Jump to content

Arc en acier et noix en bois


moisyl
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'ai entamé la construction d'un arbalète mais j'ai deux problèmes.

1-J'ai une lame d'acier étiré de 2X30mm, sur une longueur de 1m. Comment la travailler pour faire l'arc?

2-N'ayant pas les outils nécessaires pour faire une noix en métal, est-il possible de la faire en bois? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Voilà, je vous remercie à l'avance pour vos réponses à ces questions! :good:

Link to comment
Share on other sites

meme avec un arc en bois d'une puisance de 80, 120 livres une noix en bois serait durement sollicitee et finirait par ceder! tu renforcerais considerablement cette derniere en la "cerclant" et l'intercallant avec des pieces en metal collees sinon une noix en bois animal (cerf, rennes) peut le faire aussi assez courant en chasse a la renaissance!

http://www.digitarc.com/old_crossbows/1768-nut.jpg

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc, l'acier étiré ne convient pas vraiment (c'est un plat de gsb, non ?), il n'a pas le ressort qu'un arc doit avoir, il faudrait lui faire subir des traitements thermiques (trempe...). :bhaoui..:

D'autres solutions existent (arc en bois, fibre de verre...)

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Ah zut!

Ca me fait deux problèmes à régler.

Pour l'arc, existe-t-il le "bon" acier dans les magasins de bricolage en lame déjà prêtes?

et non...ils n'ont pas...

la première source d'alimentation pour les bricoleurs d'arbalètes reste la casse auto, avec des lames de suspensions de vieilles voitures...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je ne pense pas qu'il faille considérer la question sous l'angle de "ce qui est mieux du bois ou de l'acier". Ce qui importe c'est de se déterminer par rapport à ce que tu peux obtenir comme matériau et comment tu peux le travailler avec ton savoir faire et l'outillage dont tu disposes. L'acier demande des compétences et surtout du matériel adapté. De plus il s'agit de ta première arbalète non? Alors je te conseillerais plutot un arc en latte de sommier voire une arbalète à sandow. En effet, si tu ne possèdes pas un matériau plus résistant que le bois pour faire la noix, je ne tenterai pas le coup avec un arc trop "pêchu". Le buis, l'olivier, voilà de bons candidats pour une noix en bois. Sinon, tu peux aussi utiliser de l'os: il se scie bien à la scie à métaux, se ponce bien et se perce bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...