Jump to content

Vitesse arc primitif


xjux
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et depuis bientôt 1 ans que j'ai fait mon premier longbow. Ce forum est très intéressant!

J'ai seulement une petite question, j'ai réalisé 2 arcs (sur 5) avec une force respectable, sois un en Fraxinus Americana à 51 lbs et l'autre en Ostrya Virginiana à 56-57 livres de force. 28" pouche d'allonge. J'utilise des flèches de 450 grains. Quelle vitesse environ mes arcs ont ?? Je ne veut pas évidemment pas un chiffre exacte mais seulement une approximation, seulement pour avoir une idée.

Étant habitué à des arcs à poulies, j'ai été impressionné par le manque de vitesse .....

Merci beaucoup!

xjux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et depuis bientôt 1 ans que j'ai fait mon premier longbow. Ce forum est très intéressant!

J'ai seulement une petite question, j'ai réalisé 2 arcs (sur 5) avec une force respectable, sois un en Fraxinus Americana à 51 lbs et l'autre en Ostrya Virginiana à 56-57 livres de force. 28" pouche d'allonge. J'utilise des flèches de 450 grains. Quelle vitesse environ mes arcs ont ?? Je ne veut pas évidemment pas un chiffre exacte mais seulement une approximation, seulement pour avoir une idée.

Étant habitué à des arcs à poulies, j'ai été impressionné par le manque de vitesse .....

Merci beaucoup!

xjux

Au moins çà ...............

désolé pour la boutade, mais sans une mesure effectuée au chronographe impossible de donner un chiffre

(sauf des fourchettes tellement larges qu'elles ne te satisferont pas).

maintenant il est vrai que par rapport à un arc à poulie la différence de vitesse est perceptible .....

mais les matériaux étant ce qu'il sont d'un coté comme de l'autre c'est le contraire qui serait étonnant

si un arc simple permettait d'obtenir des vitesses de flèches proches de celles obtenues avec des arcs à poulies ceux-ci n'auraient aucune raison d'être et n'auraient sans doute pas été inventé.

peut-être faut-il aussi se poser la question de l'intérêt de la comparaison ?????

Link to comment
Share on other sites

Hélas ce n'est pas si facile. La forme de l'arc à son importance. Sans trop me tromper un style longbow sera plus "lent" qu'un style mongol. et à l'intérieur de chaque famille les profils de tes branches vont avoir une incidense....

Facteur d'arc c'est pas un métier facile. :pardon:

Petite remarque : 450gr pour un 57 lbs c'est limite. (8gr/lbs mini, en dessous ça se rapproche dangereusement de la décoche à vide.)

Link to comment
Share on other sites

En fonction du design, de la qualité d’exécution, de l'équilibrage, de ton allonge etc....Il est probable mais pas sur que tes arcs aient une vitesse de sortie de flèche comprise entre 130 et 160 fps peut être un peu moins rapide, put être un peu plus. Comme le dit Bigfoot, il est très difficile de donner un chiffre sans mesure au chrono.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Faire des trous dans de la mousse ou dan de la viande. 8 grains est un minimum, a partir de 9 grains l'arc commence à devenir confortable et entre 10 et 12 grains ( voir plus), ton arc devient très confortable et bien plus efficace pour la chasse.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Faire des trous dans de la mousse ou dan de la viande. 8 grains est un minimum, a partir de 9 grains l'arc commence à devenir confortable et entre 10 et 12 grains ( voir plus), ton arc devient très confortable et bien plus efficace pour la chasse.

Je plussois !

Ce n'est pas une question de type d'arc traditionnel. Plus tu te rapproches de la limite minimale des 8gr/lbs plus tu éprouves les branches de l'arc. L'arc est bruyant, ça claque à la décoche et ça secoue l'archer.

Avec 10gr/lbs les performances sont identiques* et tu as un arc qui ne rue pas dans la main et vibre moins, voir plus du tout. Le tir devient un plaisir confortable. :wub:

Et là tu prends plaisir à tirer et tes muscles-articulations-tendons t'en remercient.

* certainement pas, mais le confort acquis est tellement important que la sensation est positive.:109:

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Un arc simple peut - parfois - s'approcher des vitesses d'un arc en fibre, mais c'est déjà un challenge.

Un arc à poulie, c'est une autre planète effectivement.

Mais de nombreux chasseurs se tournent vers l'arc en bois pour trouver de l'authenticité, de la tradition.

Link to comment
Share on other sites

Je plussois !

Ce n'est pas une question de type d'arc traditionnel. Plus tu te rapproches de la limite minimale des 8gr/lbs plus tu éprouves les branches de l'arc. L'arc est bruyant, ça claque à la décoche et ça secoue l'archer.

Oui et non. Si tu tires avec un longbow à section en D et poignée travaillante ou si tu tires avec un flatbow à poignée rigide et poupées très fines le rapport entre poids de flèche et confort n'est pas le même. Avec le longbow, en dessous de 10, voir 10,5 grs/lbs tu sentiras vraiment chaque tir et l'arc sera inconfortable. Avec l'autre arc, tu pourras descendre jusqu'à 9 grains sans trop de problèmes. A l'époque ou je tirais avec un flatbow en osage et des flèches équipées de pointes en os, le rapport de mes flèches se situait entre 8,5 et 9 gr/lbs ( difficile de faire plus sans se retrouver avec une pointe vraiment énorme au bout de la flèche) et ca allait bien. Aujourd'hui avec mon lamellé collé sans ibre de verre, c'est la même chose, je suis autours de 8,8grs.par livre mais je ne m'amuserais pas à ça avec un longbow.

Link to comment
Share on other sites

.....Avec le longbow, en dessous de 10, voir 10,5 grs/lbs tu sentiras vraiment chaque tir et l'arc sera inconfortable. Avec l'autre arc, tu pourras descendre jusqu'à 9 grains sans trop de problèmes. ....je ne m'amuserais pas à ça avec un longbow.

As-tu essayé de faire un LB à poignée travaillante "mais pas trop" et aux extrémités vraiment légères ?

C'est sûr qu'un arc en bois lourd équilibré en arc de cercle avec des pointes de branche de 14 mm de large et des poupées en corne, ça secoue...

Je grossis le trait intentionnellement... :109:

Link to comment
Share on other sites

As-tu essayé de faire un LB à poignée travaillante "mais pas trop" et aux extrémités vraiment légères ?

ben oui. Ensuite, la sensibilité au choc à la décoche varie selon les individus. Ce design bastonne un peu moins mais ça secoue toujours bien plus qu'un flatbow à poignée rigide.

C'est sûr qu'un arc en bois lourd équilibré en arc de cercle avec des pointes de branche de 14 mm de large et des poupées en corne, ça secoue...

Je grossis le trait intentionnellement... :109:

En même temps faut bien ça quand le bouzin fait 90 bourrins... :06:

Au tout début, sur mes arcs simples, j'utilisais une mèche de 14 pour percer mes poupées en corne, puis je suis passé au 12 et maintenant, je n'utilise qu'une mèche de 10 sauf pour les arcs de plus de 70 lbs ou je repasse au 12.

pour le lamellé collé, je n'utilise que du 10 et je pense même me faire du 8 pour les plus petites puissances.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...