Jump to content

Séchage de l'orme


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Salut les gars,

Je viens de récupérer de l'orme , :yahoo: 3 bouts de 2m de longueur environ : 2 petits troncs, 4 ou 5 cm de diamêtre et un assez gros de 15 cm en moyenne. Je me demande, pour le plus gros tronc, si il faut que je le débite ou je le laisse sêcher en entier.....?? Y a t-il des précautions particulières à prendre pour le sêchage...?? faut il l'écorser ou non.. ?? où et comment le stocker ...??

Je vous pose toutes ces questions car la dernière fois que j'ai séché de l'if presque toutes mes billettes se sont fendu et sur ce coup, je n'ai pas envie de me rater !!!

Voici les photos de mes troncs d'orme et merci d'avance pour vos réponses. :37:

Pat.

dscf0072b.jpgdscf0073j.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux limiter le risque de fissures, laisse le comme ça avec de la colle à bois au deux extrémité pour ralentir l'évaporation. C'est cette évaporation trop rapide qui cause les fissures. Inconvénient, l'écorce st souvent difficile à enlever une fois sec.

L'autre possibilité du l'écorce de suite et du le fend (le gros tronc du moins) et tu laisses sécher. Attention dans ce cas risque de torsion et fentes au séchage. EN ce moment le bois ne doit pas être encore trop humide, à vérifier, ce qui devrait limiter ce risque.

Dernière option, un mix des deux, tu laisses sécher le plus longtemps avec l'écorce et tu l'enlève quand en testant tu t'aperçois qu'elle commence à adhérer plus sérieusement au bois.

A toi de voir, séchage lent et plus sécirité ou rapide avec d'autre risques. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai à peu près tout essayé avec l'orme, je n'ai jamais eu de problème de fentes...............il faut juste qu'il sèche dans un endroit frais et aéré, pas dans une soupente ni une chaufferie.........on peut aussi écorcer frais et encoller les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux limiter le risque de fissures, laisse le comme ça avec de la colle à bois au deux extrémité pour ralentir l'évaporation. C'est cette évaporation trop rapide qui cause les fissures. Inconvénient, l'écorce st souvent difficile à enlever une fois sec.

L'autre possibilité du l'écorce de suite et du le fend (le gros tronc du moins) et tu laisses sécher. Attention dans ce cas risque de torsion et fentes au séchage. EN ce moment le bois ne doit pas être encore trop humide, à vérifier, ce qui devrait limiter ce risque.

Dernière option, un mix des deux, tu laisses sécher le plus longtemps avec l'écorce et tu l'enlève quand en testant tu t'aperçois qu'elle commence à adhérer plus sérieusement au bois.

A toi de voir, séchage lent et plus sécirité ou rapide avec d'autre risques. :bhaoui..:

En enlevant l'écorse et en enduisant le tout avec un produit du genre graisse ou un truc dans le genre ; non ?? :28:

parce que si j'ai bien compris d'après tout les trucs que j'ai lu sur le sujet, les fissures proviennent apparemment du fait que l'extérieur sêche plus vite que l'intérieur !!!

Link to comment
Share on other sites

Et le gros tronc, une fois écorcé, tu le débiterais en deux parties par exemple ou ou tu le laisserais entier ??? :28:

à mon sens l'écorcer sans le fendre c'est dangereux car privé de son écorce le tronc va sécher plus vite d'où une retraction rapide des cellules du bois et le risque de voir apparaître des fentes

et d'expérience les fentes de séchage sur du bois non fendu se font souvent sur la plus belle face ....

personnellement je fents et j'écorce (le jour même ou le lendemain) en réalisant les tâches dans cet ordre j'économise du temps :

si le bois est trop vrillé et se fend mal il vole directement sur le tas de bois de chauffage avec son écorce.

j'encolle rarement les extrémités de mes billettes mais comme pedro je fais sécher au frais et à l'ombre

Link to comment
Share on other sites

à mon sens l'écorcer sans le fendre c'est dangereux car privé de son écorce le tronc va sécher plus vite d'où une retraction rapide des cellules du bois et le risque de voir apparaître des fentes

et d'expérience les fentes de séchage sur du bois non fendu se font souvent sur la plus belle face ....

personnellement je fents et j'écorce (le jour même ou le lendemain) en réalisant les tâches dans cet ordre j'économise du temps :

si le bois est trop vrillé et se fend mal il vole directement sur le tas de bois de chauffage avec son écorce.

j'encolle rarement les extrémités de mes billettes mais comme pedro je fais sécher au frais et à l'ombre

bon je vais faire ça comme ça mais comme dit Pedro, je vais quand même enduire de colle les extrémités pour être plus sur !!!

