Jump to content

Passages Des Fleches


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Je vois sur pas mal de post que l'on parle de fleche de couleur, qui, à ce qu j'ai compris, défini un certain niveau.Personelment, je ne fais pas de tir en salle, cela ne me dit rien du tout :bhaoui..: Mais j'ai quand meme envie de savoir comment ces "fleches" se passent, histoire de me fixer un but à atteindre :rolleyes: Pourriez vous me dirent quelles distance, quelle taille de blason, etc... corespont à quelle genre de fleche?En fait, j'aimerais tout savoir sur ces fleches :108:

:07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
:37: Salut :37:

Je vois sur pas mal de post que l'on parle de fleche de couleur, qui, à ce qu j'ai compris, défini un certain niveau.Personelment, je ne fais pas de tir en salle, cela ne me dit rien du tout :bhaoui..: Mais j'ai quand meme envie de savoir comment ces "fleches" se passent, histoire de me fixer un but à atteindre :rolleyes: Pourriez vous me dirent quelles distance, quelle taille de blason, etc... corespont à quelle genre de fleche?En fait, j'aimerais tout savoir sur ces fleches :108:

:07: d'avance

LINK, je te salue,

C'est simple, tu prends les couleurs de la carte et tu auras l'ordre des flèches : de la première (blanche) à 10 m, et en reculant de 5 en 5 mètres, tu arriveras à la jaune (centre de la cible) à 30 mètres.

Pour les flèches "métal", la flèche de bronze se passe sur une cible plus grande (80 ou 82cms si mes souvenirs sont exacts). Tu commences à 45 m après deux volées de trois flèches d'essai, puis commence l'épreuve 6x3 flèches à 45m, 6x3 à 35 et pour finir avec 6x3 à 25m (le problème étant que tes réglages doivent être faits avant car tu n'as pas de volée d'essai entre les trois distances). Pour ma part, la flèche de bronze m'a semblé plus "facile" :wacko: que la flèche jaune, car tu as la possibilité de te rattraper sur 25 mètres. Pour la flèche d'argent, même punition, même motif, mais à 55, 45 et 35 mètres, pour la flèche d'or, itou à 65, 55 et 45m.

Pour info, certains Clubs ou Compagnies ne possèdent pas de pas de tir de 65m, et les tirs en salle(généralement des gymnases de 40 mètres) sont trop courts pour les flèches "métal". C'est pour cette raison que nous avons fait un Jeu de 65 mètres dans la Compagnie à laquelle j'appartiens. Manque de chance, nous n'avons que 68 mètres, dommage pour le FITA à moins de tirer au travers du grillage de clôture du Jardin d'Arc... :20:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'en ont pas, voila exactement ce qui est donné dans le passeport de l'archer FFTA:

Flèches et plumes de progression

Les "flèches" et "plumes" sont délivrées soit dans les centres d'initiation, soit directement auprès du club dont vous faites partie.

les flèches

Pour obtenir la matérialisation de chaque étape (blanches 10m, noire 15m, bleue, 20m, rouge 25m, jaune 30m, bronze 45-35-25m, argent 55-45-35m, or 65-55-45m), il vous est demandé de réaliser (en 6 volées de 3 flèches) sous contröle d'un animateur FFTA le score de :

-> 140 points sur blason couleur de 80cm pour les flèches blanches, noires, bleues, rouges et jaunes.

-> 430 points pour les arcs classiques ou 460 points pour les arcs à poulies sur un blason couleur de 122cm pour les flèches bronze, argent et or (6 volées par distance).

les plumes

pour plus d'information, consultez le Passeport du jeune archer (je ne l'ai pas)

Edited by classicgeo
Link to comment
Share on other sites

Je crois que depuis le temps, Link a eu sa réponse :108:

je sais bien, mais comme le lien me renvoie sur la page d'accueil de Webarcherie, les prochains se posant la question auront leur réponse (vu que le sujet avait été remonté) et ca permettait de corriger la taille des cibles pour les flèches "métal" données par ZIFROLO

Link to comment
Share on other sites

et si on ne les passe pas ou que franchement on en a rien à foutre, ça change quelque chose?

parce que franchement , mon président me l'a demandé, je lui est dit que j'en avais rien à foutre, en parlant poliment, ça vas de soi :109: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes plus plates excuses quant aux tailles des blasons, mais il est vrai que ces grandes cibles destinées aux flèches "métal" ne sont pas très utilisées dans notre Compagnie. Nous nous forçons à tirer sur des blasons de 80cms pour notre préparation, mais je crois que nous sommes un peu maso :108: . Qui peut le plus peut le moins...

