Jump to content

oeil directeur


toxicity
 Share

Recommended Posts

Salut a tous :37:

Je ne suis pas sur que ce soit ici qu'il faut posté cette question...

Alors voila, j'ai fais le test de l'oeil directeur en mettant le pouce devant moi et en visant un point précis puis j'ai fermé un oeil puis l'autre et j'ai eu un petit probleme ... naturellement je tir en gaucher mais la ... la premiere fois que j'ai fais le test je me suis rendus compte que mon oeil gauche n'est pas mon oeil directeur ... Mais mon oeil droit non plus ! ! ! le pouce n'était pas sur le point voulu... a force de refaire le teste j'arrive a savoir si le pouce va être bien positionné quand je ferme l'oeil droit ou quand je ferme l'oeil gauche ...

Quelle oeil choisir ? dois-je continuer a tiré en gaucher ? ou dois-je tiré en droitier ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du choix de ta technique de tir.

avec viseur : il va falloir que tu trouve....:bhaoui..:

les deux yeux ouverts bras tendu devant toi tu formes un tube avec tes mains et tu aligne un point.

Ensuite tu fermes alternativement les yeux celui qui te permet de voir ton point visé est ton oeil directeur, mais ça tu l'as compris.

Sans viseur (instinctif) : pas d'oeil directeur c'est ton aisance pour tirer en gaucher où droitier qui va jouer.

Link to comment
Share on other sites

Quel que soit ton oeil directeur et ta technique, tu peux continuer à tirer en gaucher si c'est cela qui te convient au niveau de l'aisance du geste.

Pour être définitivement sûr de ton oeil directeur, demande à quelqu'un de regarder avec quel oeil tu vises : tu alignes un tube formé avec tes mains sur le haut du nez de ton observateur, les deux yeux ouverts, bras plutôt tendus. L'observateur n'a plus qu'à voir au travers du tube quel est l'oeil qui vise. C'est sans ambiguité.

Si tu tires in stinctif, comme LoG, pas de soucis.

Si tu tires avec viseur ou pointe de flèche comme repère de visée et que ton oeil directeur est l'oeil droit, il faut que tu apprennes à fermer cet oeil ou bien que tu le masques lorsque tu tires. C'est tout simple.

Changer d'arc pour changer de côté t'apportera frustrations et piétinement, surtout si ton habileté naturelle est du côté gauche, à moins que tu fasses partie de ces élus qui arrivent à s'adapter au changement sans aucun problème, ce qui est assez rare et enviable. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que certaines personnes n'ont pas d'oeil directeur. C'est pas fréquent mais ça arrive. Ils peuvent donc tirer en droitier ou en gaucher indifféremment à condition de fermer un oeil.

Il parait donc plus logique dans ce cas là de tracter la corde avec le bras le plus fort.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Boff lorsque je tirais en classique - avec viseur et tout de blanc habillé - je gardais les deux yeux ouverts et avec un peu de concentration ça marchait plutôt pas mal.

Mais c'était il y a bien longtemps tout ça...

Link to comment
Share on other sites

Je tir instinctivement puisque j'ai commencé (repris) il n'y a pas longtemps. Suis-je un élu ? ^^ pas trop de probleme pour l'adaptation droitier-gaucher mais j'ai plus d'aisance pour tiré la corde avec la main gauche et tenir l'arc avec la main droite. Pour l'oeil directeur j'ai l'impretion que c'est plutôt le droit en faisant le test des main qui forment un tube. Je n'en fais pas en club donc je n'ai pas d'arc de club (enfin si mais un droitier) ^^ j'ai un vieille arc en fibre de verre d'une puissance vraiment ... euh comment dire ... je tir a une 50aine de mettre en volé ... J'essayerais cette aprèm voir si j'arrive mieux a visé en tirant en droitier.

Mais si on tire avec son oeil directeur fermé c'est plus dur ? ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Je tir instinctivement puisque j'ai commencé (repris) il n'y a pas longtemps. Suis-je un élu ? ^^ pas trop de probleme pour l'adaptation droitier-gaucher mais j'ai plus d'aisance pour tiré la corde avec la main gauche et tenir l'arc avec la main droite. Pour l'oeil directeur j'ai l'impretion que c'est plutôt le droit en faisant le test des main qui forment un tube. Je n'en fais pas en club donc je n'ai pas d'arc de club (enfin si mais un droitier) ^^ j'ai un vieille arc en fibre de verre d'une puissance vraiment ... euh comment dire ... je tir a une 50aine de mettre en volé ... J'essayerais cette aprèm voir si j'arrive mieux a visé en tirant en droitier.

Mais si on tire avec son oeil directeur fermé c'est plus dur ? ou pas ?

"C'est vous qui voyez ! y'en a qu'ont essayés mais ils ont eut des prôblèèèmes..."

Tirer à l'arc c'est à la porté de tout le monde mais que la flèche aille où tu veuilles ( vises ) c'est un autre problème.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'adopte le tir droitier avec oeil directeur droit ! ;) a environ 15mettre de la cible, 3fleches dans le carton 50x50 une dans la canette sur le carton et une a l'ouest ! ^^

En gaucher je fais moins bien ^^ donc position droitier completement adopté ! :rolleyes:

PS : merci de votre aide :)

Edited by toxicity
Link to comment
Share on other sites

Les deux yeux ouverts en tir instinctifs permettent une meilleure analyse de l'environnement et une meilleure appréciation instinctive de la cible (vision en 3D et non en 2D si on ferme un oeil). Il n'est donc pas recommandé de tirer un oeil fermé avec cette pratique de tir quelque soit son oeil directeur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...