Link to comment
Share on other sites

bon je vais faire ça comme ça mais comme dit Pedro, je vais quand même enduire de colle les extrémités pour être plus sur !!!

bonne idée la colle (moi j'en mes 2 couches) tu peux aussi laisser de l'écorce aux extrémiter ou encore entouré les extrémiter de tape, de corde ou etc.

l'important c'est que sa tienne. :23:

Link to comment
Share on other sites

Bon voila, débités, écorcés et bien tartinés de colle blanche aux extrémités, en espérant que ça tienne .....

deux fatbows et deux longbows en prévision si ça ne me merdouille pas ... Je ne vous cacherai pas que j'ai une furieuse envie d'essayer un arc de type "Holmegaard" mais ceci est une autre histoire, il faut d'abord que ça sêche.......

A bientôt Pat. :37:

dscf0074l.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

Hi Druid! And welcom here my friend!

Try french translators here, frenchies are not that easy with other tongs as mothers...

Pour ma part je n'utilise ni colle ni parafine pour aucune de mes billettes et ne me préoccupe pas de la saison ou période de coupe.

Juste accélérer la vitesse d'évaporation dans un premier temps puis, pour de très bons arcs, laisser sécher au moins un an ou deux pour durcir les goudrons qui ne font pas perdre de poids à la billette mais participe à la consolidation des fibres... J'avoue ne pas toujours avoir la patience....

Link to comment
Share on other sites

ben un an je pourrai peut être tenir mais deux ça fait long !!!!

vous avez vue sur mes billettes tous ces petits départs de branchette, vous les ponceriez vous car c'est super pointue et pas vraiment très esthétique non plus, est ce que je risque une cassure en faisant ça, j'avoue être perplexe sur ce problème ??? :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je reviens vers vous avec mon orme criblé d'acné juvénile, il est surement bien sec depuis le temps. J'ai un peu de temps en ce moment et j'ai " la hachette qui me gratouille " mais la même question qui me pose toujours problème : est ce que ça va le faire avec ce bout de bois plein de boutons ?? ...

J'aurais bien essayé un flat pour voir, sinon ce n'est pas la peine que je m' em..... avec ça , qu'en pensez vous ??

DSC04008.JPGDSC04009.JPG

Link to comment
Share on other sites

bon ok Pedro pour les bubons et pustules en tous genres, ça me rassure ...

j'ai déjà dégrossi l'ébauche, première fois que je travaille de l'orme en massif et je suis étonné par la dureté de ce bois, ça me parait relativement prometteur ...

je vous mettrai des photos de l'avancement des travaux, j'hésite encore entre un " holmegaard " et un " fat ordinaire " ...

la branche fait 1m60 !!

Je croise les doigts :peace: :06:

Link to comment
Share on other sites

bon ok Pedro pour les bubons et pustules en tous genres, ça me rassure ...

j'ai déjà dégrossi l'ébauche, première fois que je travaille de l'orme en massif et je suis étonné par la dureté de ce bois, ça me parait relativement prometteur ...

C'est vrai que c'est dur l'orme, j'avance vraiment doucement sur le mien. En plus j'ai du redressage à faire, et je n'ai aucune expérience en la matière. Tiens nous au courant de l'avancement des travaux. Tu comptes y faire des courbures?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tellement que l'orme soit dur, mais il a des fibres "croisées" , ce qui signifie que rabot et plane ont du mal à trouver leur chemin, contrairement à l'osage, if, robinier qui ont les fibres bien en long.

Une bonne grosse râpe de maréchalerie est plus efficace.

J'ai une admiration sans bornes pour les anciens du mésolithique qui ont travaillé l'orme au silex.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...