Encore pardon aux puristes. :115: :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
:37: Salut :37:

Je vois sur pas mal de post que l'on parle de fleche de couleur, qui, à ce qu j'ai compris, défini un certain niveau.Personelment, je ne fais pas de tir en salle, cela ne me dit rien du tout :bhaoui..: Mais j'ai quand meme envie de savoir comment ces "fleches" se passent, histoire de me fixer un but à atteindre :rolleyes: Pourriez vous me dirent quelles distance, quelle taille de blason, etc... corespont à quelle genre de fleche?En fait, j'aimerais tout savoir sur ces fleches :108:

:07: d'avance

Toutes les "flèches" se passent sutr un blason de 80 seule la distance évolue.

de 10 metre pour la flèche blanche jusqu'à 30metre pour la jaune en augmentant de 5 metre pour chaque couleur ( du blanc au jaune dans l'ordre du blason)

voila un site ou tout est expliqué

archers.valettois.chez-alice.fr/initiation/in_badges.htm

Link to comment
Share on other sites

Le passage de flèche n'a rien de primordial, bien heureusement!

Donc libre à chacun de le tenter ou pas...

Un carquois aussi décoré qu'un général soviétique peut conforter son archer dans sa valeur, et lui permettre d'affronter les compétitions d'un esprit plus léger.

Alors pourquoi pas?

J'ai également remarqué que, sur les carquois, plus le niveau de l'archer monte, moins il y a de breloques de niveaux.

Comme une sorte de relativité?

Il y en a d'autres qui ne ressentent pas le besoin de valider quelque niveau que ce soit.

Faut-il les clouer sur les portes des granges, pour exorciser le mauvais esprit?

Je crois plutôt que la pratique de l'arc s'accommode de tous les chemins qui mènent à faire voler une flèche vers un but.

Les enjeux philosophiques (du genre "la flèche est-elle mon image, ou est-ce la cible, ou les deux ne font-elles qu'une?") ne font pas partie de ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question, ton Poukwaa!

Imagine que je me projette comme une image de ma flèche.

Ca y est, t'imagine?

OK?

Je suis donc la flèche, et elle est mon image.

OK?

Je suis donc toute la flèche, et aussi chaque partie de la flèche.

OK?

Je suis donc la pointe, le tube ou le fût, les plumes et... l'encoche!

Or je ne m'imagine pas avec un string, qu'il faudra en plus changer deux fois en 30 ou 60 secondes, ou trois fois en 2 minutes, ou trois fois en 4 minutes, selon la discipline.

Walà le Poukwaa!

Et je pense qu'après ceci, vous ne regarderez plus jamais vos encoches de la même façon...

Lou? M'entends-tu? Ou y'es-tu?

Edited by 'Ibufu
Link to comment
Share on other sites

Bonne question, ton Poukwaa!

Imagine que je me projette comme une image de ma flèche.

Ca y est, t'imagine?

OK?

Je suis donc la flèche, et elle est mon image.

OK?

Je suis donc toute la flèche, et aussi chaque partie de la flèche.

OK?

Je suis donc la pointe, le tube ou le fût, les plumes et... l'encoche!

Or je ne m'imagine pas avec un string, qu'il faudra en plus changer deux fois en 30 ou 60 secondes, ou trois fois en 2 minutes, ou trois fois en 4 minutes, selon la discipline.

Walà le Poukwaa!

Et je pense qu'après ceci, vous ne regarderez plus jamais vos encoches de la même façon...

Lou? M'entends-tu? Ou y'es-tu?

respire un grand coup hj'arrive, avec des potes à moi, ils ont une belle chemise a te faire essayer :whistling::10::10::10::10: :109:

tu verra c'est la même que moi :hihahiha: :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

respire un grand coup hj'arrive, avec des potes à moi, ils ont une belle chemise a te faire essayer :whistling::10::10::10::10: :109:

tu verra c'est la même que moi :hihahiha: :hihahiha:

Avec des manches bien longues (Pour l'hiver.......) et ils arrivent dans une grosse auto qui clignote et qui fait la zizique :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...