Jump to content

Un longbow, un vrai.... :-)


 Share

Recommended Posts

On m'a demandé de fabriquer un longbow en lamellé collé tout bois dans le style victorien mais le futur propriétaire avait un cahier des charges très précis. l'arc devait être facilement transportable, ce qui n'est pas si évident pour un arc de plus de 70". Après avoir un peu réfléchi, j'ai décidé, d'utiliser un système de manchon très proche de ce que l'on peut trouver sur les longbows continentaux.

post-73-0-87184600-1316018919.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le voici bandé et armé. j'ai opté pour un équilibrage qui se rapproche un peu de mes flatbows deflex reflex. En effet, au cause du système démontable, l'arc est relativement large près de la poignée (1 pouce) comme il y a donc pas mal de matière, j'ai décidé de le faire travailler un peu plus la. les poupées sont, malgré les apparences, fines. le bois ne fait que 10mm de large.

post-73-0-57286300-1316020090.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le choix des couleurs est un vrai bonheur.

Merci. A l'origine, le ventre de la poignée était en amourette, le morceau avait un très beau veinage mais des fissures cachées dans le bois ont fait que j'ai du tout enlever pour passer à de l'osage. finalement, je ne le regrette pas

Link to comment
Share on other sites

On m'a demandé de fabriquer un longbow en lamellé collé tout bois dans le style victorien mais le futur propriétaire avait un cahier des charges très précis. l'arc devait être facilement transportable, ce qui n'est pas si évident pour un arc de plus de 70". Après avoir un peu réfléchi, j'ai décidé, d'utiliser un système de manchon très proche de ce que l'on peut trouver sur les longbows continentaux.

J'ai pas tout compris.............

Démontable ou pas? Je ne vois pas le système, si oui.............

Link to comment
Share on other sites

En effet, je trouve ça plus élégant comme couture mais c'est un point de vue personnel. j'ai tiré avec l'arc ce soir et il va bien. Pour un longbow, il est confortable et il a l'air de bien sortir. Il y a juste un point qui me chagrine,la corde en fast flight marron a déteint et les gorges des poupées en bois d'élan ont pris une teinte moche comm on peut le voir sur la photo de la poupée du bas.

Link to comment
Share on other sites

La c'était du fastfligt, le problème est moins flagrant mais il est aussi la. je fais mes propres cordes en FF en bicolore noir et marron et je n'avais jamais eu ce problème jusque la (faut dire que sur des poupées noires ça se voit moins aussi...) mais pour le coup ça fait un peu cracra même si je suis persuadé qu'avec un peu d'acétone et un coton tige le problème peut être réglé.

Pour le dacron, j'ai fait ma corde d'équilibrage en dacron rouge (à défaut de faire des cordes pour les arcs, fallait bien qu j'utilise cette couleur) ça fait 2 ans que j'utilise la corde et elle bave encore sur les poupées....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...