Jump to content

quel cible pour un parcours


alain de caen
 Share

Recommended Posts

quel proportion de très petite , petite , moyenne et grande cible serai le plus approprié pour être dans les règles

Total des diamètres des zones tuées (entre 195 et 240 cm)

désolé mais la question me parait trop vague...

pour être dans les règles, tu as le cumul des zones tuées et des distances... c'est le fameux coefficient....qui vérifie si tu es dans la bonne fourchette.

A.1 LE PARCOURS

...

• cependant, les parcours doivent comporter des animaux de tailles variées à des distances variées

et le cumul des distances, du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à

460m, et de 550 à 580m du pas rouge pour un parcours de 20 cibles ;

• le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240cm ;

• le total des distances de tir, divisé par le total des diamètres, donne un coefficient de difficulté qui

doit se situer entre 1,80 et 2,35 ;

• si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif.

Total des distances de tir (entre 430 et 460 mètres)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ = 1,80 < coef < 2,35

Total des diamètres des zones tuées (entre 195 et 240 cm)

< à 1,80 = parcours trop facile

> à 2,35 = parcours trop difficile

• Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au dessous de

15m et 5 cibles au dessus de 28m.

Link to comment
Share on other sites

les site d archerie n 'indique pas toujours la taille des zone

si quelqu'un à une liste de cible avec la taille des zones

en gros il faut 5 petites 5grandes et reste on compose avec des moyenne

je joint un calculateur exel distance coef

curieusement le règlement stipule :

• Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au dessous de

15m et 5 cibles au dessus de 28m.

ça rejoint ta conclusion

Link to comment
Share on other sites

les site d archerie n 'indique pas toujours la taille des zone

si quelqu’un à une liste de cible avec la taille des zones

en gros il faut 5 petites 5grandes et reste on compose avec des moyenne

je joint un calculateur exel distance coef

Si je peux me permettre, surtout si vous devez garder un oeil sur votre budget, il y a des bêtes moyennes (à 300€) qui ont des 10 aussi gros qu'un très gros à 1000€.

A l'inverse tu peux avoir un loup avec un 10 de 4cm

Donc effectivement, rapproche toi de là ou tu penses acheter et fais tes calculs AVANT car sinon tu risques de ne pas rentrer dans les critères parceque tu n'auras pas la somme des tuées et/ou tu seras bridés sur les distances.

J'ai fais moi aussi un fichier excel que, sans me vanter je trouve mieux que le tien.

après avoir entré ton cheptel animalier et leurs caractéristiques (taille tué) dans l'onglet prévu, tu sélectionnes tes bêtes dans une case à choix.

Tout les calculs se font seuls ensuite automatiquement et des voyants verts ou rouge t'indiquent si tu rentres dans les critères.

Si quelqu'un trouve une coquille dedans, merci de me le signaler.

Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

Dis moi en tout cas.

j'ai enlevé les extraits de règlement qui rendaient le fichier trop gros.

calcul coeff 3D-V3.xls

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, surtout si vous devez garder un oeil sur votre budget, il y a des bêtes moyennes (à 300€) qui ont des 10 aussi gros qu'un très gros à 1000€.

A l'inverse tu peux avoir un loup avec un 10 de 4cm

Donc effectivement, rapproche toi de là ou tu penses acheter et fais tes calculs AVANT car sinon tu risques de ne pas rentrer dans les critères parceque tu n'auras pas la somme des tuées et/ou tu seras bridés sur les distances.

J'ai fais moi aussi un fichier excel que, sans me vanter je trouve mieux que le tien.

après avoir entré ton cheptel animalier et leurs caractéristiques (taille tué) dans l'onglet prévu, tu sélectionnes tes bêtes dans une case à choix.

Tout les calculs se font seuls ensuite automatiquement et des voyants verts ou rouge t'indiquent si tu rentres dans les critères.

Si quelqu'un trouve une coquille dedans, merci de me le signaler.

Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

Dis moi en tout cas.

j'ai enlevé les extraits de règlement qui rendaient le fichier trop gros.

il est pas mal ton truc

il manquerai juste les distances pour le piquet rouge :bhaoui..:

le pat

Link to comment
Share on other sites

il est pas mal ton truc

il manquerai juste les distances pour le piquet rouge :bhaoui..:

le pat

oui c'est vrai!

j'avais oublié la fourchette 550 à 580 m ce qui en fait un critère du règlement.

M'en vais le rajouter et referai un post sur la mise à jour d'ici une semaine ou 2. D'ici là il y aura bien qques remarques intéressantes à intégrer aussi.

merci pour la rq

Link to comment
Share on other sites

à plusieurs on va bien réussir a pondre un truc super .:good:

quel serai les cibles avec des grosses zones et pas trop cher . et joli si possible ;)

j'avais trouvé chez delta il y a 5 ans des cibles assez grosses pour un prix fort intéressant

l'ours debout l'antilope progorn le porc-épic

chez mac kenzie un ours noir et un chevreuil pas cher ...

mais aprés usage j'ai trouvé que ces cibles ne sont pas super solides

ça m'a bien rendu service a l'époque car je n'avais pas assez pour acheter des srt

en début de semaine j'ai commandé 4 cibles natur'foam :good:

le puma , le mouflon couché, le chamois couché et le vautour

car maintenant je vais privilégier l'aspect soliditée des cibles sans oublier que les archers aiment bien tirer de belles cibles :07:

pas comme ces trucs que j'ai vu sur le site du prochain champ di :oups:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, surtout si vous devez garder un oeil sur votre budget, il y a des bêtes moyennes (à 300€) qui ont des 10 aussi gros qu'un très gros à 1000€.

