Jump to content

Besoin de conseils sur le choix de fûts carbone


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai changer mes fûts bois en passant au carbone car à l'entrainement dans le stramit, le bois cède souvent. Et la ça commence à revenir cher...

Bon, je vous demande des avis sur le choix du tube (je pensais aux express heritage qui me semblent un bon compromis) mais surtout sur le spine de ceux-ci. J'ai donc comme matos un longbow Falco Trophy de 45#@28" qui pousse à 155fts/s avec des flèches de 35 grammes (elles sont vraiment trop lourdes !) et j'ai une allonge qui varie entre 27 et 27,5". Donc pour les Carbon Express Heritage j'hésite entre 150 (qui donne 490) ou 90 (qui donne 530) en spine , en comptant que je pense mettre des pointes combo vissables de 125grs.

J'espère que vous pourrez m'éclairer avec toutes ces information.

Merci à tous !! A plus :37:

Edited by Eldoran
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour faire de la compétition 3D ou Nature, je suppose que tu es au courant qu'il faut des fûts bois pour rester dans la catégorie Arc Droit !? ou alors tu peux passer en cat. Chasse.

Sinon si tu peux en essayer une (d'un pote qui a une allonge > et qui a cassé la pointe) ou acheter une de chaque en archerie et faire des essais avec plusieurs pointes pour voir ce qui vole le mieux en recoupant petit a petit et en essayant plusieurs poids de pointe (pour ça les combo saunders vissables c'est bien pratique)

L'idéal si tu cherche le vol le + rectiligne sera bien sûr de passer avec la 90, en la coupant a 28" et avec une pointe pas trop lourde (90gns) je pense que ça peut passer.

A mon avis y a pas mieux que d'essayer.

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

oui, il est au courant de ce point de règlement, et il a pensé à passer en catégorie chasse.

et comme Tirakoté, à ce stade là, le mieux sera de testé pour voir réellement le plus adapté.

l'avantage étant qu'avec juste 2 futs, et 2 pointes tu peux tester 4 combinaisons possibles...à moindre cout et voir là plus adaptée

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai trouvé la solution. En tout cas cette solution me semble pas mal. Si je prend un tube 90 et que je le coupe à 28,5, il sera plus raide, j'y ajoute une pointe de 100 ou 120 grains puis des plumes parboliques 5". Pour le poids si je me met en catégorie chasse, je pense que ça devrait le faire car il y a l'inser qui compte également. Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne solution ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu coupes ton fut à 28.5 il sera plus souple qu'à 28.

Des carbones express héritage de 90 coupé à 28.5, même avec des pointes de 125 tu ne passes pas les 30 grs, ça m'étonnerais beaucoup.

De plus niveau spine je pense que les 150 devraient être pas mal, a tester...

@+

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je veux dire qu'il sera plus raide que le spine 90. Puisqu'il fait 30" au départ.

Oui c'est sûr mais Opossum à raison car au début je n'étais pas sûr que tu voulais passer en cat chasse.

avec le spine 90 tu n'auras pas 30 grammes.

Pour passer les 30grammes (30,3 grammes) il faut ~heritage 150 coupé à 30 " + pointe 125 grains + vanes naturelles 4".

Même ce spine à 29" je suis presque certain que ça ne passe pas.

Eh oui la catégorie Chasse a aussi ses contraintes!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait et pour le spine à 250 le mini pour passer les 30 grs avec la configuration que tu cites (point 125, plume 4 pouces) c'est une coupe à 28, tu arrive aussi à 30.3 grs environ.

Oui il faut faire gaffe!

L'avantage avec les carbon express, comme tous les futs carbone, c'est que c'est hyper régulier.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi alourdir tes fûts avec un élément alourdisseur où passer sur des fûts en bambou.... si le reglement considère le bambou comme du bois ?

JMG ?

si en plus il faut faire des études botaniques pour être arbitre et pouvoir dire ainsi que le bambou n'est pas du bois mais une herbe... :109:

oui, en tant qu'arbitre j'autorise le bambou en fut bois... :23:

Link to comment
Share on other sites

Je préfèrerai alourdir le fut alors, ils vendent des poids pour les alourdir. Car je n'aime pas trop les futs trop longs. En mettant un poids de chaque coté du fut, le spine n'en serait pas modifié non ? Et si je décide de l'alourdir il vaut mieux que je prenne des 90 alors ?

Encore merci ! :115:

(désolé pour toutes ces questions :21: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...