Jump to content

tout premier arc


Recommended Posts

Le voila, tout chaud.

C'était mardi (pour le quand), au boulot (pour le où), juste avant de partir en vacances pour les fêtes.

J'étais à la recherche d'un morceau de bois pour faire un gros tasseau.

Je scrutais le rack à chute en espérant trouver illico mon bonheur car il faisait vraiment froid.

Hé pis je vois un bout qui me fait de l'oeil là, je m'approche pour être sur.

C'est bien ce que je pensait, un 60*60 de 1,57 m en frêne (alors qu'on en utilise jamais).

Je me suis dit que c'était la providence, un cadeau du ciel pour les fêtes, des coup que je m’ennuierais pendant mes congés d'hiver.

Je m'y suis mis directement, ébauche à la hache, plane, racloir pour le dos.( j'ai bien aimé déterminer le dos, ça offre une autre approche du bois)

ébauche vu de face à la hache et ébauche du ventre à la hache également puis plane, et petit rabot.

pour finir la séance, taille de la poignée à la râpe.

post-10203-12931508612324.jpg

Edited by le nouveau thierry
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer, j'ai dresser deux faces parallèles aux fibres.

Pour le dos, j'ai commencé par tracer en mettant la pointe du crayon dans le cerne choisi et correspondant au bois de primtemps (tendre); après, j'ai suivit le cerne en appuyant sur le crayon. Ca vas tout seul.

quand un côté est fait, je trace en bout de la pièce de bois, en suivant toujours le même cerne.

Et y a plus qu'à tracer le second côté.

Ensuite je m'arme de ma hache, et je taille l'ébauche en faisant attention de ne pas toucher le fameux cerne tendre et foncé.

Après, j'utilise la plane pour atteindre le cerne tendre et foncé. surtout sans enttamé le cerne de bois dur et blanc qui est dessous.

Hé pis y a plus qu'à donner un coup de racloir pour enlever le bois tendre et foncé.

On se retrouve avec un superbe dos bien lisse qui suit bien le fil du bois.

Maintenant, je vais préparer un banc d'équilibrage. a plus.

Link to comment
Share on other sites

.....Hé pis y a plus qu'à donner un coup de racloir pour enlever le bois tendre et foncé.

On se retrouve avec un superbe dos bien lisse qui suit bien le fil du bois.

........

Bien joué ! 59.gif

Je suis en cour d'équilibrage, mais je rencontre un problème:

Les branches sont un peu vrillées, (elle sont tournées du même côté )

Est il possible de régler cela lors de l'équilibrage ou faut il utiliser une méthode bien spécifique (à la vapeur peut être ?)

merci de me donner vos idées

Une photo pourrait aider à trancher. Il est possible que ça ne t'empêche pas d'équilibrer ton arc en l'état.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai encore jamais reussi à rattraper une vrille. En me focalisant

dessus pour la corriger j'ai parfois enlever trop de bois et me suis retrouvé avec un

arc faible...Si le demon de la facture t'a pris, investis vite dans un peson (ce n'est pas trés cher), lorsqu'on n'est pas trés experimenté (ce qui est mon cas) c'est très difficile d'evaluer la force de l'arc à l'estime .Depuis que j'ai mon peson ça a changé ma vie ...et mes arcs!

Link to comment
Share on other sites

Pas bien méchante, la vrille.................Elle va diminuer quand tu vas amincir les extrémités d'une part, quand tu vas l'encorder d'autre part...............C'est une fois l'arc encordé avec un band normal qu'il faudra voir.

Si la corde passe par le milieu de la poignée voire un peu à gauche (pour un droitier), pas de souci, la vrille n'est pas gênante.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ce matin d'enlever du bois le long des branche, du côté le plus rigide.

Effectivement, Paradis, je me suis rendu compte qu'il faut vraiment en enlever pas mal pour que le résultat soit remarquable.

Comme j'avait de la marge et que je veut un arc faible, j'y suis pas aller de main morte.

Je n'ai pas encore pesé lors de l'équilibrage, je verrai vers la fin, quand ça commencera à ressembler à quelque chose.

De toute façon, il sera toujours assez puissant pour un premier.

Pas bien méchante, la vrille.................Elle va diminuer quand tu vas amincir les extrémités d'une part, quand tu vas l'encorder d'autre part...............C'est une fois l'arc encordé avec un band normal qu'il faudra voir.

Si la corde passe par le milieu de la poignée voire un peu à gauche (pour un droitier), pas de souci, la vrille n'est pas gênante.

Je vous écoutes vieux sages, je vais tout compte fait finir l'arc tel quel, pour me faire une idée de ce que c'est un arc vrillé.

il sera toujours temps d'effectuer un remède dévrillant plus tard.

une petite question : ?? la corde un peu à gauche à la rigueur ??

une explication serai la bien venu

Link to comment
Share on other sites

Mon arc avance doucement.

Pour faciliter l'équilibrage, j'ai collé 2 renforts de poupées en os.

J'avais commencé en utilisant une fausse corde en ficelle pour botte de foin et en l'attachant de manière intelligente pour ne pas qu'elle glisse (sans entailles dans les poupées).

Mais elle tenait mal et s'effilochait.

Finalement, je me sert d'un morceau de cordeau de chantier en nylon.

post-10203-12942601656102.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le voici:

poignée large de 35mm, épaisse de30mm et longue de 350mm (un peu longue non ?), fondu de 85mm

largeur de 45 à 20mm tout droit,

section en D mais alors très très aplati. puis devient complètement plate en bout de branche.

Le morceau de bois avais un bon reflex qui à disparu pour laisser place à un joli suivi de corde de presque 2 pouces.

et toujours une branche hyper vrillée.

post-10203-12942623607524.jpg

Link to comment
Share on other sites

malgré son manque de puissance flagrant (et recherché), j'ai été surpris à la décoche,( j'en été resté à la branche de noisetier et tout et tout...)

Mon père est arrivé quand je l'encordais. A cinquante ans passé, il me tirait sur la manche en me disant:

J'peu essayer, dit, j'peu essayer... (j'exagère à peine)

Après il cherchait la flèche dans la nuit à la pille électrique, pour pouvoir remettre ça.

L'arc a le talent de faire remonter en nous des souvenirs délicieux de notre enfance.post-10203-12942633016177.jpg

Link to comment
Share on other sites

post-10203-12942634596506.jpg

Dommage d'avoir eu un coup de plane malheureux, une des branches a une faiblesse près de la poignée, j'ai du équilibrer en conséquence, d'où l’extrême manque de puissance.

En parlant de ça, un petit jeu:

A combien l'estimez vous ?

(Pas cher..., comme ca c'est dit :P )

Je pratiquerai la pesé bientôt et on verra si les expert méritent leurs gallons.

Link to comment
Share on other sites

Celui qui répondra juste sera propulsé au sein de la CIA (Collégiale des Incollables en Archerie)

Attention, une seule réponse est acceptée, ( ben oui, pas de doute chez les pros)

Le plus prêt remporte la victoire. (la tolérance est de plus ou moins 3 livres)

J’aurai bien aimé vos avis concernant mon arc, pour que je sache ce qui ne convient pas.

par exemple:

sur la photo où il est bandé, la branche du haut laisse apparaître la faiblesse. Le bout de la branche n'est il pas un peu raide ?

Je pensais donner du reflex en bout, pour donner un peu de peps, est ce une bonne idée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...