Jump to content

Bois inconnu...


Xeres
 Share

Recommended Posts

Bon ben cet aprem je me suis coupé un beau ptit tronc de........................ je ne sais quel bois :whistling:

L'arbre avait des petites feuilles vertes, voilà des photos :

p1902110.jpg

p1902111.jpg

Aidez moi svp à l'identifier... C'est plus agréable d'avoir un arc dans un bois dont on connait le nom... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Cela ne pourrait pas être a tout hasard un arbousier :whistling: ? En tout cas ça ressemble...

Non je ne pense pas, ce n'est pas le même dis-positionnement des feuilles.... mais il y a peut etre un air de famille... :28:

Petite précision : j'habite dans le sud de la France, dans le Gard (30), ça peut aider non? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Une photo de l'écorce serait pas mal aussi.. mais je me doute qu'il doit faire déjà nuit ...même dans le gard... :108: En tout cas cela correspond : il résiste et peux pousser dans un sol salé, il aime le soleil (et dans le sud y'en a toujours :109: ) ou semi-ombre, on le trouve sur la côte méditerranéenne... et ça ressemble étrangement!

feuille.jpg

Link to comment
Share on other sites

En tout cas s'en est tapissé partout! Jete un coup d'oeil par terre...y en a PARTOUT :blink: ! j'en connais un qui va se régaler cet été s'il fait des fruit... :whistling:

... :oups: je crois qu'il y avait un seul arbre de ce genre dans les parages, et au fait? Quesquil y a parterre? ya que des feuilles non? j'ai rien remarqué de spécial cet aprem...

Link to comment
Share on other sites

hum...tu n'a qu'a partir en vacances au Sud :21: et puis d'après ta localisation, tu n'en n'est pas si loin, juste à longer les Pyrénées! :whistling: Moi, ça fait un ptit bout :huh: ...

Les arbres fruitier sont-ils vraiment adéquat pour les utiliser comme bois d'arc?!

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine....

post-6047-0-63710700-1298224907.jpg

Si le tronc dont tu parles est bien celui que j'ai entouré...ça ne ressemble pas du tout a de l'écorce d'arbousier

elle est normalement brune et tres filandreuse...

en fait, elle a tendance a desquamer en bandes étroites pur t'aider a comparer avec d'autres végétaux, l'arbousier, qui n'est qu'une bruyère arborescente, en a la même ecorce.

Ensuite, ses feuilles, dentellées également, sont a part ce caractère, tres comparables a celles du laurier sauce (même forme, même taille, même texture...a part les dents)

enfin, c'est un arbre qui porte tout le temps des fruits

il fleurit en automne pendant que ses fruits de l'année sont murs...et ensuite, les fruits tombent, mais les fleurs (on dirait des clochettes de muguet) forment tout de suite de petits fruits qui mettent un an a grossir et murir.

ce sont des boules constellées de granulosités dures et coniques.

Ce qui me chagrine aussi, c'est cette habitude de plus en plus fréquement lue, de couper tout et n'importe quoi, sans savoir ce que c'est, et de poser ensuite la question...alors que l'identification sur photo est bien souvent imparfaite.

Si ton bois est bon tant mieux, mais si tu n'arrive pas a l'identifier, le test n'aura servi a rien, puisque tu ne pourras pas le reproduire.

Si ton bois est minable, non seulement tu aurais pu le savoir avant en connaissant l'essence (et cet arbre vivrait encore aujourd'hui...) mais en plus, s'il s'agit d'une essence connue mais jamais testée, l'expérience aurait été profitable a d'autre.

Là aussi, si tu n'arrives pas a l'identifier, ça n'aura servi a rien....Sauf a couper un arbre.

Attention, ce n'est pas de l'écologie bien pensante...c'est juste une logique...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Bruno33.

Xeres, si cet arc ne fonctionne pas, à ta place j'aurais un arbre sur la conscience :unsure: mais bon ce qui est fait...est fait :bhaoui..:

En tout cas la prochaine fois, procède d'étapes en étapes (identification du bois, si recommandé alors coupe et enfin taille de l'arc,...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...