Jump to content

en cours..


Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après avoir joué de la scie a ruban , du coin et du marteau, ainsi que de la calibreuse ça donne ça....

un lame de bambou a dégrossir, un carrelet de zébrano qui a quand même meilleur mine que l'avivé de tout à l'heure et deux ébauches de lames d'ipé.

post-73-0-46046600-1308156990.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après environs 2h de travail, on obtient ça...

Une lame de bambou à 4mm d'épaisseur, un lame de force en zébrano ainsi qu'une poignée, deux lames dégressives de 4 à 2mm en ipé et deux coins de 20cm allant de 2,5mm à 0mm...

post-73-0-37331100-1308157093.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je rentre de l'entrainement. Alors effectivement l'arc fera 62" de long et devrait faire 35 livres à 26" d'allonge. je fais le collage demain normalement.

Pour l'ipé, l'avivé est bien l'ipé clair par contre, les lames sont de l'ipé plus sombre que j'utilisais auparavant. effectivement, je verrais bien ce que ça va donner. Pour le zébrano, j'ai eu un avivé de grande taille et bonne épaisseur pour un prix défiant toute concurrence. Les défautx visibles expliquent largement cela mais pour des poignées et des coins, c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

j'avais prévu de faire le collage cet après midi mais après deux heures au téléphone pour essayer de trouver une panne fantôme d'ADSL (la garce s'est résorbée toute seule sans que le technicien ne fasse rien à l'autre bout du fil)je n'ai plus le temps pour le collage.

En attendant j'ai quand même un peu avancé. les deux demi lames d'ipé doivent être jointes entre elles, pour cela un biseau est nécessaire. un banc à poncer et un peu de minutie donnent ça...

post-73-0-06829400-1308242538.jpg

Link to comment
Share on other sites

encore faut il que les deux demi lames soient jointes ensemble. J'ai essayé une fois de les coller entre elles en même temps que je collais l'arc, j'ai vite comrpis que ce n'étais pas la meilleure methode si l'on était pas doué d'une foi d'anachorète...

Donc la superglue étant l'une de mes meilleures amies....

post-73-0-07222200-1308242715.jpg

Le colle les lames le longe d'une règle de maçon pour vérifier que les deux lames sont bien dans l'axe ça évite des surprises désagréables.... :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

c'est comme ça que je procède quand je raccorde des demies lames....et surtout pas oublier la régle de maçon !!! j'ai donné, merci !!

par contre j'ai un peu de doute sur le rendu du zébrano sur les coins. vu la finesse, les marbrures risquent de pas étre visible.

ça devrait quand même avoir une belle gueule une fois fini.

Link to comment
Share on other sites

La smooth on se melange avec un rapport de 1 pour 1... en volume. Dans les faits, je mets un peu plus lourds de durcisseur que de résine après avoir, pendant des années, dosé a 1 pour 1 en poids.

Niveau quantité, il y en a un peu trop (je pourrais descendre à 30g) mais mieux vaut trop que pas assez....

post-73-0-06406300-1308329771.jpg

Link to comment
Share on other sites

On touille, on touille...

Après avoir dégraissé les bois à coller, on enduit de colle les parties ensuite emballage dans du film plastique alimentaire et on peut de nouveau retirer ses gants pour faire des photos.

post-73-0-95125300-1308329884.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vous préchauffez le four à 60° vous enfournez le tout rapidement et vous laissez cuire à l’étouffée pendant 4 à 6 en fonction de l'évolution de la température, de la pression atmosphérique et de l'age du capitaine...

post-73-0-93167400-1308330514.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'y songe cela permettrait d'avoir une pression plus constante et des joints de colle de très bonne qualité mais cela implique d'avoir des gabarits fixes et plusieurs gabarits en fonctions des designs et des tailles d'arcs ce qui est assez contraignant. En outre, j'ai un problème de place à gérer,je partage l'espace avec la chaudière, le lave linge, le sèche linge et la table de la machine à coudre. Du coup ce n'est pas si évident que ça... mais j'y songe....

sinon, je viens de couper le four après 5h de cuisson. Dans un premier temps, j'ai fait tourner le four avec les 4 ampoules de 100W pendant environs 1h Le bois est un bon isolant, ça ne chauffe pas si vite que ça et entre l'arc et le gabarit, il y a une forte inertie thermique. la température de l'air dans le four est montée à 80°c mais le bois n'était pas à lus de 65°c. j'ai ensuite coupé une ampoule et la t°c est descendue à 70°c. En coupant la seconde la t°c est descendue encore de 10°c. L'éprouvette ( le fond du gobelet contenant encore de la colle) est bien sèche et dure donc la colle a bien pris. La plupart du temps, je fais le collage le soir et "j'oublie" le four allumé à 60°c toute la nuit.

Je laisse refroidir cette nuit, 20 minutes suffisent mais je vais me coucher et demain matin si j'ai le temps, je démoule avant de partir aux championnats de France handisport de tir à l'arc à Arcachon.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas tout compris.....tu colle et tu enfourne directement aprés ?

y'a pas de risque de voir la colle devenir trop " liquide" et gicler because la pression de serrage ?

tu laisse pas prendre la colle avant de cuire ?

ou alors tu fait faire la polymérisation à 25° au four et ensuite la "cuisson" à 60° ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...