Jump to content

Choix d'un arc samick


amx56
 Share

Recommended Posts

Bonsoir, j'hésite actuellement entre deux modèles d'arc de la marque samick : le devastator et le lightning.

J'aurais aimé savoir si vous avez déjà tiré avec ces arcs et quelles ont été vos impressions. C'est pour pratiquer la chasse a l'arc (je débute).

Quels sont les avantages d'un arc à triple courbure (comme le devastator), et y a t il des inconvénients ? J'ai déjà entendu dire que le lightning était bien pour débuter car agréable au tir. Cependant les lignes du devastator mon séduits. Voila, je dois passer ma commande assez rapidement auprès de mon archerie (cette semaine de préférence).

Si vous connaissez d'autres bons modèles de cette marque, n'hésitez pas de m'en faire part.

Merci de votre aide future.

Link to comment
Share on other sites

L'achat d'un arc est surtout une affaire sentimentale.... sinon on aurait tous le même. :bhaoui..:

Le mieux est d'essayer, il y a tellement de chose qui rentre en ligne de compte : la forme de la poignée, le poids, la sensation, les dimensions ....

Pour les courbures par rapport à un droit, c'est essentiellement pour grapiller de la puissance et de la vitesse. Ton archerie doit pouvoir t'en parler.

Pour avoir une idée plus "chasse" il faudrait que tu poses ta question sur le forum d'Archasse.

Link to comment
Share on other sites

Le devastator a un passif assez lourd avec pas mal de casses à une époque. Il y a eu un test dans tir à l'arc magazine, il y a 2 as environs qui donnait une vitesse très basse. De plus pour une 62" de mémoire, il barrait assez vite. Enfin, la "triple" courbure n'apporte absolument rien dans le cycle d'armement. Il me semble que depuis le test, les problèmes de casse et de vitesse ont été résolus mais pour le reste rien n'a changé.

En ce qui concerne le lightning, par contre, je n'ai pas d'infos précises. Il est plus court de 2 pouces mais ce n'est as pour autant qu'il barrera plus vite... En plus il est moins cher que le devastator.

As tu regardé du coté du squall?

Link to comment
Share on other sites

moi perso j'ai acheter le samick cheetah de chez frère loup au bout d'une centaine de flèche tiré résultat je ne le lâche plus il a une très bonne prise en main ne vibre pas et assez silencieux mais j'ai rajouté des cat wiskers l'arc mais revenue a 149.90€ (résonable) ^^

amicalement Renaud

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Bienvenue parmis nous ! :drinks:

J'avais lu un bon test sur le Samick lightning dans CHARC il me semble, j'essairai de te retrouver ca se soir, pour te préciser ce qu'ils en pensent.

Tu cherches un arc pour débuter à la chasse à l'arc simplement, ou bien pour débuter le tir à l'arc et en même temps la chasse à l'arc ?

Pourquoi spécialement Samick d'ailleurs ? Il existe de nombreuses autres marques pas tellement plus cher. Si tu débutes, tu peux même lorgner sur les occasions, il y a de très bon arcs a bas prix dans la rubrique vente, parfais pour débuter.

Tu parles de quelle archerie ? Pour avoir peut etre un retour sur ces derniers...

Quelle est ton allonges aussi ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur le type de gibier que tu comptes chasser ?

Bon courage pour le choix de ton futur ami, C'est toujours un coup de foudre quand on l'a dans la main... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci a tous de vos réponses !! :good:

Donc le devastator possède apparemment quelques défauts. Je vais aller voir du coté du squall et du lightning qui en plus d’être beau possède de longues branches et une poignée assez courte qui rattrape le fait qu'il ne fasse que 60", mon archerie ma dit qu'il était agréable a tirer et donc bien pour débuter, il en a eu de bons retours.

Par contre je ne sais pas si le cheetah dont tu parles jénésise conviendrait à la chasse ?

Je comptais prendre un samick, car mon archerie me la conseillé (rapport qualité/prix).

Je vais à l'archerie du golfe a surzur aux environs de vannes dans le 56, elle m'a l'air très bien, bien que je débute et le responsable du magasin (F.Desecot) est un chasseur a l'arc, parle beaucoup de sa passion, est très sympa, et est également un facteur de très beaux arcs (voir l'hermine sur son site web).

Pour mon allonge je ne sais pas trop, je n'ai que 16 ans et je n'ai pas terminé ma croissance.

