Jump to content

arriver à l'ancrage


Recommended Posts

Bonjour, voilà, je fais des parcours avec un jeune(junior 18ans), le problème c'est qu'il a un blocage psychologique pour arriver à l'ancrage. Dès que son pouce arrive à la commissure des lèvres, il bloque, alors que quand il n'a pas de flèche sur l'arc, il y vient. Cela lui pourri les concours car il se prend la tête. j'ai essayé de lui faire tirer à l'entrainement les yeux fermés, que dalle même problème. Que me conseillez vous ? PS ça lui est déjà arrivé au printemps dernier, à l'automne dernier, ça allait mieux, les scores s'en ressentaient, mais là ça redescend.

Link to comment
Share on other sites

Un truc, entre autres bien sur, mais que j'ai expérimenté quand j'ai eu ce problème il y a quelques années, se forcé à faire toute sa séquence jusqu'à l'ancrage et la visée avec la flèche et s'obliger à revenir (sans avoir décocher ) et cela devant une cible.

Donc se dire avant d'armer, celle ci je ne la tire pas...je vais revenir.

Faire cela plusieurs fois par séance de tir jusqu'à être maitre de cette décision, "celle ci je décoche", ou "celle ci je reviens".

Pour moi c'était vraiment pas évident pendant longtemps...

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Un truc, entre autres bien sur, mais que j'ai expérimenté quand j'ai eu ce problème il y a quelques années, se forcé à faire toute sa séquence jusqu'à l'ancrage et la visée avec la flèche et s'obliger à revenir (sans avoir décocher ) et cela devant une cible.

Donc se dire avant d'armer, celle ci je ne la tire pas...je vais revenir.

Faire cela plusieurs fois par séance de tir jusqu'à être maitre de cette décision, "celle ci je décoche", ou "celle ci je reviens".

Pour moi c'était vraiment pas évident pendant longtemps...

J'ai fait la même chose, juste un plus pendant la séquence sans lâcher, je me mettais en surallonge avant de revenir .

Cela m'a permis de gérer mon lâcher de corde

j'en faisais une sur deux pendant tout l'entrainement.

J'ai eu le problème avec un jeune, on a procédé de la même manière mais c'est moi qui lui disait s'il devait lâcher la corde ou revenir sans décocher.

de toutes façons, c'est un problème qui est long a résoudre

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Mon fils avait le même problème. Cela va mieux depuis qu'il a changé d'arc (augmentation taille et puissance). 18 ans? Son arc est-il ancien ou adapté à sa taille et puissance possible actuelle?

Oui, son arc est récent, il date de noël dernier, avec une puissance adaptée (28 livres) puisqu'il tient la visée un bout de temps sans flèche. Par contre, je vais essayer de lui faire faire les exercices de Turtle et Padawan.

En fait il a un ancrage flottant à au moins 3 à 4 cm de la bouche.

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive d'avoir du mal à arriver à l'allonge. J'ignore pourquoi, mais dans ce cas là, je tire mal. Par contre, dès que j'arrive à armer correctement sans y penser, je sais que je vais faire un bon parcours,,,,,,,,,Cherchez pas, c'est la tête, docteur....

Link to comment
Share on other sites

L'augmentation de la puissance de son arc alors qu'il a justement un problème pour arriver à l'ancrage ça me paraît vraiment antithétique. Il faut qu'il apprenne à maîtriser la séquence entière, peut être de la paille ou pas...Je suis Padawan et Turtle, ces exercices ont fait leurs preuves quand j'ai changé d'arc :)

Link to comment
Share on other sites

L'augmentation de la puissance de son arc alors qu'il a justement un problème pour arriver à l'ancrage ça me paraît vraiment antithétique. Il faut qu'il apprenne à maîtriser la séquence entière, peut être de la paille ou pas...Je suis Padawan et Turtle, ces exercices ont fait leurs preuves quand j'ai changé d'arc :)

il n'est pas question d'augmenter la puissance, ça fait 15 mois qu'il tire avec, ce que je veux dire c'est que s'il arrivait à l'allonge comme il l'a déjà fait souvent, il tirerait parti de toute la puissance. j'ai du mal m'expliquer

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir. Puis-je proposer quelque chose? Tout d'abord, ne pas hésiter à travailler régulièrement son geste avec un élastique devant une glace. L'élastique a ce pouvoir étonnant de nous déconnecter de l'arc, de la flèche, de la visée. J'ai eu un élève tout récemment qui avait un ancrage un peu flottant et surtout décochait systématiquement en revenant d'un ou deux cm vers l'avant au lieu d'avoir une décoche le long de la joue avec un recul de quelques cm.(cours de tir instinctif). Je lui ai passé un élastique en lui demandant d'armer, d'ancrer et de décocher et immédiatement son geste et surtout sa décoche ont été PARFAITS. Donc le mental (je ne vous apprend rien bien sûr) est maitre d'oeuvre dans la plupart des cas, si l'on exclut les problèmes d'arc trop puissants. Après l'élastique, le travail devant la paille à courte distance à chaque entrainement (quelques minutes) complètera cet exercice.

