Jump to content

Goncalo Alvez


giloud
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voici mon tout dernier:

C'est un pliant à friction. La lame est forgée dans du XC75, la trempe est une trempe sélective par inertie faite dans de l'huile à 40°.

Longueur totale ouvert 21,5 cm (12,5 fermé), lame 10 cm pour une épaisseur maximum de 3 mm, émouture plate.

L'axe est traversant et vissé.

La lame et l'intercalaire sont est guillochés.

Le manche est en Goncalo Alvez (les traces qu'on peut voir ne sont pas des traces de chauffes mais bien le veinage du bois)

A bientôt :yahoo:

post-10670-0-42322700-1302078421.jpg

post-10670-0-46733600-1302078426.jpg

Edited by giloud
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires :good::rofl: qui font bien plaisir.

Pour toute découpe de saucisson d'Auvergne ou d'ailleurs, celui-ci est toujours dans mon stock alors n'hésitez pas si vous avez un cadeau à faire :blink:

A bientôt :drinks:

Je pensais avoir été assez clair lors de ton premier message, pas de ventes non déclarées, merci d'en prendre note, si tu es là juste pour faire du commerce, tu n'as pas ta place ici (ou passe pro)

J'édite ton message.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Guillaume,

tu as bien fait d'éditer mon message, l'info était bien passée mais j'avais posté ce message avant que je ne lise ton autre info, je ne suis absolument pas là pour faire du commerce mais bel et bien pour montrer mes réalisations.

C'est bien noté pour la suite

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry

Merci pour les commentaires !!! :rolleyes:

Oui, le bois est du Goncalo Alves (je crois que l'ortographe exacte est avec un S à la fin et pas un Z comme je l'ai écrit)

Le bois Goncalo Alves est un très grand arbre atteignant parfois 40 mètres de hauteur dans la forêt tropicale du Brésil, avec un tronc d'un mètre de diamètre. Le bois du Goncalo Alves a des bandes de couleur claires et foncées en alternance. Il est utilisé par les ébénistes et les tourneurs pour la fabrication de meubles, des objets décoratifs, des placages. Goncalo Alves est un très grand arbre qui atteignant parfois 40 mètres de hauteur dans la forêt tropicale naturelle, avec un tronc d'un mètre de diamètre. Le goncalo Alves a des gammes de couleur allant du marron rougeâtre clair à rouge-brun acajou foncé.

Ci dessous un lien pour avoir d'autres détails:

Ce lien renvoi vers un document pdf qui en dit aussi un peu plus

et voici une photo avec des vues du couteau plié.

A bientôt

post-10670-0-85909000-1302675305.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gil a tout dit, très belle réalisation. :29:

C'est comment la trempe sélective PAR INERTIE ?

Le résultat est plaisant en tout cas.

Merci Corbeau :rolleyes:

La trempe sélective par inertie est une trempe qui se fait en 2 étapes:

1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur)

2) la lame est ressortie du bain de trempe et si elle n'a pas été refroidie trop longtemps par le premier bain, l'inertie de la chaleur encore présente au coeur de l'acier provoque une recalescence et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe. Ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.

La ligne de trempe se fait donc partout où il y a eu une différence de température.

J'espère que mon explication à été claire.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Oui trempe totale = tremper la lame entièrement dans le milieu de trempe (en ce qui me concerne exclusivement dans de l'huile chauffée à environ 40°)

Et oui encore pour la seconde trempe qui est également totale.

Ensuite c'est ça, révélation au perchlorure de fer et patinage à la laine d'acier.

A +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...