 ans, tu as de telles certitudes...

c'est curieux mais pour ma part, les arbalètes puissantes dans l"histoire ont été faites avec des arcs en aciers, qui ont toujours su garder leur souplesse étant donné qu'ils ont été fabriqués pour être souples.

Link to comment
Share on other sites

Guest Arbaléte-Man

Bonjour,

Et oui de haut de mes 16ans j'ai de telle certitudes,

il y a quelques jours j'ai fabriquer une arbaléte avec arc en acier.J'ai pu tirer 5fois avec puis l'arc a pas résister il ses courbé au fer et a mesur

Amicalement

PS l'arc en acier est de la récup

Link to comment
Share on other sites

tout simplement parce que ton arc en acier n'était pas un acier fabriqué pour avoir justement du ressort...

l'acier n'est pas unique, il en existe un nombre infini....

donc cela serait bien d’arrêter de poster partout dans le forum, avec de telles certitudes...

lis et documentes toi sur le forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, et ce n'est pas parce que toi tu as fais quelque chose, que cela est la généralité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...