Il ne faut pas oublier aussi que la traction de la corde avec les muscles dorsaux est primordiale pour arriver facilement à l'ancrage et marquer celui-ci de façon nette. Quand c'est le biceps qui est contracté, l'ancrage est souvent flottant et la libération sera brutale et écartée du visage.Prendre conscience de la traction avec son dos est très bénéfique. Il faut se dire que l'armement est une séquence avec un début et une fin: la fin c'est le fait de se poser sur la commissure (ou ailleurs pour certains mais la commissure des lèvres est un repère anatomique simple) et donc de s'ancrer, de trouver un point d'appui qui finit le geste. On a terminé quelque chose et ensuite on est stable et posé pour la décoche. Même si cela ne dure pas des heures, cela doit être palpable et réel. Et quand on le fait bien, on le sent ! non??

L'armement doit être fluide mais pas trop lent car sinon une grande partie de l'énergie est dissipée pendant cet armement et du coup, arrivé à l'ancrage on est presque soulagé de tout lâcher: il n'y a plus de "patate" pour bien ancrer et ensuite décocher avec un beau relâchement des doigts et un beau recul de la main.

De plus, Jean Marie Coche proposait dans son livre "Guider son mental" un exercice qu'il avait nommé le "selforder": On arme l'arc en disant "je termine mon ges---te" on arrive à l'ancrage à la syllabe "te". puis on dit "je stimule mon dos" et on décoche à la syllabe "dos" . On peut dire cela à voix haute. Cela semble simple mais c'est un vrai exercice pas si facile car souvent on décoche après le mot "geste" ou pendant la phrase je stimule mon dos". Il ne faut pas hésiter à faire cet exercice pendant des semaines voire plus quand on a ce problème d'ancrage ou de maladie de la carte ce qui est parfois la même chose.

Voilà quelques idées qui peuvent venir en complément de celles exposées plus haut par d'autres.

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir. Puis-je proposer quelque chose? Tout d'abord, ne pas hésiter à travailler régulièrement son geste avec un élastique devant une glace. L'élastique a ce pouvoir étonnant de nous déconnecter de l'arc, de la flèche, de la visée. J'ai eu un élève tout récemment qui avait un ancrage un peu flottant et surtout décochait systématiquement en revenant d'un ou deux cm vers l'avant au lieu d'avoir une décoche le long de la joue avec un recul de quelques cm.(cours de tir instinctif). Je lui ai passé un élastique en lui demandant d'armer, d'ancrer et de décocher et immédiatement son geste et surtout sa décoche ont été PARFAITS. Donc le mental (je ne vous apprend rien bien sûr) est maitre d'oeuvre dans la plupart des cas, si l'on exclut les problèmes d'arc trop puissants. Après l'élastique, le travail devant la paille à courte distance à chaque entrainement (quelques minutes) complètera cet exercice.

Il ne faut pas oublier aussi que la traction de la corde avec les muscles dorsaux est primordiale pour arriver facilement à l'ancrage et marquer celui-ci de façon nette. Quand c'est le biceps qui est contracté, l'ancrage est souvent flottant et la libération sera brutale et écartée du visage.Prendre conscience de la traction avec son dos est très bénéfique. Il faut se dire que l'armement est une séquence avec un début et une fin: la fin c'est le fait de se poser sur la commissure (ou ailleurs pour certains mais la commissure des lèvres est un repère anatomique simple) et donc de s'ancrer, de trouver un point d'appui qui finit le geste. On a terminé quelque chose et ensuite on est stable et posé pour la décoche. Même si cela ne dure pas des heures, cela doit être palpable et réel. Et quand on le fait bien, on le sent ! non??

L'armement doit être fluide mais pas trop lent car sinon une grande partie de l'énergie est dissipée pendant cet armement et du coup, arrivé à l'ancrage on est presque soulagé de tout lâcher: il n'y a plus de "patate" pour bien ancrer et ensuite décocher avec un beau relâchement des doigts et un beau recul de la main.

De plus, Jean Marie Coche proposait dans son livre "Guider son mental" un exercice qu'il avait nommé le "selforder": On arme l'arc en disant "je termine mon ges---te" on arrive à l'ancrage à la syllabe "te". puis on dit "je stimule mon dos" et on décoche à la syllabe "dos" . On peut dire cela à voix haute. Cela semble simple mais c'est un vrai exercice pas si facile car souvent on décoche après le mot "geste" ou pendant la phrase je stimule mon dos". Il ne faut pas hésiter à faire cet exercice pendant des semaines voire plus quand on a ce problème d'ancrage ou de maladie de la carte ce qui est parfois la même chose.

Voilà quelques idées qui peuvent venir en complément de celles exposées plus haut par d'autres.