Je compte surtout chasser le petit gibier (lapin), mais également un peu de grand gibier de temps en temps.

Je vais aller voir du coté du site archasse, peut être auront ils eux aussi des infos sur ces arcs ?

Merci encore a tous !

Link to comment
Share on other sites

Le lightning a quand même pas mal de gueule, c'est vraiment un point positif, trés belle finition...

Les trucs a savoir pour la chasse à l'arc, c'est que tu ne chasses pas le grand gibier avec la même puissance que le petit gibier...

On conseille 50# minimum, voir 60# pour le grand gibier.

Pour ton allonges, a 16 ans, elle doit être a peu prés bonne, tu ne devrais plus grandir tellement, mais ca, tu es le seul a pouvoir le dire !

Pour le cheetah de jenesise, c'est un arc différent, car longbow...

Et pour le lightning, tu en as un d'occase en vente sur le site.

Tu débutes dans l'archerie ? tu as déjà pratiquer en club ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est tres beau le lightning !

Donc, je vais me contenté du petit gibier pour l'instant car je pense prendre un arc de 35# pour débuter.

Je ne sais pas si j'ai totalement fini de grandir, on verra bien ;)

J'ai déjà fais un peu de tir a l'arc au club du lycée l'année passée (a bcp d'autres reprises également), j'ai essayé un arc de 35# a mon archerie, et je pense que c'est suffisant pour l'instant, j'ai aussi essayé 50#, comme sa juste pour voir :lol:

Je pense me bricoler un petit truc pour m’entraîner, par exemple un lanceur de bouteille plastique ou un autre truc dans le genre.

Link to comment
Share on other sites

Donc tu as pu te rendre comptes de la difficulté d'armer 50# correctement...

Aprés, a voir ce que tu veux faire, et je penses que beaucoup d'entre nous seront d'accord pour dire qu'apprendre en club est tout de même trés important, surtout si tu débutes, pour ne pas te faire mal, et des dégats important a l'épaules qui t'empecheront peut etre de tirer pendant de longues années ( aprés, nous sommes la voie de la sagesse, mais le libre arbitre est le plus important...)

Pour un arc de chasse, il y a différente façon de viser :

Si tu veux tirer en instinctif, ou avec la pointe de ta flêche ( je ne sais plus comment on appelle ca )

le principal c'est trouver la position qui te plait, et de prendre du plaisir a tirer, ne pas vouloir absolument atteindre la cible, se faire plaisir et ressentir les choses, c'est assez important je penses, j'attends d'avoir d'autres avis allant dans mon sens :whistling:

Et attention quand même, 35# c'est deja quelque chose, donc ne tires pas une bouteille en l'air, voir ne tires pas une bouteille tout court, car c'est sur que ta flêche traverse facilement...

Le mieux, c'est une paille ( pas un balot hein !) une petite paille acheter chez décathlon pour débuter, c'est suffisant, pour 35# ca ira je penses.

Ou systeme D, tu prends une 50 aine de cartons, que tu comprimes entre eux avec un tendeur, vraiment bien tendus pour qu'il y ai un minimum d'air entre eux.

Sinon, pour t'entrainer dans l'herbe, sur des objets divers ( là tu pourras vraiment te faire plaisir a choisir quoi)

Tu achetes des pointes de types Blunt avec un systeme scorpio placé derriere, pour qu'elles ne glissent pas sous l'herbe.

Voila :drinks:

J'espère ne pas avoir dis trop de bétises, et que d'autre archers bien plus expérimentés iront dans mon sens.

Et pour tout ca, si on se rencontres un jour, tu auras le droit de me payer une bière ! :rofl:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un lightning en 50 et 55# comme premier arc de tir "instinctif" et un ami a un devastator qu'il martyrise depuis un an et demi en lui imposant 31" d'allonge et qui passe des 35" à 28" à près de 48#.

Les 2 arcs sont très proches en conception comme en esthétique et doté d'une bonne souplesse: mon copain trouve son devastator plus souple que son long bowg falco en 70". Ils ont en commun une poignée assez dense, ce ne sont pas des poids plume mais pas des monstres non plus.

Malgré beaucoup d'avis contraire basés sur les premières fabrication après délocalisation en Chine, ces 2 arcs sont fiables, raisonnablement rapides et tirent sans rechigner avec une corde fast-flight (les poupées des nouvelles fabrication sont renforcées).

