Jump to content

Arbalete a repetition CHU


owl
 Share

Recommended Posts

Après avoir travaille sur quatre types d'arbalètes chinoises je pensais avoir fait le tour du sujet...mais, divine surprise ,en parcourant les sommaires du "journal des archers antiquaires"des années 90 je suis tombe sur un dossier passionnant écrit par "Bede Dwyer" donnant une traduction complète,dessins inclus des travaux d'un chercher chinois: "Chen Yaojun" au sujet d'une arbalète très in conventionnelle trouvée quasiment intact dans une tombe "Ch'u"(waring states) estimée entre -460/- 400 ans AV JC!!!! Il s'agit d'une arbalète a répétition utilisant un mécanisme et des principes différentes de celle que nous connaissons tous. Les chercheurs estiment que ce serait peut être un modelé précoce du "CHU KU NO" aucun autre exemple semblables n'a jamais été trouve jusqu'alors......Afin d'approfondir mes connaissances et de compléter ma collection j'ai construit une réplique dont voici les détails.

En préalable deux photo du modèle original ainsi qu'une réplique (par "Chen Yaojun") que l'on peut voire au musée militaire de Pékin,

post-4736-0-73587800-1301409863.jpg

Link to comment
Share on other sites

Première constatation, le look est familié mais il n'y a ni levier, ni crosse , ce modele tire deux traits a chaque fois et il y a une poignée a l'avant. Pour l'armer le boitié ne pivote pas ,il reste fixe et c'est une pièce mobile longitudinalement qui porte le mécanisme et qui fait un va et vien a plat pour armer et tirer. Voila le principe de fonctionnement de cette pièce:

post-4736-0-22782000-1301410784.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le designe fait immédiatement penser au mécanisme du moyen age 1000 ans plus tard et en plus il déclenche automatiquement en fin de course sur le butoir arrière. Il est en bronze et l'on distingue déja la forme des fameux mécanisme "Chinois" a trois pièces. Voici la pièce mobile concernée:

post-4736-0-31269200-1301411275.jpg

Link to comment
Share on other sites

A l'armé ,ici maintenu artificiellement avec une cale ,le tir se déclenchant automatiquement quand la queue du mécanisme rencontre l'arretoire arrière.Ensuite on repousse la pièce mobile avec le creux de la main,en fin de course la noix se ré accroche sur la corde et ainsi de suite jusqu'à épuisement des chargeurs.

post-4736-0-16966400-1301412579.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est une toute petite arme l'allonge est de 13cm ,la puissance négligeable. Le concept très novateur est d'une incroyable complexité a réaliser. J'ai tenté d'utiliser un arc en fibre disposé pour 50 livres et sa ne fonctionne plus, simplement a cause de la prise en main par la poignée qui en décalant l'axe d'effort produit des frictions insurmontables en fin de course.On sent dans le concept l'inspiration directe du le tir a l'arc .cette arme contrairement au Chu Ku No qui en se tirant a la hanche"arrose ",est très précise se prenant en main comme un arc avec une visée similaire.

post-4736-0-36863800-1301413217.jpg

Link to comment
Share on other sites

Trés intérèssant,

La première chose qui me vient à l'espris, c'est que notre créativité et notre faculté à innover étaient exactement identiques il y a 2500 ans.

Peux tu nous faire un exposé condensé ( si tu ne l'a pas déjà fait) sur les 5 types d'arbalètes que tu évoque.

époque et région d'apparition, quels atouts et inconvénients elles apportent etc...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Trés intérèssant,

La première chose qui me vient à l'espris, c'est que notre créativité et notre faculté à innover étaient exactement identiques il y a 2500 ans.

Peux tu nous faire un exposé condensé ( si tu ne l'a pas déjà fait) sur les 5 types d'arbalètes que tu évoque.

époque et région d'apparition, quels atouts et inconvénients elles apportent etc...

Merci

Merci Thierry

En effet j'ai déjà traité le sujet: Dans le moteur de recherche en haut a droite tu mets "arbalète chinoise" et la tu ouvre deux de mes sujet :(OWL) Chinoise a portée de tous vite fait et arbalète chinoise classique ,regarde aussi les excellentes publications de "Gallus Simensis" sur la meme page

Link to comment
Share on other sites

Pour terminer j'ai finit la teinture(encore quelques retouches),la fixation du boitier chargeur, J'ai également comme on peut le voire doublé l'arc (bambou) pour augmenter la puissance .Celle ci est maintenant satisfaisante permettant la projection correcte de deux traits simultanément. Les réglages ont été très laborieux car je ne disposais que de cotes générales:C'est un rapport compliqué entre le diamètre,la longueur du trait et l'espace sous la cloison centrale, l'angle formé par la corde a l'armé pour que les deux traits tombent correctement dans les rainures sens négliger la mortaise de la cloison centrale qui ne doit pas bloquer le passage du mécanisme ni l'arment (qui se fait par gravitation).

Maintenant que j'ai déménager a Sully sur Loire,je dispose d'un véritable atelier que je suis en train d'équiper de machines adéquates et bientôt j'espère améliorer drastiquement la qualité de mes réalisations que je continuerai a publier si toutefois cela vous intéresse.

post-4736-0-97667200-1301998520.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors la question qui tue: pas précis, pas puissant du tout.............

:28:

Ca servait à quoi?

En fait beaucoup plus précis qu'une arbalète a répétition classique, sa se pointe et se tire comme un arc a hauteur de l'œil et on peut viser le long du chargeur. La puissance comme j'ai put le constater, avec un arc a double lame de bambou, est suffisante pour projeter les carreaux (par paire) avec précision jusqu'à 10 m maxi, il s'agit de carreaux muni d'une pointe en bronze, tiré a hauteur de la figure ou sur un corps non protéger sa doit faire des dégâts et pour le moins calmer les ardeurs d'un ou de plusieurs malfaisants jusqu'à l'arrivée des gardes ou pour pouvoir fuir. D'après les archéologues Chinois il pourrait s'agir d'une arme de protection rapprochée prête instantanément a tirer . Sa préciosité est attestée par sa présence parmi les armes déposée dans la tombe d'un grand personnage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...