Jump to content

Recherche initiateur tir à l'arc


Recommended Posts

Bonjour à tous!!

Je suis actuellement à la recherche d'un initiateur tir à l'arc pour un sejour de vacances en Haute Savoie.

LE séjour se situe à Bellevaux à 30minutes de Thonon les bains. Il s'agit d'un cadre magnifique propice à divers activités à dominantes sportives (foot, vtt, escalade, canyoning...Etc)

LE centre accueil des enfants âgés de 6 à 15 ans.

Je garantie sur place une ambiance de folie! Pour faire passer aux enfants des vacances inoubliables et pour que les animateurs prennent aussi du plaisir

JE recherche donc quelqu'un de motivé et responsable afin d'encadrer le stage tir à l'arc.

Si vous avez des questions ou vous voulez plus d'informations, n'hestitez pas à me contacter.

Cordialement.

Maxime Wallerand

bellevaux2011@gmail.com

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!!

Je suis actuellement à la recherche d'un initiateur tir à l'arc pour un sejour de vacances ...

Alors attention, à mon avis faut être plus qu'initiateur puisqu'il y aura rémunération.

Je pense sans être personnellement impliqué dans de telles actions, qu'il faille être titulaire d'un C.Q.P. (certificat de qualification professionnelle).

Je sais que notre ligue organisait des stages d'obtention de cette qualification.

Ah, je viens de retrouver la plaquette de l'année dernière en pdf ici .

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pour info il faut être animateur de tir pour les centres de vacances, même un entraineur n'a pas le droit d'encadrer dans un centre de vacances.

Lors de la formation d'animateur de tir un chapitre est réservé au premier soins qu'il n'y a pas dans les formations d'initiateurs et d'entraineurs.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si cela est une action de promotion proposée par le club :

Délimitation du champ d’intervention

Le cadre de ses interventions :

L’intervention de l’Entraîneur 1 se situe dans le cadre des activités des clubs affiliés à la

Fédération Française de Tir à l’Arc. Il entraîne à la pratique du tir à l’arc le ou les groupes

d’archer débutant dont il a la charge. Il peut également contribuer à toute action de promotion

ou de sensibilisation, organisée par le club de manière ponctuelle, nécessitant la découverte de la

pratique pour un public novice.

Par contre, cela reste du bénévolat.

En relisant le schéma de formation 2012, en page 7 étape 2, je vois que le support de test sera "la flèche de bronze" ??? kesako ?

A mon dernier recyclage il était question de mettre en place une "carte bleue" qui serait en gros le parrallèle avec la "carte verte" du golf et qui signifierai l'autonomie de l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si cela est une action de promotion proposée par le club :

Par contre, cela reste du bénévolat.

En relisant le schéma de formation 2012, en page 7 étape 2, je vois que le support de test sera "la flèche de bronze" ??? kesako ?

A mon dernier recyclage il était question de mettre en place une "carte bleue" qui serait en gros le parrallèle avec la "carte verte" du golf et qui signifierai l'autonomie de l'archer.

la flèche de bronze ???

c'est un niveau de tir, à 35m sur blason de 120cm, 6 volées de (3 ou 6 flèches, j'ai un doute) avec un plancher de points à réaliser...(j'ai un gros trou de mémoire là)

Link to comment
Share on other sites

Je sais ce qu'est la flèche de bronze dans le cadre des flèches de progression mais dans quel cadre ce test "flèche de bronze" inscrit dans le livret "schéma des formations fédérales" ???

Coté "carte bleue" en fait c'est le "carquois bleu" avec un questionnaire (qui n'est pas un QCM) a faire remplir en 2h par les archers (le groupe d'entraineur en recyclage dont je faisais partie n'a même pas compris les questions même avec le livret référentiel :wacko: ) qui nous a été présenté.

Voici l'extrait du livret des formations :

Etape 2 : Apprentissage des fondamentaux fonctionnels

Les objectifs d’acquisition de cette étape seront individualisés au regard de l’évaluation 1 :

- l’entraîneur 1 individualisera les séances d’entraînement

- il veillera à la maîtrise* des placements et des postures

- il travaillera à l’acquisition* du mouvement

- il aidera l’archer à acquérir de l’autonomie

- il introduira l’utilisation du clicker en tenant compte de l’évolution de l’archer

Evaluation 2 : le support du test sera «la flèche de bronze». Durant l’épreuve, l’entraîneur

évaluera la maîtrise des placements et des postures et l’acquisition du mouvement. Cette

évaluation a pour objectif de valider la maîtrise des fondamentaux techniques durant une

épreuve introduisant une notion de performance. Il permettra d’élaborer individuellement la

phase de préparation à la compétition (pour ceux qui le désirent) ou de progression (pour

les non compétiteur).

Link to comment
Share on other sites

Bof, c'est le pensum de la fédé, comme chacun à sa personnalité ... :wacko: . Mais quand je lis que des entraineurs font tirer sans protections pour sentir la corde =@ ....

C'est aussi en fonction des moyens mis à disposition. Perso, je ne fais que m'en approcher mais je fais quand même un suivi écrit personnalisé de mes ouailles et un bilan de cours.

Coté "carquois bleu", ayant eu une expérience d'archers arrivés à la jaune en un an sans aucune connaissances techniques (il ont eu la chance d'avoir un matériel bien adapté dès le départ), maintenant je m'oppose à ce que les flèches de progression ne se limitent qu'à un score et veille à ce que l'archer ai un minimum de connaissances associées pour passer l'épreuve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...