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les infos tartar1, sa y est j'ai commandé un lightning 35#, et j'ai hâte de le recevoir.

Sinon, je pense avoir assez suivit de cours pour avoir les bases, mais je vais quand même me renseigner, c'est toujours bien de pouvoir s'entraîné dans un club. L'archer de l'archerie ou j'ai commandé mon arc avait l'air de dire que je tirait assez bien. Je tire déjà en instinctif, après je n'ai jamais essayé l'autre technique, je vais me renseigner.

Ce qui compte pour moi dans la chasse a l'arc c'est plutôt l'immersion, prendre du plaisir, et pas forcément ramener du gibier (sinon j'aurai plutôt choisit la chasse au fusil :109: ).

J'avais pensé tirer sur les bouteilles avec des pointes judo seulement. Sa passe ou pas ?

Pour la cible sa devrait aller j'ai des bottes de foins chez moi.

Merci beaucoup en tout cas, et tinkiete tu l'aura ta bierre (si tu passe dans le fin fond du morbihan :109: )

Link to comment
Share on other sites

petit rappel (mais le mieux serait d'aller aussi discuter sur archasse, ce forum là est fait pour ça, discuter autour de la chasse à l'arc, et je ne veux pas te chasser d'ici rassures toi)

pour le tir au vol, c'est interdit de tirer avec des lames en action de chasse, donc c'est à la "blunt" quelque soit le modèle choisi...

et une bouteille plastique au vol (déjà fabriquer le lanceur regulier ça va pas être coton vu le poids, vaudrait mieux partir sur des badoits lestées je pense) ça éclatera quelque soit la blunt utilisée, mais déjà faudra avoir la bouteille... :whistling: donc bon entrainement.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les infos tartar1, sa y est j'ai commandé un lightning 35#, et j'ai hâte de le recevoir.

Sinon, je pense avoir assez suivit de cours pour avoir les bases, mais je vais quand même me renseigner, c'est toujours bien de pouvoir s'entraîné dans un club. L'archer de l'archerie ou j'ai commandé mon arc avait l'air de dire que je tirait assez bien. Je tire déjà en instinctif, après je n'ai jamais essayé l'autre technique, je vais me renseigner.

Ce qui compte pour moi dans la chasse a l'arc c'est plutôt l'immersion, prendre du plaisir, et pas forcément ramener du gibier (sinon j'aurai plutôt choisit la chasse au fusil :109: ).

J'avais pensé tirer sur les bouteilles avec des pointes judo seulement. Sa passe ou pas ?

Pour la cible sa devrait aller j'ai des bottes de foins chez moi.

Merci beaucoup en tout cas, et tinkiete tu l'aura ta bierre (si tu passe dans le fin fond du morbihan :109: )

Bon tir et bonne chasse

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les infos tartar1, sa y est j'ai commandé un lightning 35#, et j'ai hâte de le recevoir.

Sinon, je pense avoir assez suivit de cours pour avoir les bases, mais je vais quand même me renseigner, c'est toujours bien de pouvoir s'entraîné dans un club. L'archer de l'archerie ou j'ai commandé mon arc avait l'air de dire que je tirait assez bien. Je tire déjà en instinctif, après je n'ai jamais essayé l'autre technique, je vais me renseigner.

Ce qui compte pour moi dans la chasse a l'arc c'est plutôt l'immersion, prendre du plaisir, et pas forcément ramener du gibier (sinon j'aurai plutôt choisit la chasse au fusil :109: ).

J'avais pensé tirer sur les bouteilles avec des pointes judo seulement. Sa passe ou pas ?

Pour la cible sa devrait aller j'ai des bottes de foins chez moi.

Merci beaucoup en tout cas, et tinkiete tu l'aura ta bierre (si tu passe dans le fin fond du morbihan :109: )

Les pointes judo sont vraiment parfaites ! Je les adores...

Attention pour le foin, si tu tires avec des pointes normales, tu nous diras si tu traverse ou pas :good:

Tu peux essayer de regarder les vidéos d'Armand mamy rahaga sur le net, pour le tir instinctif, c'est pas mal, pour l'idée qu'il transmet... et ca donne des idées aussi !

Amuses toi bien, envois nous des photos de ton bébé aussi... Tu as pris quels types de flêches avec ton arc ? Carbone ? Alu?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...