Salutations.

Très intéressant de lire un avis bien expliqué. Ça me plairait beaucoup de venir tirer avec vous, on verra ça quand j'aurai plus de temps :)

Le tir à l'arc est vraiment très technique, c'est un bonheur!

Link to comment
Share on other sites

il n'est pas question d'augmenter la puissance, ça fait 15 mois qu'il tire avec, ce que je veux dire c'est que s'il arrivait à l'allonge comme il l'a déjà fait souvent, il tirerait parti de toute la puissance. j'ai du mal m'expliquer

En fait je répondais à zozoma80, j'avais bien compris que tu ne voulais pas dire ça :) mille excuses!

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le jeune auquel je pense , avec qui on a déjà fait des concours , passe-lui le bonjour et souhaite-lui bon courage de notre part . :consoler:

Il va y arriver de nouveau , faut juste ne pas baisser les bras et reprendre plaisir ! :37:

Link to comment
Share on other sites

En fait je répondais à zozoma80, j'avais bien compris que tu ne voulais pas dire ça :) mille excuses!

Ok pas de soucis, c'est juste un quiproquo et je n'en ai pas pris ombrage, mon seul but est de l'aider du mieux possible. Les conseils de J Michel m'ont l'air plein de bons sens, je vais essayer ce soir à l'entrainement.

Link to comment
Share on other sites

Les conseils de J Michel sont excellents! Je les ai fait lire au fiston qui a été épaté! Il s'entraîne avec les phrases et adore ce conseil!! Bah oui, le mental joue énormément! Et je pense que pour mon fils, ce n'est pas tant la puissance que le changement d'arc, donc le problème est différent...

Link to comment
Share on other sites

Un truc, entre autres bien sur, mais que j'ai expérimenté quand j'ai eu ce problème il y a quelques années, se forcé à faire toute sa séquence jusqu'à l'ancrage et la visée avec la flèche et s'obliger à revenir (sans avoir décocher ) et cela devant une cible.

Bonne suggestion

Donc se dire avant d'armer, celle ci je ne la tire pas...je vais revenir.

Faire cela plusieurs fois par séance de tir jusqu'à être maitre de cette décision, "celle ci je décoche", ou "celle ci je reviens".

Pour moi c'était vraiment pas évident pendant longtemps...

Je dirais plutot comme le dit JMB, : je termine mon geste car la il faut le terminer c'est à dire venir à son ancrage (après on lache ou pas)

J'ai fait la même chose, juste un plus pendant la séquence sans lâcher, je me mettais en surallonge avant de revenir .

Cela m'a permis de gérer mon lâcher de corde

j'en faisais une sur deux pendant tout l'entrainement.

Surtout pas de sur allonge, il faut garder son geste, son allonge, ne pas change de position, seulement se concentrer sur l'ordre de terminer son geste

J'ai eu le problème avec un jeune, on a procédé de la même manière mais c'est moi qui lui disait s'il devait lâcher la corde ou revenir sans décocher.

de toutes façons, c'est un problème qui est long a résoudre

Bonne chance

On peut commencer à l'aider de cette manière, mais il devra ensuite le faire lui meme

Link to comment
Share on other sites

là où je suis totalement d'accord avec Foufouche c'est que ces exercices doivent être directement dirigés par celui qui en a besoin. Peut être qu'au début il faudra l'aider mais s'il veut progresser il FAUT qu'il fasse tout de lui même. C'est ça qui est le plus dur c'est d'en avoir la volonté... et je pense aussi que c'est mieux de faire le geste comme il doit être effectué en situation réelle plutôt que de mettre en place une gestuelle batarde.

Mais ça va revenir! :)

Link to comment
Share on other sites

séance d'entrainement hier, avant je lui ai fait lire le message de JMB, puis, on en a parlé ensemble, la séance débute à 6/7m, je regarde s'il mets bien en application, petite mise au point, puis je suis parti m’entraîner. Je jette un coup d'oeil de temps en temps, pas trop mal, j'ai été revoir un peu, on en parle OK ça se passe bien, fin de séance à 25m pas de pbs. On verra en application dimanche en concours. En attendant de voir si ça marche, encore merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis très heureux que mes propositions aient pu trouver de l'écho et susciter de l'intérêt et que leur application à l'entrainement ait été suivie d'effet. Attention cependant à la pression du premier concours qui suit une modification dans la séquence de tir d'un archer : il faut parfois du temps avant de pouvoir traduire en compétition ce qu'on a récemment acquis. Si le concours qui va venir confirme le progrès tant mieux, cela donnera encore plus envie de travailler dans ce sens. mais si c'est trop tôt et que le résultat ne suit pas, il faut persévérer encore et encore...........sauf si bien sûr on n'arrive pas malgré le temps à s'approprier et à faire sienne la modification.

Je serai ravi de connaitre la suite !!!!

A vous lire avec plaisir. Jean Michel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...