Jump to content

Premiers essais de forge...


loy
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

j'ai profité de mes vacances de Toussaint pour faire mes premiers essais de forge, avec un feu de frêne dans une cheminée et de vieilles tige de métal de récup...

Voici donc le résultat de ma semaine de travail acharné (mais quel pied ! ) :

post-7081-0-94807500-1320086371.jpg

Restent bien sur les finitions...

Link to comment
Share on other sites

:topmerci:

En effet pour les nœuds, j'ai pas mal tâtonné pour comprendre comment il fallait taper pour obtenir ce que je voulais, j'ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois... et encore, le résultat n'est pas parfait !

Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment amusé à faire ça :D

Link to comment
Share on other sites

Encore merci :109:

Je crois par contre que le virus progresse, je viens de commander deux barres de XC75 chez Eurotechni http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-050.php en vue de réaliser quelques couteaux...

Par contre, n'ayant pas mon enclume à disposition (située à 650 km de ma résidence principale... :38: ), j'envisageais de travailler à la lime, meuleuse et ponceuse à bande pour mettre en forme et réaliser les traitements thermiques avec mon barbecue (pour la trempe) et le four de madame... :whistling:

Ce projet est-il envisageable à votre avis ou faut-il absolument passer par une étape de forge ? :bhaoui..:

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Ce projet est-il envisageable à votre avis ou faut-il absolument passer par une étape de forge ? :bhaoui..:

D'avance merci.

Oui, il y a des couteliers qui travaillent par enlèvement de métal, c'est très faisable. Par contre bien respecter les traitements thermiques. Gaffe, la meuleuse enlève beaucoup et chauffe le métal.

Link to comment
Share on other sites

Merci,

bien respecter les traitements thermiques.

je compte bien m'appliquer ! Et d'ailleurs, je me demandais si un premier revenu était nécessaire avant d'attaquer le travail... :hmmm:

la meuleuse enlève beaucoup et chauffe le métal.

Et la ponceuse à bande, j'imagine que c'est pareil ? Faut y aller doucement à la lime ? :27: (le débutant n'est pas patient...)

Link to comment
Share on other sites

loy.....

le site de Gérard Heutte contient toutes les réponses aux questions que tu poseras et que tu te poses :good:

C'est une mine d'infos sans pareil.....à consommer sans aucune modération

1.....la chronologie des traitements thermiques:

recuit de détente // recuits de normalisation // trempe // revenu(s)......

Donc pour répondre à ta première question = oui des recuits de normalisation déstinés à affiner le grain de l'acier peuvent être judicieux si tu as meuler comme un gros bourrin

2...si tu veux préserver les traitements "usine" de ton XC75 = oui tu peux bosser à la lime

C'est plus long mais cela te laissera le temps de réfléchir à l'étape suivante

:good:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Effectivement je continue d'explorer ce site ainsi que webarcherie et forge.fr et j'essaie de me familiariser avec le vocabulaire... :28:

Dans ma hâte de débutant j'ai court-circuité le long cheminement de l'apprentissage :bhaoui..:

Je vais donc continuer de me renseigner et de vous lire en attendant de recevoir le métal...

Encore merci de vos conseils. :29:

Link to comment
Share on other sites

Je préférais (premiers couteaux non forgés) travailler par abrasion à la ponceuse à bande ou sur un disque rigide monté sur perceuse qu'à la disqueuse. Tu vois ce que tu fais, tu peux poser légèrement un doigt sur la lame (gaffe,hein) pour contrôler que ça ne chauffe pas trop. De toute façon, c'est pour dégrossir car ce n'est pas très régulier. Il faut finir à la main, limes fines, plaques diamantées, papier à l'eau de carrossier ou émeri posé sur une cale, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...