Jump to content

à l'aide..


tortue 66
 Share

Recommended Posts

bonjours à tous,je lance un appel au secour,car en forgeant une lame en xc75 40 de large 4 mm épaisseur,je donnais la forme à la pointe,et la lame a fondue par le milieu dans la forge.......

pour la premiere foi,j'emploie du charbon minéral ! j'ai déja forgé des lames à partir d'un soc de charrue,pas de probléme,là j'ais laisser monter à l'orange,et crac,pour un foi que j'achete de l'acier,quelle déception

j'ais vraiment besoin de vos conseils,surtout de la part des pros comme GIL,merci d'avance,alain un ours des corbiéres

Link to comment
Share on other sites

Tu as brulé ton acier ...surement un moment d'inattention :(

Il est important de rester très concentré

1...forge dans l'obscurité afin de bien visualiser ton travail et les couleurs

2...ouvre une petite fenêtre dans ton lit de braises afin de garder un regard sur l'acier

3...vérifie régulièrement la couleur de ton acier

La conduite du feu est essentielle et necessite un vrai apprentissage

Sa maîtrise te permettra de controler la ventilation et donc de respecter les bonnes températures

;)

Link to comment
Share on other sites

merci à vous trois,effectivement ma ventilation tournais sans cesse,il va falloir que je m'entraine,pas facile pour voir la couleur exacte de l'acier,ma forge est en exterieur c'est la troisieme foi que je forge

et j'ai toujours l'impression que ça ne chauffe pas asser,donc comme vous dites,à moi d'etre patient,je vais m'entrainer avec des lames de ressort,épaisseur 11mm

un grand merci pour vos réponses,alain

Link to comment
Share on other sites

,je vais m'entrainer avec des lames de ressort,épaisseur 11mm

11 mm d'épaisseur, il va falloir que tu tapes fort et longtemps. Ce n'est pas la qualité de l'acier qui pêche, mais, comme on te l'a expliqué plus haut, la conduite du feu. Essaie de te faire de l'ombre sur ton feu pour mieux voir les couleurs et ne mets pas ta lame près de la sortie d'air (il y fait trop chaud).

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

11 mm d'épaisseur, il va falloir que tu tapes fort et longtemps. Ce n'est pas la qualité de l'acier qui pêche, mais, comme on te l'a expliqué plus haut, la conduite du feu. Essaie de te faire de l'ombre sur ton feu pour mieux voir les couleurs et ne mets pas ta lame près de la sortie d'air (il y fait trop chaud).

Bon courage pour la suite.

j'ai fabriqué un forge à partir d'une bonbonne air de camion,voir le site de coustil,placée dans le jardin,je met une tole par dessus,surtout pour les escarbilles qui voles,effectivement la ventilation tournant sans arret,cela a trop chauffé,c'est de ma faute,comme dit GIL la maitrise du feu cela s'apprend,c'est à moi de travailler doucement ,je me croyais forgeront par miracle...

mais tout s'apprend donc je vais continuer,car comme dit le proverbe,c'est en forgeant................

merci à vous tous pour vos conseils,alain

Link to comment
Share on other sites

Alain.....

pour l'instant ...travaille les bases...

1...la conduite du feu : en gérant l'arrivée d'air , tu controleras les températures

A toi de déterminer quelles sont les correspondances : couleurs/températures ( d'où l'interêt de travailler dans l'obscurité!!!)

Ensuite il faudra que tu adaptes cette "maîtrise" à l'acier que tu travailles :good:

2....trouves toi une barre d'acier ronde et apprends à la mettre au carré puis à plat en limitant les marques des coups de marteau

C'est un exercice essentiel( àmha!!!!)

Courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Alain.....

pour l'instant ...travaille les bases...

1...la conduite du feu : en gérant l'arrivée d'air , tu controleras les températures

A toi de déterminer quelles sont les correspondances : couleurs/températures ( d'où l'interêt de travailler dans l'obscurité!!!)

Ensuite il faudra que tu adaptes cette "maîtrise" à l'acier que tu travailles :good:

2....trouves toi une barre d'acier ronde et apprends à la mettre au carré puis à plat en limitant les marques des coups de marteau

C'est un exercice essentiel( àmha!!!!)

Courage ;)

je te remercie ,je m'y mets des demain,avec du fer laminé c'a ira? merci,alain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...