Jump to content

Couteau croche


nono189
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je m'adresse aux pro de la forge.

Voilà, je souhaiterais réaliser un couteau du type ci-dessous à partir d'une lame de couteau classique.

J'ai vu en trainant par ci par là sur le web que c'est peut être faisable simplement.

La difficulté consiste à mettre en forme la lame sans la casser.

couteau-croche.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon pour faire ça je ne dispose pas d'outils de forgeron. Seulement du matériel de bricolage classique plus 2 ou 3 trucs pour facteur d'arc amateur.

La lame de départ pourrait être celle ci:

le souci avec cette lame c'est qu'elle possède un double tranchant , l'outil que tu veux faire ne semble avoir qu'un tranchant.

il va te servir à quoi ce couteau?

Link to comment
Share on other sites

le souci avec cette lame c'est qu'elle possède un double tranchant , l'outil que tu veux faire ne semble avoir qu'un tranchant.

il va te servir à quoi ce couteau?

je confirme l'avis de JMC : la caractéristique principale de tous les couteaux croches que j'ai vu c'est que le tranchant est à biseau simple

la fin recourbée de la lame sert à creuser des bols ou des pièces diverses, mais ce couteau est surtout une sorte de plane

à une seule poignée dont la lame présente un biseau simple.

Link to comment
Share on other sites

à voir ta lame il y a plus de boulot que de faire une simple courbe... (perso je partirai d'un plat 100*10*2ou3)

car n'oublie pas que le couteau croche n'est biseauté que sur une face : sur sa face supérieure

la face inferieur est quand a elle complètement plate

à toi de voir la courbure a effectuer ensuite en pointe (qui n'a pas toujours de pointe ?)

j'ai touché deux type de lame : trempé et probablement pas trempé (molle)

j'ai ce truc dans mes signets : http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/8530/t/Making-a-Crooked-Knife.html

et http://www.caribooblades.com/makingahook.html

ah , tous mes voeux pour 2011 à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...