A l'inverse tu peux avoir un loup avec un 10 de 4cm

Donc effectivement, rapproche toi de là ou tu penses acheter et fais tes calculs AVANT car sinon tu risques de ne pas rentrer dans les critères parceque tu n'auras pas la somme des tuées et/ou tu seras bridés sur les distances.

J'ai fais moi aussi un fichier excel que, sans me vanter je trouve mieux que le tien.

après avoir entré ton cheptel animalier et leurs caractéristiques (taille tué) dans l'onglet prévu, tu sélectionnes tes bêtes dans une case à choix.

Tout les calculs se font seuls ensuite automatiquement et des voyants verts ou rouge t'indiquent si tu rentres dans les critères.

Si quelqu'un trouve une coquille dedans, merci de me le signaler.

Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

Dis moi en tout cas.

j'ai enlevé les extraits de règlement qui rendaient le fichier trop gros.

curieux, si je change des distances, les voyants de cumuls hors valeurs ne changent pas de couleur... (tu as mis une macro dans le fichier par défaut ? au lieu du fichier en lui même...)

sinon il faut aussi vérifier que la distance rouge-bleu soit dans la valeur du règlement... :23:

Link to comment
Share on other sites

curieux, si je change des distances, les voyants de cumuls hors valeurs ne changent pas de couleur... (tu as mis une macro dans le fichier par défaut ? au lieu du fichier en lui même...)

sinon il faut aussi vérifier que la distance rouge-bleu soit dans la valeur du règlement... :23:

Je viens de revérifier, chez moi ça marche, les cases D33 et 34 c'est bien de celles-là dont tu parles ?

Elles passent au rouge à 4

J'ai utilisé "Format / Mise en forme conditionnelle". Pas de vrai macro.

Tu es bien en mode calcul automatique ? normalement c'est le mode par défaut depuis bien longtemps sur excel.

comme dit plus haut, je ferai un maj pour le piquet rouge mais pas trop le temps ce we.

Tiens moi au courant

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, je voudrai attirer l'attention sur un paramètre qui n’est pas quantifié dans le calcul du coefficient de difficulté. C'est le rapport entre la taille du 10, du 8 et le reste de la bête.

Même avec un gros 10 une bête peut être très difficile à piquer si elle n'est pas grasse. Souvent, les archers moyens voire bons se plaignent de certaines cibles à gros 10 loin et fines.

Les bons archers piqueront toujours (ou presque), les moins bons auront des problèmes.

Je crois que les meilleurs n'ont pas besoin de ces toutes petites bêtes loin pour se départager et qu'il faut que les un peu moins meilleurs prennent du plaisir en pouvant piquer leur deux flèches.

Exemple à Candé où les cibles étaient la plupart du temps grosses avec de beau 10 et pas très éloignées. Il me semble que pas ou peu d'archers se soient plaints, les scores bien qu'assez hauts n'ont pas été faramineux et il n'y a pas eu un grand nombre d'égalités à départager.

Donc, il me semble nécessaire d'en tenir compte dans le choix des bêtes pour que tout le monde s'amuse.

PS: Sympa les tableaux ... merci :115:

Link to comment
Share on other sites

curieux, si je change des distances, les voyants de cumuls hors valeurs ne changent pas de couleur... (tu as mis une macro dans le fichier par défaut ? au lieu du fichier en lui même...)

sinon il faut aussi vérifier que la distance rouge-bleu soit dans la valeur du règlement... :23:

Tu as raison oublié la formule en D25

Link to comment
Share on other sites

Dans la série des tableaux qui calculent tout, je vous joins celui que j'utilise pour notre challenge interne....si ça peut servir à qq'un c'est de bon coeur.

Dans les colonnes L à R on a notre stock en place avec les distances...mais ça pourrait être du stock en entrepôt ou même virtuel.

Ça permet déjà de gérer le stock, on sait par catégorie et par type de distance ce qu'on a.

Ensuite dans la colonne B on choisit les cibles pour le parcours du jour...et en bas ça vous dit tout, c'est bon pas bon c'est trop long trop court, ratio ok pas ok, pas assez de longues de courtes....

Link to comment
Share on other sites

Dans la série des tableaux qui calculent tout, je vous joins celui que j'utilise pour notre challenge interne....si ça peut servir à qq'un c'est de bon coeur.

Dans les colonnes L à R on a notre stock en place avec les distances...mais ça pourrait être du stock en entrepôt ou même virtuel.

Ça permet déjà de gérer le stock, on sait par catégorie et par type de distance ce qu'on a.

Ensuite dans la colonne B on choisit les cibles pour le parcours du jour...et en bas ça vous dit tout, c'est bon pas bon c'est trop long trop court, ratio ok pas ok, pas assez de longues de courtes....

calcul parcours.xls

Link to comment
Share on other sites

j ai parcouru les différent site de vente en archerie la taille des zone n est pas toujours indiquer notamment les mc kenzie .

le chamoix srt pas trouvé la taille .

et en surfant sur de nombreux site marchant j 'ai remarqué des ecart de prix important ex un loup srt max 349€ mini 270 soit 79€ d’écart

moralité négocier avant d'acheter auprès de votre dealer .

un parcours reviens relativement chère à monter pour un club .

Link to comment
Share on other sites

j ai retrouvé ce fichier qui indique la taille des zones de srt aaa fransbogen et mc kenzie

je l ' avais trouvé sur ce forum il y a déje 2 ou 3 ans ,

bien utile pour le choix de cibles .

le vieux fichier fait par Romain & Christophe, là c'est de l'archéologie dis donc :23:

Tu peux louer des bêtes à d'autres clubs, pratique utilisée en Ille et Vilaine depuis quelques années avec succés.

tout à fait, voir aussi des achats en commun pour les grosses cibles... pratiqué par chez nous aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...